4.0 étoiles sur 5 SWEET SWEET INSTINCT...
Publié le 28 novembre 2010 par NOone like you

3.0 étoiles sur 5 "Pure Instinct" : When The Rage Is Going Down.
Qu'il est slow ce "Pure Instinct" de Scorpions, à l'instinct cool. Pur sûrement, mais slow.
Publié il y a 14 mois par Voodoo.

3.0 étoiles sur 5 "Pure Instinct" : When The Rage Is Going Down., 24 mai 2013
Voodoo. (in the south of witches valley.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
La musique des Scorpions, a toujours été faite d'un hard-rock mélodique et de slows ravageurs. C'est cette seconde option qui va prendre le dessus sur ce treizième album studio publié en '96. Aux côtés des Meine, Schenker et Jabs, on retrouve le bassiste Ralph Rieckermann et c'est Curt Cress qui tient la batterie en studio. Car Herman Rarebell même s'il assura la promotion du LP en France refusa de participer à son enregistrement. Cet album est produit par Erwin Musper hormis deux titres, "Wild Child" et "When You Came Into My Life" qui sont réalisés par Keith Olsen (producteur de "Crazy World" en '90). Ce mid-tempo de "Wild Child" qui démarre en trombe avec des samples de cornemuse et de gros riffs et solos de guitares, est bien isolé. Alors si ce nerveux p'tit Rock met le cerveau à l'envers, where is the problem Doc' ? Et bien ce n'est ni dans l'interprétation ni dans la qualité des chansons, qu'il faut chercher. "But The Best For You" et "Does Anyone Know" deux compositions de Klaus sont de parfaits exemples du contenu de cet album, bien réalisé certes mais manquant de mordant. Le premier sur un faux rythme fou, possède quand même de quoi vous retourner à nouveau grâce à son tempo et son solo. Le second est une (énième) ballade placée bien tôt dans un album qui n'en manque pas. Un soupçon d'instinct sauvage persiste sur un rock 'n' roll "Stone In My Shoe" remuant, et un "Oh Girl (I Wanna Be With You)" qui passé une horrible intro, s'avère assez convaincant grâce à un bon groove. Les six autres titres étant des slows, dont cinq composés par Rudolf. Alors "Soul Behind The Face" mélodique, sympa possède bien un bon refrain, à "When You Came Into My Life" (une remarquable composition) il faut reconnaître une superbe interprétation. La ballade "Where The River Flows" à des airs de rock sudiste avec Matthias à la slide, et "Time Will Call Your Name" autre excellent titre est acoustique et possède une chouette mélodie orientale. "You And I" écrit par Klaus même s'il est réussi est un slow de plus, et "Are You The One" évoque un petit côté Beatles avec ses cordes, et est encore une fois super bien interprété.
Avec seulement quatre titres de pur hard-rock sur onze, "Pure Instinct" est un album de Scorpions à l’instinct plutôt inoffensif. Un album à plutôt réserver aux homo sapiens fans, les plus irréductibles.

3.0 étoiles sur 5 Une approche plus commerciale, 10 avril 2013
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Ayant tenter le coup d'un retour au hard rock sans concession avec "Face the heat", Scorpions abdique et finalement nous propose ce "Pure instinct" plus accessible et surtout plus soft.
Bien que les compositions ne soient pas mauvaises, leurs écoutes est assez décevante malgré la très bonne entrée en matière du titre d'ouverture "Wild child".
La voix de Klaus Meine se veut également plus douce et donne une impression assez désagréable d'une orientation dirigée vers un aspect plus commercial.
"Pure instinct" n'est pas un mauvais album mais annonce le début d'une nouvelle ère pour le groupe allemand qui le verra peu à peu s'éloigner de son hard rock traditionnel, en s'essayant notamment à l'électro sur le suivant et controversé "Eye II eye".
"Pure instinct" est un album dont la satisfaction première est de voir le groupe revenir à un certain degré d'inspiration ("Soul behind the face") mais qui a aussi le défaut d'être trop lisse pour raviver entièrement la flamme.
En ce sens, je lui préfère "Face the heat" car malgré quelques titres moyens, avait le mérite de posséder un son plus brut.

Mes titres préférés : "Soul behind the face", "Wild child".

Note : 13/20

2.0 étoiles sur 5 Les scorpions ne sont plus dangereux, 30 janvier 2012
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
La meilleure période de Scorpions se situe entre 1972 et 1982 où le groupe produisait un hard-rock puissant et mélodique, mais quelques balades joliment troussées laissaient prévoir leur future orientation. Dès le succès de « Still loving you » le sort en était jeté. Scorpions allaient se consacrer à composer des slows mélodiques entre quelques morceaux plus enlevés, ce qui allait gonfler leur notoriété. L'amateur de hard-rock dévastateur et instinctif va s'écarter du Scorpion, un autre public, plus tolérant, va accrocher. Et les albums s'enchaînent avec leurs lots de morceaux sirupeux, Pure Instinct aligne des titre larmoyants, joliment construits, carrés, précis, joués à la perfection, la production est hyper soignée, le son au top, ça peut passer en radio, aucune oreille ne sera égratignée. Les Scorpions se font du fric, c'est ce qu'ils recherchaient, ils ont gagné ! La recherche de la perfection dans l'insipide est atteinte, plus de sauvagerie, plus de surprise, un album attendu qui évite de choquer quiconque, à écouter avec modération en musique de fond. ( 11 titres / 51mn).

