4.0 étoiles sur 5 FORTY YEARS AFTER !!!!
Publié le 23 décembre 2011 par jepiro

2.0 étoiles sur 5 remixator, traditore
Publié le 28 décembre 2007 par earthlingonfire

2.0 étoiles sur 5 remixator, traditore, 28 décembre 2007
earthlingonfire - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Je ne commenterai pas ici la musique enregistrée elle-même bien connue par ailleurs, mais uniquement le mixage présenté sur ce disque précis. Il va de soi que si celui-ci était le seul moyen d'entendre Raw Power, il serait indispensable. D'ailleurs ce mix n'a peut-être pas que des défauts mais il me semble que le point de vue exprimé dans les deux commentaires précédents ne soit pas le seul légitime et je voudrais simplement en exprimer un autre. En effet, la jubilation ressentie à l'écoute du Search and Destroy gonflé qu'on a longtemps fantasmé laisse vite la place au sentiment de perte de la poésie du mixage original. Cette poésie tenait précisément aux sensations paradoxales de sons aux échelles et aux localisations décalées : guitares énormes toutes petites dans un coin, batterie immense au premier plan, etc, le tout dans une stéréophonie spacieuse. On touche en fait ici à une ambiguïté fondamentale des Stooges et d'Iggy Pop : d'un côté le hard rock primaire et primitif, de l'autre les prétentions à l'art-rock. En mixant Raw Power, David Bowie en avait fait une véritable aventure et avait justifié le deuxième aspect. En le remixant, Iggy a cédé à la peur du vide (du son partout et tout le temps, 0 dB de dynamique), a fait de ce merveilleux disque un rouleau compresseur uniforme de la première à la dernière seconde, bouchant soigneusement tout espace où quelque chose pourrait se produire. Bowie avait précisément ouvert l'espace, permettant l'événement. L'acceptation du risque ("Gimme Danger") n'est pas toujours là où on croit. A mon avis, Iggy a rabaissé Raw Power très près de n'importe quel disque de hard. En conclusion, ma préférence va très nettement au Bowie Mix. Mais au-delà de ce jugement personnel, chacun choisira en fonction de ses prédilections : ceux qui penchent du côté du hard et des oeuvres les plus récentes d'Iggy préféreront sans doute le mix 2 ; ceux dont les goûts les poussent plutôt vers The Idiot ou Zombie Birdhouse trouveront peut-être plus de satisfactions avec le mix 1. Mais rien n'empêche, ou ne devrait, d'écouter les deux pour saisir les enjeux. Justement, ce qui en définitive fait pencher mon jugement sur cet objet discographique, c'est que les deux mixages n'y aient pas été inclus alors que les immenses différences entre les deux le justifiaient amplement et que la durée disponible sur un CD le permettait largement.

4.0 étoiles sur 5 FORTY YEARS AFTER !!!!, 23 décembre 2011
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
J'ai découvert les Stooges en 1973 avec cet album, c'est David Bowie qui l'avait mixé en oubliant complément les basses, lors de sa parution en 1997 en CD (legacy 1 CD) Iggy c'était chargé lui même du mixage et voulant équilibrer il nous avait rajouté tellement de basses que le son de la guitare était complétement enterré
Dans cette nouvelle remastérisation nous avons retrouvé le son original avec des guitares super aiguës et incisives agrémenté de la basse il nous a fallut presque 40 ans pour avoir un son à la hauteur de ce fabuleux enregistrement !!!
Mais 4 étoiles seulement car Ron Asheton est passé à la basse malheureusement car pour moi le son des guitares des Stooges C'EST LUI même si James Williamson est excellent au demeurant, Rhino vient de ressortir les sessions complètes du Funhouse, indispensable pour tout amateur des Stooges, vous entendrez RA sans les overdubs de guitares, vous verrez c'est fabuleux et en plus le son a été entièrement remastérisé
Si Dieu a créer les Stooges le 8 ème jour (voir mon commentaire sur Funhouse) il l'a passé en boucle depuis ... because "Jesus Loves The Stooges"

