• D'eux

Format: CD|Modifier

le 13 décembre 2012
Des bons disques de Céline Dion , il ne doit pas y en avoir des cliniques ... Alors quand on en trouve un , on écoute et on en parle .
Je ne sais plus quand exactement , ni les circonstances précises , je n'étais pas bourrée ni particulièrement heureuse ou triste , mais un jour j'ai entendu une superbe chanson d'elle , vraiment magnifique ... "j'attendais" ... Elle chantait ça remarquablement bien et ça m'a surprise , tout en douceur mais avec beaucoup de gravité et de "résonance" on va dire ...
Au début j'ai lutté , je me suis dit : "C'est pas vrai , tu vas pas aimer ça ! déjà Natasha St Pier ( ma chanteuse préférée ) c'est limite , mais là , la godiche en chef ? T'attiges la cabane ma grande !" ... Et puis , n'y tenant plus , rasant toutefois les murs de ma démarche affûtée , j'ai acheté cet album que , contre toute attente , j'ai trouvé superbe à bien des égards , intelligent , fin , souvent très émouvant , tout en étant "efficace" pour employer un gros mot . Il m'a touchée .
Je sais que parler en bien de Céline Dion , ce n'est pas bien vu ( on risque la fatwa des mollahssons ) les rockeurs en chaussettes vont tordre le nez , s'offusquer de mon intolérable compromission , me vouer aux enfers de leurs pompeuses et si risibles exigences musicales , alors qu'il ne s'agit que de goût , de nerfs , de génétique et d'hormones . Bêtise de petits occidentaux ... me plaît beaucoup !
Au mieux , certains viendront pleins de cette ironie gênée ou de bienveillants étonnements dont je les ai déjà vus parés quand j'ose m'écarter des chemins balisés de leurs rêveries à eux , pas la mienne ; au pire , les autres , ceux dont je parle plus haut , ne viendront que masqués d'outrance , la face recouverte de mouches frémissantes , ou bien encore en faux derches déposer leur crotte atrabilaire sous forme de vote inutile . On pourra donc les compter à partir de ces autres eux-mêmes ... Je m'en amuse d'avance , vu que je n'ai aucun compte à leur rendre , aucune crédibilité à revendiquer , aucune place à défendre dans ce classement qui , je le rappelle , insulte notre intelligence ... on n'est pas des miss France ! On n'est pas à un concours de filles sympa avec une belle peau .
Je reviens à l'album donc , il est très bon . On peut le considérer comme une sorte de chef d'oeuvre de la chanson , pour peu qu'on fasse l'effort de s'intéresser à cette musique sans prétentions qualifiée souvent avec mépris de "variété" ( vieille résurgence des spectacles à danser et à rire d'autrefois ) qui en vaut largement bien d'autres , et qui a ceci de réconfortant qu'elle ne cherche pas à péter plus haut que son ( et sa ) prose .
Pour moi , il n'y a pas de mauvaise ou de bonne musique , il y a celle qui nous plaît ou nous déplaît , celle qui nous fait du bien , qui nous convient à un moment donné , ou pas à un autre . Cet album me convient parfaitement , de temps en temps ... il me repose de pas mal de fadaises et de frimes .
Céline Dion y chante divinement bien des chansons qui ont eu cette grâce très particulière , et pas donnée à tout le monde , de devenir populaires ( pour que tu m'aimes encore , s'il suffisait d'aimer ) pour le peuple , donc ( concept frappé d'infamie pour ces petits marquis boursouflés d'orgueil , sans rien d'autre que leur haine pour tout ce qu'ils croient n'être pas eux ) avec en plus , parfois , des textes étonnamment profonds pour de la musique dite "facile" : j'attendais , la mémoire d'Abraham ... ( ce sont de très grands textes ) et "vole" particulièrement bouleversante pour quiconque a connu ce genre de drame .
Je tiens à préciser que d'habitude , Goldman , qui a composé l'album , est quelqu'un qui me laisse totalement froide . Ni haine , ni sympathie .
Je sais le gars doué , très intelligent . Cependant , je n'ai jamais été accrochée par la musique de cette sorte de Beatles à lui tout seul qui nous pond depuis 30 ans comme qui rigole des mélodies simples pour à peu près tous ceux et celles en commande de succès , capable de torcher à tire-larigot des ritournelles un peu meilleures que "love me do" ou "ticket to ride" ( de sinistre mémoire ) ... rien d'intéressant quoi ! Mais là , je ne sais pas ce qui s'est passé : super le pépère , bingo sur toute la ligne ! De la chanson populaire de qualité pour une excellente chanteuse ... quand elle est un peu cadrée .
En plus , elle est très jolie sur la pochette : l'amour et le succès rendent beau , c'est bien connu ! Tant mieux pour elle , elle le mérite .
le 12 mars 2003
D'eux est probablement l'un des meilleurs Cd de Céline Dion .Il contient de magnifiques chansons de Jean jacques G., comme par exemple "pour que tu m'aimes encore" , "je sais pas", "vole" .Un album clé de la carrière de cette chanteuse, à avoir absolument .
le 18 juin 2004
Epatant... mirifique... merveilleux...