4.0 étoiles sur 5 SWEET SWEET INSTINCT..., 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Je comprends que certains soient déçus ... car entre les deux (bons) morceaux les plus " musclés" ,( avec Stone in my shoe) , à savoir WILD CHILD et SHE S KNOCKING AT MY DOOR ( bonus japonais), la " wild child in fire " s' est métamorphosée en " litle angel" car les Scorpions se font tout tout doux ...voix touchante et sensuelle , mélodies onctueuses ... J' aime en particulier : Oh girl ( sauf son horrible intro ! , c' est quoi ces do do do , pourquoi pas da da da tant qu'on y est ? au secours , c' est pas Scorpions ça !!); DOES ANYONE KNOW et YOU AND I (beau slow) aux mélodies et solos de guitares accrocheurs ( compos 100% K Meine); WHEN YOU CAME INTO MY LIFE ( superbe slow rock avec 2 versions album et single aussi belles l' une que l' autre ); Are you the one ? avec son air de musique classique d' un côté et la voix de Klaus de l' autre ; A toutes les questions posées dans la belle SOUL BEHIND THE FACE , je réponds : Yes , I would ...
Alors effectivement , pas de rock dur dans tout ça mais , devant tant de douceur et de savoir faire la Scorpionne que je suis ne peut se trouver que désarmée ... et se laisser faire sans piquer !!

2.0 étoiles sur 5 le plus mauvais scorpions ?, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Aucun morceau à sauver. Les balades sont nian-nian, les morceaux plus hard le sont très peu... Un album à oublier dans leur discographie.

3.0 étoiles sur 5 Du Scorpions plus pop-rock FM que vraiment hard., 22 juin 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Plus rock FM que véritablement hard, voilà ce qu'on peu dire de "Pure instinct": le scorpion ne pique plus beaucoup! (oui, je sais, elle était facile).
Pas mal de ballades ou de morceaux mi-tempo: "Where the river flows" et "Are you the one?" en sont à mon avis les 2 meilleurs exemples! Heureusement, "Wild child" et "Stone in my shoe" sont quand même bien pêchues...et inspirées! Bon, d'accord, l'album est mélodique, les morceaux sont bien ficelés, calibrés FM, mais est-ce vraiment ce qu'on attend d'un groupe comme Scorpions ? Le ratio hard-rock/ballade s'est presque inversé au fil des albums!
Un disque quand même sympa dans l'ensemble pourvu que l'on ne soit pas amateur de hard-rock pur et dur (dans ce cas, rabattez-vous sur "In transe", "Lovedrive, "Backout" ou "Crazy world"). Pour les autres, pourquoi pas ? (note: 13/20).

2.0 étoiles sur 5 Où qu'il est le Wild Child ???, 23 mars 2009
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Pas sur cet album en tout cas.
Après Face the Heat, inégal il est vrai, découvrir le nouveau Scorp avec Wild Child et son son moins bon qu'en 90 laisse un gout amer dans la bouche...
Passé la déconvenue, le morceau est quand même bon, et on découvre deux ballades "When you came into my life" et "Are you the one" belles à pleurer.
Et le reste ma bonne dame me direz-vous ?
Comment ça, quel reste vous répondrai-je ?
Ben oui le reste est totalement anecdotique et vraiment très calme.

On se demande bien où se sont perdus nos allemands et on se dit qu'ils sont devenus trop vieux pour faire du rock, ce que confirmera hélas la prochaine offrande...

5.0 étoiles sur 5 pures sensations, 15 janvier 2011
mf Legarcon (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
excellent cd " car il alterne quelques titres de hard rock avec de superbes power balades "does anyone know" "when you came into my life" et la sublime you and i. les titres de hard rock sont très bons car de subtiles arrangements les rendent moins hard. la basse de
Ralph Rieckermann est très présente cela ajoute un plus indéniable, c'est du lourd tout en finesse! quand au trio Meine, schenker, jabs, c'est toujours du pur bonheur pour tous les amoureux de guitares électriques et de paroles sentimentales qui veulent dire quelquechose d'intelligent et de romantique.

5.0 étoiles sur 5 Un sans faute !!!, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Enfin un retour au bon Rock de très haute qualité. En effet, le secret de la longévité qualitative de Scorpions réside dans le fait qu'il sait se moderniser et s'adapter à son temps.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs groupes au monde ! Rien de moins...

5.0 étoiles sur 5 plus rock que hard, 3 mars 2011
El Frédo (Lens) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Instinct (CD)
Album bien rythmé et accrocheur. La voix de Klaus est impeccable comme d'habitude, mais c'est vrai qu'il n'y a pas dans cet album de véritable morceau hard-Rock comme Scorpions a l'habitude de faire. C'est un album rock excellent, je dirais, orienté énergie positive. Le groupe a volontairement voulu faire quelque chose de différent et l'album a très bien marché à sa sortie, certainement parce qu'il était plus soft que Crazy world ou Face the Heat. Mais j'adore cet album, ça change de l'habitude. "Are you the one", un slow inédit est à tomber par terre et "Wild Child" vous secoue quand même bien les oreilles. A écouter sans hésiter !!

Pure Instinct
Pure Instinct de Scorpions (CD - 1996)