5.0 étoiles sur 5 L'album de ma vie
Sorti en 1973, The Dark Side of The Moon des Pink Floyd, 8ème album, est demeuré 741 semaines (591 de suite) dans les charts américains ! Donc nous détenons là l'album qui peut revendiquer le titre d'album du siècle. Plus on connaît cet album et plus on l'aime. On y évoque le travail (Breathe), l'argent (Money), la...
Publié le 8 janvier 2010 par JEAN-CLAUDE

2.0 étoiles sur 5 Assez décevant... au niveau du son..
Je m'attendais à mieux que ça...

Avec les techniques actuelles de remasterisation, nous avons pu récemment redécouvrir la discographie de certains groupe des années 70 -Yes, Genesis, Gentle Giant ...et bien d'autres - et ce fut le choc....
On s'est aperçu que les groupes de l'époque - prenons même pour exemple 1973...
Publié le 1 octobre 2011 par Squire Man

5.0 étoiles sur 5 Un SACD de référence !, 10 avril 2003
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (CD)
J'ai une bonne paire de SACD, jamais j'avais autant été impressionnée par la comparaison SACD 2.0 / CD. La piste stéréo de ce SACD est incroyable de qualité. Le son des pièces sur le morceau "Money" est incroyable de réalité.
Quand à la piste 5.1, les sons fusent de toute part !
Le SACD se réveille ! A quand d'autres titres aussi bons !
Et pourquoi pas le sublime P.U.L.S.E. des mêmes Pink Floyd !

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre..., 13 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Side Of The Moon (CD)
dark side : c'est la vie... tout simplement. tout y est: un battement de coeur, la joie, la tristesse, la folie, le temps qui s'écoule, l'argent, l'hypocrisie, l'amour,l'amitié, la guerre,la mort... oui dark side parle de tout ça...et en plus, sur une musique magique et envoutante. waters, gilmour, wright, mason, nous ont peaufiner une merveille. ce n'est pas juste un album à écouter... car plus on l'écoute, plus on l'aime, plus il est "en nous", plus on le ressent.à chaque écoute on découvre toujours quelque chose et on ne s'en lasse jamais... album à posséder pour tous ceux qui aime la musique...

5.0 étoiles sur 5 Classique !, 26 août 2006
Lightbulb (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Side Of The Moon (CD)
Probablement l'un des albums les plus marquants dans l'histoire du rock, et même de la musique en général.

L'album, qui est resté 741 semaines dans les charts américains est un chef d'oeuvre, que ceux qui ne connaissent pas encore se doivent d'écouter et, mieux, de posséder.

Du Bluesy et incontournable "Money" aux bidouillages électroniques de "On the run", de l'aérien "Breathe" à l'épilogueux "Eclipse", on ne ressort pas intacte de Dark Side of the moon, mais le cerveau déconnecté des oreilles.

Un album exceptionnel, indispensable dans toute cédéthèque qui se respecte !

5.0 étoiles sur 5 magique, 30 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (Album vinyle)
un grand rendez vous de musique! Avec le son, le vrai en plus! Un instant magique qui s'écoute d'une traite!

5.0 étoiles sur 5 Comment prendre une claque 38 ans plus tard..., 29 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (Immersion Edition) (CD)
Le nouveau mastering de James Guthrie approche la perfection, avec un total respect de la dynamique sonore propre aux enregistrements du groupe. Pour tout dire, j'avais peur que l'abus de compresseurs numériques modernes ne nuise à la richesse de l'enregistrement analogique original. D'autant plus que Guthrie avait à l'origine travaillé sur The Wall qui reste pour moi un virage décevant au niveau du son floydien.

J'ai possédé quasiment toutes les versions de Dark Side of The Moon depuis le vinyle et la cassette de 1973 subtilisés à mon père, j'ai réellement repris une claque derrière la tête ce matin bien assis dans mon canapé !! Et c'est valable pour les autres albums studios remixés que je me suis procuré avec le coffret, notamment Animals et Meddle qui sont remarquables.

Je dois encore explorer les autres CD du coffret afin de compléter mon avis, mais pour le reste des goodies inclus, je pense qu'ils ont juste un intérêt marketing, les vrais fans apprécieront davantage le matériel audio et vidéo qu'un faux backstage ou 3 billes noires avec un prisme :)

Bref, j'attends avec impatience Wish You Were Here en Novembre !