C'est rarissime de trouver un album où chaque chanson est parfaite et ne part pas de travers, où tout est mesuré pour constituer un succès. Le couple Dion / Goldman est d'une remarquable efficacité : des textes intelligents, de belles mélodies et une voix, une vraie voix.
On se souviendra tous évidemment de "Je sais pas" et de "Pour que tu m'aimes encore", les deux inoubliables de l'album. Mais il ne faut surtout pas passer à côté du reste, qui est aussi incroyable de justesse. Des mélodies superbes ("Les derniers seront les premiers", "J'attendais", "La mémoire d'Abraham"), des textes magnifiques ("Vole", "Prière païenne")... Mention spéciale pour "Le ballet", où la chanson recrée parfaitement l'atmosphère d'un cabaret feutré, un peu jazzy, pour "Destin", qui colle bien au personnage de Céline Dion, et les rocks "Regarde-moi" et "J'irai où tu iras".
Bref, un album extrêmement bien réussi, une "machine à succès" qui le rend absolument indispensable dans toute CD-thèque.
44 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2012
Il est sorti en 1995, à l'époque je l'ai découvert en cassette audio, et il est absolument géniale.
Céline et Jean Jacques Goldman on collaborer et nous on offert de magnifiques chansons comme on fait rarement telles que Pour que tu m'aimes encore, je sais pas etc... 12 tubes à découvrir ou redécouvrir car c'est une des meilleurs artistes de tous les temps.
J'ai toujours adoré cet album et les chansons, le livret photo est top aussi.
Bref, cet album est une merveille pour les oreilles.
le 10 octobre 2010
"D'eux" était déjà un superbe album (préférant l'album suivant: "s'il suffisait d'aimer"), mais cette édition est extraordinaire, il a été remastérisé, proposant 3 titres démos, deux versions PBO de "pour que tu m'aimes encore", un livret contenant des photos inédites, et un manuscrit de JJG, plus le show de 1995, de Sonia BENEZRA.
le 23 août 2003
A marvelous 1995 collaboration between Celine and Jean-Jaques Goldman, this CD is treasure. Goldman wrote all the songs, except for "Cherche encore" ("Search Again"), which was written by Erick Benzi. Goldman and Benzi did all but one of the superb arrangements and musical direction; the final track, the sweet, beautiful "Vole" ("Fly"), is very simple, and by pianist Roland Romanelli. Goldman joins Celine in a terrific duo, the energetic "J'irai ou tu iras" ("I'll Go Where You Go").
Highlights for me are: Three gentle, melodic ballads that are sung with a depth of emotion that goes straight to the heart: "Je sais pas" (I Don't Know"), "La memoire d'Abraham", and "J'attends" ("I Was Waiting") are exquisite, and the funky, smooth and easy "Le Ballet" is irresistible.
Celine's agile voice is like an instrument with extraordinary precision; in "Prie`re paienne" ("Pagan Prayer"), which is a vibrant up-tempo number with a flurry of horns, she uses her voice like a trumpet, to remarkable effect. What appeals to me the most are the many colors of her sound; she can go from a luminous whisper to a rich, dark resonance, and her phrasing is exceptional.
The booklet insert has lovely photographs and some recording information. No lyrics are supplied, and it would have been nice to have them, especially since these lyrics are poetic and very moving; for those who do not enderstand French however, the music alone, and Celine's heartfelt renditions, are more than enough to satisfy the listener.
le 25 juin 2013
J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un boitier cassé, et jauni, ce qui n'était pas indiqué sur la fiche sur Amazone. Enfin je l'ai quand même gardé. Dommage pour ma collection. Oui elle a eu beaucoup de chance dans sa vie entre son mari et J.J GOLDMAN qui lui a fait de beaux cadeaux concernant ses chansons et surtout lui a remis sa voix en place, afin qu'elle arrête de crier au lieu de chanter. Elle peut lui tirer son chapeau. Je l'aime bien, mais je préfère l'entendre que la voir, elle en fait trop, toujours trop.
le 4 mars 2013
Si je n'emportais qu'un seul CD (et son lecteur!) sur une ile déserte,
... ce serait "D'Eux" de Céline Dion.
le 21 juin 2014
bonjour, merci pour cet envoi cela fait longtemps que je n'avais pas eu cet album, à l'époque de sa sortie j'avais la cassette audio, j'ai dû la perdre dans un déménagement bref comme j'avais la nostalgie de ce duo (Céline Dion- Jean-Jacques Goldman), du coup me voilà entrain de le chercher sur internet.
Tout est impécable je n'ai rien à redire.
Je le recommande à tout le monde.
le 18 janvier 2016
Les chansons faites avec la collaboration de jean-jacques Goldman sont ..... Divines. Ce qui aussi Divin c'est la voix de Céline, inimitable, chaleureuse, puissante, amicale, .... Heureusement que nous l'avons eu dans notre siècle pour connaître cette personne voluptueuse.
A consommé sans modération et avec l"ivresse du cœur. ^_^