Format: CDModifier

Par ici, ceux qui connaissent Billy Joel sont ceux qui se souviennent d'« Honesty » son succès planétaire de 1978. « The Stranger » est l'album précédent qui en a fait une énorme star aux USA, mais n'a guère transporté les foules en France.
Moins doué que Randy Newman, moins nunuche et grandiloquent qu'Elton John, moins électrique que Springsteen, il y a un peu du meilleur de ces trois-là chez Billy Joel, pianiste de formation et qui place son instrument au centre de ses compositions. La facilité mélodique du premier (l'intro et son gimmick sifflé du morceau « The Stranger »), la pureté mélodique du second (« Just the way you are »), l'art de raconter des tranches de vie de l'Amérique « d'en bas » du Boss (« Scenes from an Italian restaurant »).
Et même si « The Stranger » n'est pas son plus grand succès commercial, c'est peut-être bien son meilleur artistiquement, à preuve les 2/3 des titres qui se retrouvent sur son excellente compilation en 2 Cds « Greatest Hits ».
P.S. A bien y réfléchir, pas étonnant que Billy Joel n'ait pas eu de succès en France avec « The Stranger ». On avait vers cette époque là deux pianistes géniaux au sommet des hit-parades : Richard Clayderman et Michel Berger... Que du bonheur ! ...
22 commentaires4 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2006
Cet album est un des meilleurs de la riche discographie de Billy Joel. Il restera à élucider cette incompréhensible erreur de la presse rock de l'époque, qui s'est persuadée que l'artiste était un espèce de sous Elton John. Si l'on devait vraiment comparer les deux auteurs-compositeurs-interprètes, on serait obligé de reconnaître que Billy Joel est bien meilleur compositeur que Sir Elton (que j'aime beaucoup par ailleurs) et surtout qu'il est un pianiste exceptionnel(de formation classique au départ). Ajoutez à cela, une voix "caméléon" et un goût prononcé pour les orchestrations au millimètres et vous comprendrez l'erreur dont je parle.
22 commentaires12 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2011
Suite aux prometteurs "PIANO MAN" "STREETLIFE SERENADE" et surtout le presque parfait "TURNSTILE" voilà le must de BILLY JOEL de retour dans son New York natal avec PHIL RAMONE à la production pour sans doute l'un des tout meilleurs albums américains des seventies... Bon c'est vrai que mes oreilles musicales sonnent plutôt LONDON des sixties mais bon... quand l'oeuvre est imparable elle n'a pas de frontières !!
le 28 juillet 2013
Comme beaucoup en France, j'ai découvert Billy Joël avec "Honesty" et "My life". Si beaucoup se sont arrêtés (à tort) à ces 2 titres, moi, je suis tombé ensuite sur l'album "The Stranger".
Et là, grosse claque. 9 titres sur lesquels M. Piano Man montre toute l'étendue de son talent. Du méga hit "Just the way you are" aux classiques "She's always a woman", "Movin'out" et Only the good die Young", Billy Joël atteint un niveau d'excellence qu'il ne retrouvera pas sur les albums suivants. Album de la consécration Outre-Atlantique, l'artiste reste méconnu chez nous.
Malgré cela, écouter et découvrer pourquoi "The Stranger" est l'un des meilleurs albums américains des Seventies.

Great Seats Available at StubHub. Buy Billy Joel Tickets.