Format: CD|Modifier

Pauvre Blaze, perdu et haï de tous car tu as participé à la pire époque d'un des plus grands groupes de l'histoire. Mais ce qu'on aime chez ces géants c'est leur capacité à revenir. Soulagement car dernière étape vers leur renaissance, cet album est pénible, ça fait surtout mal au cœur. Le son est sans profondeur, les morceaux ne sont pas trop mal, mais on s'y intéresse parce que c'est Iron Maiden, et là le groupe devient une marque. Si le groupe n'était pas connu, cet album aurait eu l'effet d'un pet de mouche dans les narines d'un géant. Le foot comme toile de fond ne prouve qu'une chose, Maiden ne fonctionne qu'en équipe, car même si Harris compose toujours des morceaux qui ont une bonne substance, seule l'équipe leur rend justice et vitalité, (et un groupe n'est jamais l'affaire d'un seul homme), et là ce n'est pas la bonne combinaison.
le 24 juin 2009
Après le coup de poker "X-Factor", qui intronisait Blaze Bailey au chant et se concentrait sur des compositions plus sombres (personnellement, j'ai adoré), la Vierge de Fer pond ce "Virtual XI", poussif et roublard à souhait. La production laisse toujours à désirer (grand Dieu, quel manque de patate au niveau des guitares!) et les morceaux frôlent souvent la facilité, sinon la médiocrité ("Don't look to the eyes of a stranger", "The Angel and the gambler", des morceaux bâtis sur le même schéma, répétitifs et souvent chiants). Quelques bonnes surprises ("The Clansman" qui vise juste, "The Educated Fool" intéressant) et un disque 100% Maiden (contrairement aux expérimentations "No Prayer For The Dying" par exemple), qui n'arrive pas à convaincre tellement il est faible. A posséder néanmoins si on est grand fan :)
le 30 août 2001
Onzième album studio du groupe, "Virtual XI" doit aussi son titre aux nombre de joueurs qui composent une équipe de football ! Tout fan d'Iron Maiden sait ô combien le groupe et surtout Steve Harris, apprécient ce sport. L'année de sortie de l'album coïncide en plus avec la coupe du monde de football ; ce qui n'est d'ailleurs certainement pas une coïncidence ! Heureusement, celui-ci est d'une grande qualité comparé aux resultats de l'équipe d'Angleterre au mondial 98 !!!
C'est le deuxième et dernier album avec Blaze Bailey au chant, qui, même s'il ne parvient toujours pas à faire oublier Bruce Dickinson, s'en sort encore une fois très bien.
Au niveau musique, l'énergie est là, les compositions sont bonnes, un peu dans la même veine que "The X Factor", c'est à dire que c'est différent de tout ce qui précède, mais que çà reste du Maiden, avec le côté progressif.
Un bon album à ne pas négliger.
le 26 décembre 2008
Je n'ai jamais été un grand fan de la "Vierge de fer".
J'ai acheté ce CD, car la pochette m'intriguée.
J'ai écouté, plusieurs fois, et là, surprise j'ai trouvé cet album plus qu'intérressant. La voix de Blaze, d'un premier abord innapropriée apporte un + aux compos, qui ne sont pas du Iron Maiden pur jus.
Certe, il y a quelques longueurs répétitives, mais je trouve que cela le fait.
Avec ce Virtual XI, Maiden ne fait pas du Maiden.....et c'est peut etre pour cela que j'apprécie.....désolé pour les puristes.
le 7 mars 2016
Futureal .... Thé clansman.... C est tout... Ce disque est immonde, c est un fait ! Plus on tombe bas, de plus loin on rebondit ! C est ce qui s est heureusement passe plus tard ! Ouf ! Et encore, ces deux titres ne se sont illustrés que chantés par Bruce ! Bayley ne sait pas chanter... Du tout ! Le pire est la !
la faute de goût, le poil de cul entre les dents, l'album de trop en fait. ce virtual XI plus rock que metal comporte des titres en majorité sans saveur ni grand intérêt. on peut toutefois rendre les honneurs au groupe qui l'a pourtant bien défendu en live.
je me souviens d'un concert grandiose au zénith de paris avec helloween en première partie. maiden avait joué 7 titres sur les 8 de l'album, et ce, sans léser l'ancien répertoire car les anglais avait donné un concert marathon de plus de 2 heures et quart (au titre des raretés, sanctuary a été jouée), et blaze bayley s'est révélé être meilleur chanteur scénique que sur disque. il faisait même parfaitement illusion sur les anciens titres en se rapprochant du style de dickinson. un très bon concert en soutien d'un album décevant!
malgré avoir tout donné, la relégation pendait cepandant au nez de maiden qui risquait de devenir totalement has been. le thème du foot étant en plus totalement beauf!(voir la photo intérieur du livret!)
les retours de bruce dickinson et d'adrian smith l'année suivante auront eu pour effet de permettre au groupe de rejouer à bercy (3X le zénith!) sans même avoir sorti de nouvel album!

