Head Hunters
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Euh, il est censé faire quel genre de musique, Herbie Hancock ? Parce que si « Headhunters » c'est du jazz, je vais finir par l'apprécier, le jazz.
Le 1er titre, « Chameleon » est une tuerie funk. Du genre de celles que l'on trouve sur les disques de George Clinton et de sa galaxie de groupes (Parliament, Funkadelic, ...). En gros, du Sly Stone en moins barré. Sly Stone, justement. Le leader de Sly & The Family Stone est apparemment une des influences musicales de ce « Headhunters » (le titre « Sly »). Même si le funkster qui incendiait le festival de Woodstock n'a jamais sorti, malgré d'indéniables réussites, un morceau de la trempe de ce « Chameleon ».
Les trois autres titres du Cd, quoique d'un bon niveau (dont une relecture par Hancock de son propre « Watermelon man »), se situent tout de même un ton en-dessous du chef d'oeuvre introductif.
le 12 mai 2002
Head Hunters, à mi-chemin du jazz et du funk, est un véritable tremplin vers l’un ou l’autre de ces deux styles musicaux. En tant que fan de soul et de funk, j’ai découvert ici un jazz percussif mêlant rhythm’n’blues US et percussions africaines. Pour ceux qui, comme moi, font tout a l’envers, cet album est une porte grande ouverte vers de nouveaux horizons dans ce grand patrimoine qu’est le Jazz.
En avance sur son temps en 1973..."just in time" maintenant...Ce n'était pas ma tasse de thé quand c'est sorti...Je trouve ça réussi maintenant...il faut savoir parfois attendre...surtout pour un Watermelon Man imaginatif, hors cadre "Hard Bop" qui vous secoue bien !
le 31 août 2000
Avec ces quatre titres (d'une durée de 10 min en moyenne), Herbie Hancock est entré dans la légende du jazz. Après avoir joué lui-même avec les plus grands (Miles Davis, Tony Williams, Ron Carter,...) il mène son sextet dans un univers musical inédit et magique. Un disque de légende à découvrir impérativement.
VINE VOICEle 4 juin 2003
Un album indispensable ! Une palette sonore inoui et un groove irrésistible . Pour un Jazz-Funk plus expérimental , voir Sextant du même auteur ou Live-Evil de Miles Davis. Je partage l'avis de zantetzu sur le reste de la musique de Herbie parfois trop cérébral et trop froide. Toutefois on trouve toujours chez lui un sens rythmique extraordinaire notamment en Live , voir la tournée avec Michael Brecker.
VINE VOICEle 13 janvier 2008
Que c'est bon de se replonger dans la version originale de Chameleon et Watermelon man, standards tant de fois repris de manière parfois discutable.
Un classique à vite se procurer pour sa discothèque jazz qui marqua un nouveau départ chez Herbie Hancock, plus funk, plus électronique aussi.
le 12 juin 2013
du pur free jazz
herbie est grand, ce disque est juste magnifique du debut a la fin
le 7 mars 2008
Dans les méandres du cerveau d'Herbie Hancock, tournent des rythmiques diaboliques tellement elles sont savantes.
On admire la vélocité des solos et la maestria de chaque instrumentiste, mais ces longues plages d'improvisation ne satisfont probablement que ceux qui les interprètent, car on est vite saturé de notes et de couinements. Dans ce fatras qui n'a de sensé que la trame rythmique, on peut se demander où est passée la musique.
Désolé, pour que le génie soit reconnu, il faut qu'il soit un minimum accessible et partagé. Selon moi, ce n'est pas le cas ici, car ce cd ressemble fort à une masturbation intellectuelle, qui n'a pour seule vertu que de satisfaire celui qui la pratique.
La musique est tellement plus belle quand elle est universelle !