Publié le 5 décembre 2007 par sebdoolittle

3.0 étoiles sur 5 Dommage
Rien a dire sur le groupe cet album est exceptionnel. Par contre la qualité acoustique est déplorable et ne fait pas honneur a ce groupe. Préférez donc les CD.
Publié il y a 8 mois par Yann Grimoin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre ambitieuse, complète, et particulièrement inspirée, loin des conventions du mouvement grunge, 5 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mellon Collie And The Infinite Sadness (CD)
Je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu le clip de « Bullet With Butterfly Wings » à la télévision. Je m'étais dit « C'est pas possible, encore un pseudo groupe grunge qui ne propose rien de neuf ! ». Il faut dire qu'à l'époque, les radios s'emparaient d'insipides grossoyeurs du fameux son de Seattle à la chaîne... Et puis, comment s'intéresser aux Smashing Pumpkins alors que Pavement venait de sortir « Wowee Zowee » ?
C'est tout de même la curiosité qui m'a poussé à écouter d'une oreille plus attentive ce double album, écoute qui s'est révélée au bout du compte extrêmement admirative. Bien sûr, au départ, on se dit qu'il s'agit d'un mix plus ou moins avoué de trois piliers fondamentaux du rock (le côté hard-rock de Black Sabbath - voire des premiers Led Zeppelin, la versatilité de la pop psychédélique et des mélodies parfois inspirées des Beatles, et les soubresauts gothiques des années Cure, Bauhaus et autres Bunnymen). Et puis, en fin de compte, la magie opère incontestablement. On se dit non seulement que cette oeuvre est importante (variété de styles étourdissante), que Billy Corgan a un timbre de voix non pas agaçant mais devenant LE point fort du disque, mais aussi que ces citrouilles ont finalement leur propre son (leurs fameuses distorsions de guitare présentes sur ZERO, reconnaissables entre mille ! ainsi que les roulements de batterie mémorables de Chamberlain qui décidément n'est par un stagiaire manchot dans sa spécialité), leur propre combinaison des genres, leur propre appréhension des émotions (et pas seulement une classique alternance entre gros son gras et ballades sirupeuses), bref, leur propre identité. Et de surcroît, qu'ils se sont totalement affranchis du mouvement grunge.
Et puis, il y a cette créativité stupéfiante (plus ahurissante encore si l'on considère le grand cortège de faces B écrites à l'époque, avec peu à jeter) et cette inspiration sans faille.
Mellon Collie, avec ses singles efficaces (où une certaine urgence se fait notamment ressentir sur Tonight, Tonight, et ZERO), ses brûlots métalleux et cathartiques (au son désormais pumpkinien, donc), ses majestueuses entrée et sortie au piano, ses ballades crève-coeur et ses morceaux épiques (dont les monuments complexes d'opéra-rock « Thru The Eyes Of Ruby » et « Porcelina Of The Vast Oceans ») est une oeuvre ambitieuse et complète, au final pas si grandiloquente que ça, qui se suffit à elle-même et dont la musique peut bien se suffir finalement pour quelques temps (nombreux sont ceux dont Mellon Collie est resté cloué au fond de leur chaîne pendant des semaines...).
Depuis, j'ai réécouté tous les albums des Smashing Pumpkins avec déléctation et en les usant jusqu'à la peau (euh... sauf Machina), mais je n'ai jamais réécouté « Bullet With Butterfly Wings »...

