5.0 étoiles sur 5 Musique chorale XXème siècle : à ne pas manquer !, 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Te Deum - Silouans Song - Magnificat - Berliner Messe (CD)
« Musicien minimaliste mystique » dit l article d Arvo Part sur wikipedia. Je ne partage pas ce point de vue et je ne résiste pas à vous faire partager le plaisir profond que j ai pris à écouter ce CD « Te Deum » d Arvo Part, ainsi que la forte émotion que j ai ressenti à son écoute.

Désolé, je vais vous parler de moi !
Dans le passé, j ai chanté en choriste amateur la messe des morts de Berlioz (avec un chef, des solistes et un orchestre professionnels). Pendant toute l interprétation (mais particulièrement pour le Dies Irae), je m étais senti soulevé et emporté par une force musicale essentielle, nous exprimions tous une humanité, une évidence que la vie est plus forte que tout.

A l écoute du Te Deum d Arvo Part, même impression que la messe de mort de Berlioz.
Vous m avez compris : Vous devez acheter ce CD, parce que cette musique vous touchera.

Ensuite passons au Magnificat d Arvo Part.
J ai entendu un jour un présentateur de Radio Classique exprimer que ce Magnificat était un sommet du XXème siècle comme le Magnificat de Bach pour le XVIIième siècle.
Je vous assure, il avait raison, vous ne serez plus le (ou la) même après l écoute du Magnificat d Arvo Part comme après lécoute de celui de Bach.

Je n ai pas encore écouté les autres œuvres de ce CD, histoire d écrire (peut être) un autre commentaire élogieux....

Oui la majorité des œuvres d Arvo Part sont inspirées des plus beaux textes de la chrétienté (protestante et catholique). Comme JS Bach ? Je persiste à penser que la comparaison peut être faite : Arvo Part est un compositeur populaire, son langage est simple et va à l essentiel : une apparente simplicité mais aussi un talent redoutable : pour composer avec les canons de la musique sérielle, il faut quelques talents comme Bach (écoutez le kyrie de la messe en si de Bach quelle complexité et pourtant quelle simplicité apparente !).

Alors achetez ce CD, je vous en supplie.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne entrée en matière, 15 juillet 2015
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous ne connaissez pas la musique d'Arvo Pärt, ce disque constitue une excellente entrée en matière. Pärt est avant tout un compositeur de musique chorale à caractère religieux. Son écriture délivre des oeuvres très accessibles et d'apparence simple faites de textures et d'aplats d'accords juxtaposés qui se déroulent fréquemment sur des rythmes lents et apaisants. Le tout évoque inéluctablement une certaine sérénité et une spiritualité profonde faite de dévotion et d'introspection. La contrepartie en est une assez grande uniformité dans un style qui n'évolue qu'autour d'un nombre plus ou moins important de variations.

Le disque enregistré ici en 1993 l'est par des interprètes qui se sont faits une spécialité de la musique de ce compositeur à savoir le choeur de musique de chambre d'Estonie, l'orchestre de chambre de Tallinn le tout dirigé par Tönu Kaljuste. Captée idéalement dans une église finlandaise en plein hiver, la musique trouve ici sa véritable dimension dont l'interprétation fut supervisée par le compositeur présent lors des enregistrements.

Le Te Deum est assurément le morceau de choix de ce florilège. Il s'agit d'une oeuvre de presque trente minutes d'un seul tenant dans laquelle Pärt, une fois n'est pas coutume, parvient à introduire des mouvements de forte dynamique avec beaucoup de contraste et de rythme venant s'intercaler entre des nappages de musique jouée piano ou pianissimo comme un nappage subtil d'adorations divines.

Silouans song est une courte pièce pour orchestre à cordes. C'est sans doute l'oeuvre la plus faible ou la moins intéressante du disque. Passons.

Le Magnificat n'a rien des ors d'un Bach ou d'un Vivaldi. Il s'agit d'une pièce de 6 minutes a capella, typique du style minimal de Pärt.

La Berliner Messe qui conclut combine en huit courts mouvements orchestre et choeur en donnant la place de choix à ce dernier, l'orchestre accompagnant a minima souvent par superposition de légères dissonances les chanteurs. Le tout produit un effet parfois étrange et qui interpelle l'auditeur sur le sens de sa foi.

La prise de son est merveilleuse de précision et de dynamisme et apporte un confort d'écoute fort appréciable. Livret minimaliste (le texte des chants, un point final).

5.0 étoiles sur 5 Quel Profondis !, 25 février 2012
J'ai ce disque depuis longtemps et c'est toujours un grand plongeon dans ce qu'il y a de plus profond en nous, quelle spiritualité !
Très inspiré des chants orthodoxes, ses liturgies catholiques sont merveilleuses et touchent notre âme par leur beauté, un grand moment de prière.
Arvo Part est un compositeur contemporain comme on n'en fait plus, car il faut y croire pour composer de cette manière.

5.0 étoiles sur 5 silence, 7 février 2014
le silence est le premier mot qui me vient à l'esprit pour évoquer la musique d'Arvo Part. silence religieux ou silence des étendues sous la neige, une musique spirituelle qui amène à la paix par la méditation.

4.0 étoiles sur 5 une musique formidable, 7 février 2002
le prochain disque que je vais commander, tellement c'est beau