5.0 étoiles sur 5 Straight, No Chaser, 20 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monk Alone: The Complete Columbia Solo Studio Recordings 1962-1968 (CD)
Thelonious seul, sans artifices, laisse exploser son génie rythmique et mélodique. Réédition de "Solo Monk", plus nombre d'inédits, un album indispensable pour les fans comme pour ceux qui veulent découvrir cet incroyable musicien.

4.0 étoiles sur 5 Point d'entrée dans le jazz, 22 mai 2002
Je n'aurai qu'un seul commentaire à faire sur ce disque : c'est le premier enregistrement de jazz qui m'ait réellement bouleversé. Particulièrement le somptueux I Love Sweetheart Of All My Dreams. Comment cet homme fait-il? Plus j'en lis sur lui, plus je l'imagine, le vois perdu dans ses pensées. A ceux qui disent qu'il fait des fausses notes, je réponds qu'au contraire, ces dissonances nous font réagir. Non seulement je me suis depuis mis réellement au jazz, mais j'essaie aussi d'assister aux concerts. On ne sait jamais, des fois que j'y vois un nouveau Thelonious rêveur...

5.0 étoiles sur 5 Une musique universelle, 15 mai 2014
NiCOBoC (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le maître compose une langue minérale qui parle aux étoiles...
une langue maternelle où les dissonances sonnent justes ;
où les aspérités disloquent une mélodie qu'elles transfigurent.
la mélodie syncopée butte sur les accords, tressaute, rejaillit.
Bon voyage en terre monkienne

5.0 étoiles sur 5 Seul au Monk !, 19 octobre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Comme thelonious Monk portait souvent un chapeau, il n'avait pas froid aux yeux. Cette particularité est certainement la cause de son audace, voire de son outrance dans le domaine des dissonnances harmoniques (d'ailleurs quand j'étudiais le piano au siècle dernier, ma prof suisse allemande mais néanmoins drôle me disait: "tu as encore monké ton do dièse!").

Thélonious Monk est un pianiste majeur, bien qu'il joue avec tous ses doigts. Paradoxalement dans ces enregistrements solo pour CBS, c'est lorsqu'il joue l'harmonie le plus conventionnellement que je le préfère. Je trouve que les harmonies dissonnantes (et trébuchantes) plombent souvent le rythme cantonné à une pompe stride proche du ragtime.

Lorsque la dissonnance devient moins systématique, le rythme s'envole, se fait plus léger et Monk n'a plus besoin d'employer trop souvent ces traits rapides chromatiques descendants un peu convenus pour aérer son interprétation.

Ces constatations sont juste un ressenti personnel (je suis une buse en jazz!) et je ne voudrais pas froisser les grands prêtres- Ayatollahs du Jazz avec mes élucubrations de néophyte.

Des enregistrements incontournables si on aime le piano jazz, mais difficiles à écouter d'une seule traite.

5.0 étoiles sur 5 Monumental !, 17 janvier 2013
Ce disque est un monument du jazz piano. Monk, un maitre parmi les maitres, une personnalité hors norme, et c'est gràce en partie à la France qu'il a été reconnu au début de sa carrière comme un des plus grands jazzmen de son temps, avec Mingus, Miles, Dizzy, etc...