5.0 étoiles sur 5 Le plus bel achat compulsif jamais fait, 10 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mellon Collie and the Infinite Sadness (CD)
Pour sa première collaboration avec Flood (ils remettront le couvert pour MACHINA), Billy Corgan évita de nous sortir un autre Siamese Dream (album précédent porteur du fédérateur Today) et nous gratifia plutôt d'un double album ambitieux (mais n'est pas le cas de tout double album, toujours un brin mégalo ?) et surprenant.
Quel fan des Smashing Pumpkins, après la douce complainte d'ouverture au piano, n'a en effet pas été étonné des envolées de tonight, tonight ? Le pauvre hère ira cependant de surprises en surprises, avec moments franchement inattendus (les guitares cybernétisées de love, la pluie d'étoiles de cupid de locke). Certains morceaux, de part leur structure, rappellent Siamese Dream; mais traités par le génial Flood, ils acquièrent une nouvelle couleur qui les éloigne à cent lieues du son propre et évident des deux premiers opus de nos chères citrouilles. Ici, tout est plus sombre, plus triste, plus désabusé. De nombreuses sensations se bousculent, du nihilisme de zero à la détresse de galapagos, de la simplicité désarmante de thirty-three à la nostalgie de 1979. Les textes de Corgan sont tantôt déroutants (stumbleline), tantôt pessimistes (bodies), et les guitares cristallines se métamorphosent souvent en riffs incisifs (an ode to no-one, jellybelly) et lourds (where boys fear to thread, x.y.u). On n'oubliera pas d'épingler le majestueux throu the eye of ruby, le doux-amer we only come out at night et le très beau farewell and good night, berceuse touchante qui clôt, une larme au coin de l'oeil, cette grand-messe du rock '90.

5.0 étoiles sur 5 On a trouvé la pierre, 30 décembre 2003
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
A l'époque je n'aimais pas les Smashing. Qu'est-ce qu'était Today comparé à n'importe quel titre de Pavement ou de Nirvana ? Un tube trop propre, pile-poil calibré pour les radios. Puis Mellon Collie est arrivé. Et ce fut une grande claque. Sûrement grâce au deuxième disque, plus expérimental, plus sombre, plus rock, plus torturé. Deux heures et 28 titres, je ne pensais pas pouvoir les ingurgiter, et pourtant, une écoute inattentive chez un ami m'a fait tendre l'oreille. Et puis il a débarqué chez moi. J'ai du battre en retraite, avoué que je m'étais trompé. Les Smashing étaient un grand groupe, leurs compositions tenaient toutes seules, même lorsqu'elles étaient compliquées ("Thru The Eyes Of Ruby", un superbe opéra de 7 minutes), et la voix de canard de Billy Corgan ne gâchait étrangement rien. "1979" est un des dix meilleurs morceaux que j'ai dû entendre depuis ma naissance. Et puis ils démontraient enfin qu'ils faisaient du rock. Les morceaux sont ici variés : psychédéliques ou gothiques, métal ou ballades, sans une seule faiblesse. Le disque est devenu de chevet. Je me suis transformé en un fervent adepte des Citrouilles, je les ai tous achetés depuis ce double chef d'oeuvre. Au bout d'un an d'écoute il m'apparaissait clairement que c'était leur "Double Blanc", varié, puissant, grandiloquent, définitivement très loin de la mêlée. Finalement c'était pas que pour les radios.

5.0 étoiles sur 5 ouais, 10 juin 2001
Un cd à écouter 2,3 fois avant de s'imprégner du style des smashing et c'est parti pour de la vraie musique.La première chose qui m'a marqué: la voix à la fois époustouflante et unique de Billy Corgan qui "mue" à travers les 28 chansons de ce cd.Comme son nom l'indique la tristesse et la mélancholie sont bien au rendez-vous.On trouve une atmosphère différente pour chaque chanson que l'on peut d'ailleurs divisées en musiques douces et "bourrines".Les chansons bourrines alliant le rock unique des smashing et d'un peu d'électronique (qui ne dérange pas du tout bien au contraire)ne contredisent pas l'atmosphère triste du cd:"Bodies","jellybelly","bullet with butterfly wings".Les chansons tristes nous transportent dans un autre monde où les maître- mots sont le rêve et l'imagination.Idéal pour les coups de blues,il sait néanmoins nous faire bouger grâce à un son riche et varié.A noter,la batterie de Chamberlin!!! Un cd unique, du pur son,un thème travaillé et merveilleusement bien interprêté...en un mot :GRANDIOSE

5.0 étoiles sur 5 Un album authentique, 15 avril 2003
Malgré la dérive du groupe dans des voies ultra commerciales au détriment de la qualité vers sa fin, cet album des Smashing Pumpkins reste le plus varié, le plus authentique, un best of en soi. Chaque morceau possède son paysage, se déclinant d’un rock très dur vers une musique classique, et des paroles! Pour une fois qu’un artiste ne chante pas que pour le pognon et à des vues intéressantes à faire passer grâce à la musique!
C’est un album sentimental, personnel que je ne peux que recommander. Dès lors que vous aimer la guitare sous toutes ces formes, les tendances rock et le sensible, vous serez satisfaits de votre achat.