5.0 étoiles sur 5 search & destry, gimme danger, your pretty face is going to hell, 17 septembre 2010
Chris G (Chaponnay, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Dernier album des Stooges, Raw Power est un brulot qui a inspiré la génération punk de 1977 (Damned, Sex Pistols et autres). Les titres défilent à toute vitesse. Pas de quartier. Par rapport à 'the stooges' et 'fun house', les influences psychédéliques et un peu free-jazz ont disparu, cf le changement de guitariste. Ici, c'est l'urgence. Vite et fort. Search and destroy. J'avais beaucoup aimé il y a 30 ans. Je les ai vus cet été (Lyon 14/07/2010) et j'ai réécouté: je trouve ça toujours aussi bon.
Le live du 2eme disque a plus valeur de témoignage. Livret avec interviews.

5.0 étoiles sur 5 Le point de non-retour, 11 décembre 2007
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Sex, drugs & rock'n'roll. Le triptyque absolu. Les Tables de la Loi. Dans les trois domaines, les Stooges ont explosé et repoussé toutes les limites connues. On ne va pas évoquer ici les croustillantes histoires de backstage ou les sombres contes de dealers, mais plutôt s'intéresser au versant rock'n'roll de l'affaire.
En 1972, les Stooges n'existent plus. Iggy Pop est signé par le manager de Bowie pour deux disques solo. Il entre en studio avec son nouveau guitariste James Williamson et après des essais infructueux de section rythmique, rappelle les frères Asheton. Le groupe s'appellera désormais Iggy & The Stooges.
Ce qu'ils vont tant bien que mal finir par enregistrer (mixé par Bowie) est un carnage total. Un vomi sonique impossible à décrire, les mots n'ont pas encore été inventés pour rendre l'ambiance des coulées de lave musicales sur lesquelles Iggy « pose » une voix de psychotique intégral.
Jamais le rock ne s'était aventuré dans des zones aussi sauvages. Rares seront ceux qui essaieront d'aller aussi loin. Aucun n'y est encore parvenu.
Si vous n'aimez pas ce Cd, allez en enfer. S'il vous plaît, c'est que vous y êtes déjà.

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrez le avec le nouveau mix !!!!!!, 4 avril 2003
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Quand Iggy et ses compères ont enregistré Raw Power, la maison de disque a en quelque sorte opposé son véto à la sortie de l'album. Alors, David Bowie a remixé l'album pour qu'il paraisse moins sauvage. Et le classique a circulé durant plus de deux décénnies sous cette forme là. Quand Iggy Pop a repris en main le mixage de cet album désormais mythique, on pouvait s'attendre donc à retrouver une sauvagerie un peu perdue. Et c'est bien le cas !!!!!
Dans le nouveau mix, l'album sonne encore plus proche des premiers albums du groupe, et les morceaux comme "search and destroy" ou "I need somebody" méritent ENFIN le son qu'on osait espérer depuis des années.
L'album était déjà un indispensable; avec le remix d'Iggy, il devient une pierre angulaire du rock 70's.

5.0 étoiles sur 5 Quel gâchis !, 27 novembre 2013
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
En 1972, après deux disques fabuleux et quelques changements de personnel, dont le plus notable sera le remplacement de Ron Ashton par James Williamson à la guitare, revoilà les Stooges à Londres pour l'enregistrement de leur troisième album, "Raw Power" le bien nommé. Hélas, Iggy Pop et James Williamson ne sont plus à l'époque que l'ombre d'eux mêmes, des junkies plus intéressés à trouver leur dose quotidienne qu'à s'investir dans leur musique. Les séances à l'Olympic studio tournent à l'anarchie, Iggy allant même au cours d'une crise jusqu'à effacer le mix définitif de l'album et il faudra l'intervention de David Bowie pour réussir à sauver ce qui pouvait encore l'être...