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille..., 16 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (CD)
C'est, à titre personnel, le premier album de Pink Floyd que j'écoute. Comme tout le monde, je connaissais le groupe, mais que de nom.
Et la, j'écoute un "vieux" disque, né il y a trente ans, bien avant moi, The Dark Side Of The Moon. Je l'écoute pour savoir si il était si bien qu'on le prétendait.
ET LA..................
Mes premières impressions furent à la fois de l'étonnement et du plaisir.
Étonné par une telle variété musicale (démarrer un morceau par un bruit de caisse enregistreuse, vous en connaissez beaucoup qui ont osé?), par une succession de morceaux qui s'enchaînent à la perfection, bref, étonné par l'album en son entier.
J'eus également du plaisir comme j'en avait rarement ressenti en écoutant de la musique. Du plaisir, ou plutôt une certaine joie, un moment de bien-être, un moment de relaxation remarquable.
Ce qui me surprend d'autant plus est peut-être la longévité exceptionnelle de ce disque qui semble ne pas être destiné à vieillir, encore moins à mourir un jour!!! C'est vrai que le format SACD a contribué à son nouveau succés.
The Dark Side, en raison de sa structure, de l'enchaînement de ses titres, a une structure quasi cyclique. Si bien qu'on peut s'écouter ce chez-d'œuvre en boucle, personnellement 7 fois de suite la première fois!
Et a chaque écoute, bonheur, plaisir, bien-être...

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 6 juillet 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Side Of The Moon (CD)
Difficile de donner une moins bonne note à cet album, ne serait-ce que par sa place dans l'histoire du rock (longtemps recordman du plus grand nombre de semaines dans les meilleurs ventes US). On se retrouve ici face à 9 hits potentiels et dont certains sont devenus de véritables monuments du genre ("Money"). Pourtant, il s'agit également d'une première rupture d'avec ce qui fait la quintescence du Floyd. Les morceaux sont plus courts, les structures plus conventionnelles (typiquement "Money"). En d'autres termes, le groupe y perd un peu de son âme et de ce qui a fait son particularisme. Il n'en reste pas moins des titres somptueux composés par des musiciens au meilleur de leur forme mais qui, paradoxalement, ressemblait également à un chant du cygne... tout ceci avant "The Wall", mais là, il s'agit d'une autre histoire...

5.0 étoiles sur 5 Déjà culte, il devient indispensable en SACD, 15 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (CD)
Mon premier et surement l'un de mes meilleurs SACD.
Les pink FLoyd ont toujours été en avance sur le SON et ils le prouvent avec cette édition SACD qui est parfaite. "Money" est ahurissant de qualité (on ne peut s'empécher de suivre les sons en regardant les enceintes).
Pour ceux qui n'ont pas encore de lecteur de SACD . Il reste cependant très intérressant en stéréo (Le SACD améliore aussi la qualité stéréo des CD).
Voili voilou

5.0 étoiles sur 5 SACD quand tu nous tiens !!!!, 2 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (CD)
Ca y est ! Enfin, le bonheur de découvrir du SACD en toute splendeur ! C'est une pure merveille. Cet enregistrement de 73 (je crois) a été retravaillé avec une précision est une image 3D surpassant beaucoup d'albums actuels ! Je suis encore épaté de trouver une telle qualité sonore pour ce magnifique album de Pink Floyed. De plus, el son en véritable 5.1 est merveilleusement exploité. Il y a plus de 5 enceinte ! Le mixage n'a pas été fait dans le seul but d'utiliser les 5 enceintes autour de soi, mais bien de crer une image sonore tout autour de soi. Fermez les yeux, écoutez... Le voilà votre SACD tant attendu.
Pour ceux qui ne dispoent pas de lecteur SACD, sachez toutefois que le remix stéréo est aussi très bon :)

5.0 étoiles sur 5 analyse et synthèse, 10 mars 2012
Jp Halbwachs (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (Experience Edition - 2 CD) (CD)
Il est temps, désormais, de faire une analyse globale de ce qui est sorti depuis le mois de septembre 2011 et qui s'intitule « Pink Floyd : Why ? », analyse tout à fait personnelle, qui rejoint, toutefois, l'ensemble des commentaires avec quelques bémol sur les sorties, notamment « Immersion ».
Pour résumer, avant toute chose, si vous deviez choisir, il faut acheter absolument le coffret « immersion » DSOTM, le WYWH en double CD « expérience » et le triple THE WALL « experience ». Ceci pour la musique.
Si vous avez de l'argent à consacrer à ce groupe mythique : achetez tout, avec la version WYWH en SACD plus les trois 45T de THE WALL « single collection » ainsi que le coffret DISCOVERY et le coffret « OH BY THE WAY » plus tous les 33T etc' et, dans ce cas, vous êtes comme moi avec plus de 330 disques consacrés à votre groupe préféré.