5.0 étoiles sur 5 mellon collies & the infinite sadness, 23 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mellon Collie & The Infinite Sadness (2 CD) (CD)
Me voilà replongée dans mes années lycée. J'avais autrefois acheté cet album version cassette et le son était devenu inaudible à force d'écoutes répétées.Tout a été parfait les délais de livraison, la réception du colis, et l'album lui même conforme à ce que j'en attendais. Je l'écoute dans ma voiture en allant travailler ou en rentrant, c'est mon moment de respiration de la journée. J'adooore!

5.0 étoiles sur 5 Une joie infinie, 21 octobre 2011
Les disques alliant douceur et violence sont toujours intéressants. En effet, ils réunissent des contraires et la gageure est évidemment de parvenir à faire cohabiter harmonieusement des frères ennemis.

MELLON COLLIE est de ces disques. Et l'on oscille sans cesse entre le calme et la tempête, et l'on se prend de vouloir rugir à la face du monde pour ensuite le bercer dans ses bras, et l'on écoute un morceau contemplatif avant de bouillonner d'énergie sur une plage rugueuse de guitares et de batterie folles.

Rarement ai-je au autant de plaisir à passer alternativement de la beauté sereine de chansons sensibles au chaos révolté d'hymnes hurlants. Et en ce qui me concerne, le résultat est vraiment convaincant. OUI, on peut effectivement allier dans une même galette la violence sans concession et la délicatesse poétique que l'on n'attendait plus. Et le "mélange" est, contre toute attente, homogène !

Alors, OUI, encore une fois : MELLON COLLIE est une fulgurante réussite, et fait mieux que beaucoup de ses contemporains. Et le quatuor signe là l'un des chefs-d'oeuvre torturés de la décennie du grunge, et simplement l'un des albums les plus intéressants de ces 20 dernières années.

Une tristesse infinie ? Allons donc ! Comment peut-on être triste en écoutant et réécoutant cette merveille...?

5.0 étoiles sur 5 petit chef d'oeuvre, 6 octobre 2010
Mellon Collie and the Infinite Sadness est le troisième album studio des Smashing Pumpkins, sorti le 24 octobre 1995 sous le label Virgin Records.

Produit par Billy Corgan, leader du groupe, assisté de Flood et Alan Moulder, l'album se compose de deux disques intitulés Dawn to Dusk et Twilight to Starlight. Il mêle, dans ses vingt-huit pistes, plusieurs styles musicaux : rock alternatif, pop, heavy metal, grunge, musique électronique. Presque entièrement écrit par Billy Corgan, il marque néanmoins une plus grande implication de la bassiste du groupe D'arcy Wretzky et du second guitariste James Iha.

Aidé par le succès du premier single qui en est extrait, Bullet with Butterfly Wings, Mellon Collie and the Infinite Sadness est le seul album du groupe à se classer en première position au Billboard. Quatre autres singles en sont tirés : 1979, Zero, Tonight, Tonight, et Thirty-Three, tous sortis tout au long de l'année 1996.

Mellon Collie and the Infinite Sadness a été certifié neuf fois disque de platine par la Recording Industry Association of America. Salué par les critiques pour son ambition et sa portée, il offre au groupe sept propositions aux Grammy Awards en 1997

5.0 étoiles sur 5 Urgence et romantisme, 24 octobre 2000
Mathieu Schlegel (Rambouillet) - Voir tous mes commentaires
Dès les premières notes de "Tonight, tonight" le décor est planté : urgence, urgence. Quelque chose pousse Billy Corgan et sa bande à déclamer des morceaux comme si le lendemain déjà ils ne pouvaient plus les reproduire. Ils veulent saisir la spontanéïté, saisir l'essence de leur jeunesse, se lancer contre un mur et surtout, surtout, ne pas s'en sortir. Un album au romantisme exaspéré.

5.0 étoiles sur 5 Urgence et romantisme, 24 octobre 2000
Mathieu Schlegel (Rambouillet) - Voir tous mes commentaires