"Raw Power" parait en 1973 avec son mixage raté et l'on est d'autant plus frustré que les compos s'y révèlent sacrément bonnes : "Search and Distroy", "Gimme danger", "your pretty face is going to hell", "Raw Power", "I need somebody", autant de titres entrés dans la légende...On découvrira plus tard sur d'horribles outtakes que d'autres titres, pourtant magiques issus des mêmes séances, ont été écartés du track listing de "Raw Power". On peut ainsi citer le détonant "I got a right", le sublime "I'm sick of you" et bien sûr l'énigmatique "open up & bleed". Seule consolation, Iggy Pop aura la bonne idée d'enregistrer en 1993 sur "American Caesar" une version définitive du standard "Louie Louie", titre que les Stooges jouaient à l'époque de "Raw Power" et dont on retrouve une version massacrée sur "Metallic K.O".

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En 1997, Iggy Pop décide tout seul comme un grand de proposer SON mixage de "Raw Power". Le résultat est effrayant ! De la saturation numérique partout qui rend le disque quasi inécoutable ! Un sérieux concurrent Pour le "Music Métal Machine" de Lou Reed...

Cette version "legacy edition" de 2010 reprend le mixage imparfait de Bowie. Légèrement nettoyé, il offre un son un peu meilleur que le mixage original, mais sans en effacer les défauts : trop d'aigus, absence de basses, batterie inexistante, variations des niveaux sonores...Malgré cela on est content de retrouver, dans son état d'origine, ce disque qui servit de bande-son à nombre de virées nocturnes....Le second CD, "Live at Richards-Atlanta" d'octobre 1973, possède le son nullissime de tous les live des Stooges et n'apporte donc rien. On trouve toutefois en bonus un titre inédit, rescapé des séances de l'Olympic Studio : "Doojiman". Le son est bon, mais le morceau n'a rien d'exceptionnel.

Après toutes ces années, écouter "Raw Power" reste toujours un déchirement. Ce disque aurait pu être le plus grand disque de l'histoire du rock, il n'en sera finalement que le plus grand ratage...

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour mettre fin aux repas de famille, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Cet album est fantastique. Un son énorme. C'est du brutal !
A première écoute, j'ai été étonné par la saturation omniprésente (guitares ET voix). J'ai eu peur de ne pas m'y faire, en fait c'est complètement raccord avec la sauvagerie de l'album. Aucun problème à ce niveau-là.
Pour le reste : c'est du tout bon. Pour moi, amateur de stoneries et autres, un vrai régal, un "must have"...un classique.
Outre un plaisir évident à écouter cet album, j'y ai trouvé quelques avantages « collatéraux ». En effet, en fond sonore, cet album est idéal pour :
- Mettre fin à un repas de famille avec belle maman
- Passer l'aspirateur dans le salon
- Préparer sa lettre de démission ("your pretty face is going to hell")
- Etc.
Enfin, j'ai eu le plaisir de voir ce groupe sur scène en 2011 en haute savoie. Je confirme l'efficacité de Shake Appeal !

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (Album vinyle)
Superbe réédition, Avec L'album original mixé à l'époque par David Bowie. Ainsi que le remixage moderne par Iggy Pop (Guitares plus en avant)

5.0 étoiles sur 5 Terminal, 27 août 2011
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
C'est bien simple, ce disque est une révélation. Toute personne n'ayant pas ça chez lui, comment dire, il lui manque quelque chose, voyez. Inclassable, indémodable, mortel.

5.0 étoiles sur 5 punk rock séminal, 30 mai 2010
G. Paul (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Je me souviens qu' en 77, tous les petits keupons n'en avait que pour les Sex- Pistols, Damned et autres Clash... Mais cette album-là, sorti quelques années avant, était une REFERENCE. Album radical, sans concession,rock déjanté à l'état brut... Le son n'est pas terrible, mais c'est l'éclate ! Aujourd 'hui on peut qualifier cette galette de "classic rock". Indispensable donc !

Raw Power
Raw Power de The Stooges (CD - 1997)