4.0 étoiles sur 5 Très bonne version mais il y a un peu mieux, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Missa Solemnis / Mozart : Krönungmesse (CD)
Karajan a enregistré quatre fois cette missa solemnis et trois fois il a réussi un coup de maître.
Cette oeuvre lui convient parfaitement à l'instar des symphonies.

Cet enregistrement est le deuxième réalisé en 1966. Il est magnifique.

Le premier réalisé en 1958 est également très réussi avec le Philharmonia, Schawrzkopf, Ludwig, Gedda, Zacharia.

Le troisième réalisé en 1975 est surement le plus beau. Perfection de l'orchestre (Berlin) et du quatuor vocal avec
Janowitz, Balsta, Schreier, Van Dam. De plus une qualité sonore qui permet de savourer la performance des chanteurs.

Le quatrième de 1985 est inutile.

Il serai dommage à mon avis de se priver de la version 1975 qui est disponible sur le site.

5.0 étoiles sur 5 Une version de référence de la Missa Solemnnis, 26 janvier 2013
Cette version par Karajan, avec une Gundula Janowitz au sommet, sans parler du reste du quatuor, absolument merveilleux, (pensez : Christa Ludwig, Fritz Wunderlich et Walter Berry) est absolument superbe. Et que dire du Benedictus et du céleste violon de Michel Schwalbé, d'une intériorité que l'on ne retrouve dans aucune autre version. Une version sublime pour ceux pour qui, comme l'exprimait Beethoven, "la musique est une révélation plus haute que toute philosophie" qui mène à la véritable Connaissance et à la sagesse.

5.0 étoiles sur 5 Majestueux., 26 avril 2012
Pour commencer, je pense que cette oeuvre est magnifique. D'abord, c'est une oeuvre de musique sacree, ce qui nous change des autres oeuvres habituelles pour orchestre (symphonies, concertos) et qui se place donc dans un cadre spirituel different. Musique grandiose et envoutante, choeur magnifique, certainement l'une des pieces majeures de Beethoven.

En lisant certaines biographies du compositeur, on peut entrevoir une petite polemique afin de definir si cette oeuvre est religieuse ou doit etre consideree en dehors du champs religieux. Bien que cette polemique est surtout due a mon avis a un combat occulte de type religion contre laicite, je recommande aux auditeurs de decider eux-memes en fonction de leurs convictions du pouvoir de cette oeuvre et non aux biographes et autres critiques qui veulent decider pour nous.

Enfin, je ne peux pas parler sur la qualite de cette version comparee aux autres car c'est la seule que je connaisse. Il semble que Karajan a enregistre plusieurs fois la Missa Solemnis et que l'on peut certainement trouver ses autres versions meilleures ou moins bien. En outre, j'imagine bien que d'autres grands chefs l'ont interpetree avec des degres de qualite differents.