Maintenant, si vous ne voulez pas consacrer tout votre argent à PINK FLOYD qui, il faut bien le reconnaître, ne se mouche pas avec le dos de la cuillère, à moins que ce ne soit EMI, en ce qui concerne le prix de ses skeuds, voici pourquoi il est INDISPENSABLE de posséder :

le coffret « immersion » DSOTM : vous bénéficiez de trois versions totalement différentes du disque le plus célèbre de PINK FLOYD. Une antérieure à la sortie officielle avec mixage d'Alan Parsons (1972), une en live, magnifique (1974), et celle connue qui est sortie en 1973 en vinyle. De plus, vous avez des morceaux de travail ou de concert qui ont été largement remaniés par la suite. Certains sont sorti sur des Bootlegs (tel Money en demo que l'on retrouve sur le quadruple « Total Eclipse » sorti en 1993), d'autres m'étaient inconnus. Gros avantage : le son est magnifique alors que, sur les fameux bootlegs, celui-ci était quelque peu approximatif.

WYWH « expérience » : il n'est, en effet, pas utile d'acheter le coffret « immersion » puisque l'intérêt réside dans le disque deux de ce double CD, à savoir, les ébauches de travail de WYWH et ANIMALS en 1974, ainsi que la version perdue « Wish You Were Here » avec Stéphane GRAPPELLI. En ce qui concerne les ébauches jouées en concert, certains s'étonnent que les morceaux d'ANIMALS aient été inclus sur cet album. Cela est simple à comprendre : la version live de DSOTM correspond au même concert à WEMBLEY de 1974 que les trois ébauches, d'où cohérence. En effet, on peut les trouver sur ce célèbre bootleg « Black Holes In The Sky » sorti en 1991 sur un label italien et correspondant au concert du 16 novembre 1974. Désormais, on pourrait presque mettre au rebus ce double CD pirate, tant le son en a été largement amélioré par le duo Guthrie/Plante. C'est bien simple, je ne le garde que pour une raison : une version de Echoes qui était la seule connue en concert avant que Gilmour et Wright ne sortent leur version sur le « On An Island Tour ». Espérons que le travail de sortie de morceaux inédits ne s'arrête pas là afin d'entendre, enfin, avec un son amélioré, ces inédits de la période pré-DSOTM.

THE WALL « expérience » : les démos contenues dans le disque numéro deux suffisent, même s'il est intéressant d'écouter les autres qui sont comprises dans le coffret « immersion ». Certains titres sont très intéressants pour comprendre l'évolution et le travail, voire l'importance du travail de Bob EZRIN, notamment en ce qui concerne le titre majeur « Another Brick in The Wall part. 2 ». Par ailleurs on n'y trouve une ébauche du disque solo de Roger Waters : the Pros & Cons Of Hitch-Hiking.

Maintenant voici les raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'acheter les coffrets WYWH et THE WALL.

Hormis pour l'intérêt tout relatif des vidéos concernant la période THE WALL avec les commentaires de Gerald Scarfe, les vidéos de concerts déjà connues sur le DVD bootleg « vidéo anthologie 1966-1983 », le matériel inédit est rare. En fait, le seul intéressant se trouve sur les disques « expérience ». Par ailleurs, il est exact que le prix de ces coffrets est excessif. De plus, ces coffrets contiennent des choses inintéressantes comme les écharpes, les billes, les dessous de tasses, totalement inutiles, et des livrets de présentation qui, du point de vue des photographies, sont magnifiques. Mais l'intérêt ne réside que pour la collection.

Le coffret « Discovery » ne présente pas d'intérêt pour celui qui a déjà l'intégralité de la discographie de Pink Floyd, notamment dans ce coffret magnifique « Oh By The Way » qui est sorti en 2007. Là encore le seul intérêt réside dans le livret de 60 pages accompagnant les 16 disques.

On ne peut passer sous silence le Best of Pink Floyd : « A Foot In The Door ». Là encore, il n'y a aucun intérêt à posséder un tel disque mis à part le fait de bénéficier d'un packaging original mais discutable. D'ailleurs, à ce titre, l'intérêt résiderait surtout dans la sortie de ce disque sous forme vinyle. Autrement dit, j'attends.

Pour conclure, le fan peut s'y retrouver, même s'il peut ressentir de la frustration au regard des nombreuses bandes qui pourraient être exploitées. Il semble que, si l'opération « Pink Floyd Why ? » a bien fonctionné, le groupe à l'intention de sortir d'autres inédits notamment de la période pré Dark Side. Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'il faut espérer que la maison de disques s'en soit mis plein les poches pour contenter le fan de base que je suis. Et après, on va s'étonner que les Majors vendent moins de galettes' Juste une question : pourquoi ce parti pris de faire des pochettes en carton, extrêmement fragiles, plutôt que des boîtiers cristals ? C'est bien simple, j'ai rangé mes disques dans des boîtiers en plastique pour garder les pochettes intactes. Merci EMI ! ! !

Dark Side Of The Moon
Dark Side Of The Moon de Pink Floyd (CD - 1994)