cela ne s'est pas fait sans conditions, la plus importante étant le recours à un producteur pour bénéficier d'un regard extérieur. kevin shirley sera l'homme de la situation. le retour de deux musiciens talentueux et compositeurs non moins talentueux, permettra à iron maiden de revenir sur le devant de la scène avec l'un de ses albums les plus forts de sa discographie.

en ce qui concerne virtual XI, il n'y a pas grand chose à en retirer, si ce n'est peut-être the clansman, que le groupe rejoue parfois en concert et qui est le seul titre valable de ce disque, the angel and the gambler étant elle uniquement valable dans sa version raccourcie.
le 6 décembre 2010
décidément Blaze BAYLEY a du mal a s'imposer !!!aprés s'etre fait craché dessus lors de la tournée x factor et hué par les fans il pérsiste pourtant encor une année de plus et revient avec virtual xi !!Bon outre son allure de cow boy dans le clip the angel ... il tient pourtant bien la route ,je ne comprend pas pourquoi tant d'acharnement a vouloir le déscendre ,il faut se méttre a sa place ,ce n'est pas rien ce qu'il a fait !il a juste tenté de remplacer Mr DICKINSON ,Le chanteur de MAIDEN pendant plus de 20 ans !!!évidement sa voix n'a rien a voir avec celle de bruce ,et ses préstations scénique non plus ,mais quand méme ,il est loins d'étre nul !!!!!!!je pense que la faute de cette déscente aux enfer reviens a steve harris car tout le monde sait que les décisions finale concérnant le groupe lui incombes ,c'est hallucinant bayley n'etait simplement pas fait pour maiden sa voix est bien trop grave pour cértains titres (aces high wasting love etc ...)je ne comprend pas comment le reste du groupe a laisser faire ça ????pour en revenir a l'album en lui méme il est un peu lourd a digérer ,certains titres sont trop long et répétitif (como estais amigo ,lightning strikes ...)mais the clansman est trés beau ainsis que the angel & gambler !!a acheter si on est fans !!!!
le 30 novembre 2004
si l'on enlève la compo-phare "The Clansman" et l'efficace single "Futureal", on se retrouve avec une poignée de titres fonctionnant sur le même mode, à savoir une montée en puissance après un début calme, et hormis quelques riffs, ce n'est pas un album inspiré. dispensable
le 30 avril 2004
2éme et dernier opus avec blaze bayley au micro, sorti en 98, ce 11éme album studio sorti des metalleries anglaises n'est pas le plus mauvais loin de là. D'abord l'ensemble se tient bien, l'album est plus court que "X factor" et certaines compos sont moins allambiquées.. ce qu'il faut retenir :" futureal" pour ceux qui ont adoré "wratchild" en 81 et "the trooper" en 83 c'est tout à fait dans la veine. Ensuite "the clansman" le morceau eponyme type "Alexander the great" mais surtout l'incroyable "don't look the eyes of the stranger" avec ce riff que l'on retient de suite. Le seul défaut c'est l'interprétation de Bayley. Non pas qu'il chante mal mais le coté trés repetitif des refrains devient soulant rapidement. A vouloir trop en faire.... donc un bon album, de bonnes compos musicalement parlant. les mêmes titres chantés par Bruce seraient certainement meilleurs mais cela n'engage que moi.
le 19 mars 2013
Pas trop fan de la période Blaze Bailey mais inconditionnel du groupe il me fallait compléter ma collection, puis le morceau "the clansman" est génial bien que je le préfère interprété par Bruce Dickinson