5.0 étoiles sur 5 la perfection, 13 mars 2004
deadleaf (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everything Must Go (Cassette)
Le quatrième album des Manics est pour moi leur chef d'œuvre absolu. Délaissant les guitares plombées au profit d'une instrumentation plus symphoniques, le groupe atteint des sommets mélodiques dont on ne l'aurait jamais cru pas capable, cotoyant par moment Burt Bacharach : la harpe celeste de "elvis ..." et de "small blackflowers", les cordes du mélancolique "a design for life", les choeurs magnifiques de "Kevin Carter", la guitare funky de "the girl who ..." (ma chanson préférée), les catchy "enola alone" et "australia".
Malheureusement écrit pendant la disparition d'un des membres du groupe, cet album est celui que je conseille en priorité.

5.0 étoiles sur 5 Le MANIC Idéal, 6 mars 2010
T. LOISEL (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everything Must Go (CD)
Après 3 albums de très haut niveau, Hard rock tendance punk pour Generation Terrorist, Pop/Rock pour Gold Against the Soul et Punk/Rock avec The Holy bible, les Manic nous gratifient d'un 4è album touché par la grâce ! Les meilleurs ingrédients des 3 premiers sont présents, rock musclé tout en restant mélodique pour Australia et Elona Alone, quasi punk avec le bondissant Further Away, des moments d'accalmie et d'émotion I Am the Man Who Wanted to be God, Black Flowers..., le symphonique et sophistiqué Everything must Go. Des chefs d'oeuvres avec A Design for Life, véritable hymne pour stade, et No Surface All Feeling, dont la mélodie et le son de guitare ne quitteront plus votre cerveau de mélomane !
James Dean Bradfield chante à la perfection, avec toujours autant de puisssance et de feeling, sa guitare nous régale de riffs et de solos hyper inspirés, Nicky Wire est toujours aussi présent et carré à la basse et Sean Moore cogne toujours aussi fort sur ses fûts, tout en variant intelligemment son jeu en fonction de l'humeur des morceaux : Sophistication oblige ! Les morceaux sont influencés par le talentueux guitaristes Richey James,présent sur les 3 1ers opus, hélas disparu à l'époque de l'enregistrement de l'album.
En résumé, Les Gallois de MANIC STREET PREACHERS sortent ici l'album de la maturité et de l'inspiration maximale, rien à jeter, bien au contraire, si vous vous procurez cet album, il risque de tourner très longtemps sur votre platine !!!!Le talent c'est contagieux...

Everything Must Go
Everything Must Go de Manic Street Preachers (CD - 1996)