Format: CDModifier

Les Smiths, c'était pas trop ma tasse de thé ... Morrissey en solo non plus... Ses disques avec Ronson, où il se la joue play-boy glam sur le retour, sympas mais bof ...
En Angleterre, les Smiths et le Mozz étaient une institution, adulés par la presse musicale et le public. Et pour Morrissey, brutalement, tout cela prend fin. Une chanson « bizarre » (« National Front Disco » en 1992), quelques déclarations équivoques, quelques apparitions publiques douteuses, et Morrissey se voit taxé d'extrêmedroitiste, de nationaliste et de raciste. La chochotte glam en prend un coup au moral, d'autant plus que la Faucheuse fait le vide autour de lui : son ami producteur Ronson, des proches ...
Alors du passé Morrissey fait table rase et se pointe en 94 avec ce « Vauxhall & I », souvent considéré comme son meilleur. Forcément, vu le contexte, c'est pas un disque joyeux. Inutile de chercher les mélodies entraînantes pour fin de banquet, les refrains à reprendre en choeur. Ce Cd est triste. Très beau aussi. Musicalement parfait. Avec une surprise de taille à la production, assurée par Steve Lillywhite. Le producteur-roi des années 80, celui des grosses batteries et des guitares carillonnant (U2, Simple Minds, Peter Gabriel, Stones ...) fait ici preuve d'une délicatesse, d'une retenue, d'un sens du détail dans les arrangements qu'on ne lui soupçonnait pas.
Reste les textes, souvent bouillon cubes cryptiques, abscons et précieux chez Morrissey, plein de références personnelles, nécessitant un parfait bilinguisme et une connaissance approfondie de sa biographie. Ne rentrant dans aucune des deux catégories, j'ai quelque peu zappé ces aspect-là, mais les bribes perçues confirment que tristesse et une certaine forme de désenchantement sont au caeur de son propos. Comme un travail de deuil extériorisé...
Morrissey, son personnage, son style vocal particulier tout en douceur, en ont souvent hérissé plus d'un, moi le premier. Mais pour ce « Vauxhall & I », rien à dire, tout est parfait ...
1010 commentaires8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2014
Bien sur tout a été dit sur ce chef d'œuvre
Dommage 1 : les bonus ne figurent pas sur un deuxième vinyle mais uniquement sur le cloud.
Dommage 2 : qu'est ce qu'il est lourd le moz a modifier les rééditions ! La photo intérieure et verso ne sont pas d'origine.

L'essentiel est que le son est bon pour un grand disque.
le 4 avril 2002
Tout simplement ce que Morrissey a fait de mieux en dehors des Smiths.
Guitare tranquille, paroles inspirées.
Un grand moment !
le 3 février 2016
A l'heure actuelle du tout numérique, j'ai trouvé cette réédition décevante au niveau de la présentation : les photos ne sont pas d'époque, il n'y a pas les paroles ni beaucoup d'infos sur cet enregistrement. Je suis encore de la génération qui achetait des disques et qui lisai et relisait les "credits" et ici il n'y a aucun intérêt !
Bien sûr il reste l' "audio" , les chansons qui en font un de mes disques préférés de Morrissey.
1995 année magnifique ***soupir***
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2015
j'ai une préférence pour le morrissey de l'époque your arsenal mais celui-ci est très bien également dans un style un peu plus tendre; en fait, c'est toujours du morrissey seul recherchant désespérément son johnny marrr...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2015
Pas facile de s'attaquer au soit disant "monument" du Moz. Ayant connu ses albums inversement à leur années de sortie, je trouve ce "Vauxhall and I" beaucoup trop mou et sans saveur (mentions spéciales de la fadeur aux morceaux 6-7-8-9-10).

Cet album "pop moyen" est d'un ennui comparé aux 2 premiers qui contiennent des morceaux "barrés" comme "Alsatian Cousin", "Found Found Found" et des tubes en puissance "Suedehead", "Everyday is Like Sunday"... (mais il est vrai que "Your Arsenal" annonçait déjà une panne dans les mélodies et la prise de risque).

Quoiqu'il en soit, rien ne laissé présager que l'album le moins réussi (pour moi) de Morrissey allez être élevé au rang de "chef d'oeuvre" absolu.

Le grand public se tromperait-il? ( ... comme pour l'injustement critiqué Malajusted)
le 2 juin 2014
A l'aube de sa nouvelle résurrection (sa douzième) avec l'album à venir "World Peace is none of Your Business", quel délice de se replonger dans ce chef d'oeuvre.
Morrissey, c'est dieu, en mieux....
le 27 novembre 2014
Excellent album du plus grand chanteur anglais de tous les temps !!! le CD bonus n'est "même pas" indispensable !
le 9 mai 2013
puisque c'est parfait que dire de plus....puisque c'est parfait que dire de plus....puisque c'est parfait que dire de plus....puisque c'est parfait que dire de plus....
le 8 juin 2014
Tout le monde est d'accord, moi aussi, il s'agit de l'un des meilleurs album de Morrissey sans les Smiths même si le précédent, Your Arsenal, s'il avait bénéficié de textes d'une meilleure qualité et moins de refrains style "bubblegum" serait supérieur (Viva Hate est aussi un bon album, Kill Uncle a ses bons moments et Bona Drag même inégal est indispensable pour une poignée de singles situés entre le 1er et le 2ème album). Pour me situer, mon titre préféré sur cet album est Speedway. Maintenant parlons de cette édition, le son ne semble pas remasterisé ou si peu et il est toujours aussi faible au niveau sonore. L'album est placé dans une pochette carton de mauvais qualité, un second CD live de la tournée 1995 est joint (cela est sympa et c'est le seul point réellement positif). Voilà, plutôt déçu. Ah et pour moi fan des Smiths (j'ai 46 ans), le meilleur album solo de Morrissey est You Are The Quarry version 2 CD et les suivants avec les faiblesses habituelles de leur auteur, ne sont pas mal non plus. Attendons mi-juillet pour juger du nouvel Album. PS entre les albums cités, la réédition 2009 de Southpaw Grammar permet d'écouter un album pas si mauvais que cela, il a de bons moments (The Boy Racer) par contre même en réédition, Maladjusted est vraiment un album indigne de Morrissey.
33 commentaires0 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus