4.0 étoiles sur 5 Le retour des grands
On retrouve Pink Floyd, 10 ans après The Wall et sans Roger Waters.

Si le côté psychédélique, le le gros grain de folie qui caractérisait les anciens albums est totalement enterré, le talent des trois survivants est lui resté intact.

Désormais emmené par le guitariste, David Gilmour, A...
Publié le 28 avril 2007 par M. Olivier Sbrollini

3.0 étoiles sur 5 Bon.
Bien sur on sent la patte de Mr Gilmour. On plane, qu'ajouter si ce n'est pas le meilleur, mais il fait son effet pink floyd....
Publié il y a 26 jours par Jas

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le retour des grands, 28 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Momentary Lapse of Reason (CD)
On retrouve Pink Floyd, 10 ans après The Wall et sans Roger Waters.

Désormais emmené par le guitariste, David Gilmour, A Momentary Lapse of Reason se révèle plus incisif dans ses riffs de guitare, comme en témoigne les deux mastodontes de l'album : Learning to Fly et Sorrow. Ce dernier titre, le sommet de l'album de très loin, postule d'ailleurs sérieusement pour entrer, aux cotés des Money, Another Brick In The Wall et autres One of These Days, au classement des plus grandes chansons du groupe.

Le reste oscille entre le très bon (Sign of life, Terminal Frost), le pas mal (Dogs of War, On the turning away) et le dispensable (New Machine).

Il en reste un album à écouter. Pas le meilleur certes, mais truffé de morceaux prouvant que la bête n'est pas morte

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de polémique mais pourtant..., 20 novembre 2010
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Momentary Lapse Of Reason (CD)
Si on isole l'album de tout le tumulte (comme pour The Division Bell), avec la tête froide, on entend, avant tout les à priori rancœurs ou regrets, une musique que très peu savent faire. En ces années 80 qui ont peut être donné les pires sons de l'histoire de la musique, Pink Floyd vole bien au delà de la mêlée. Le son n'a pas vieilli, et même si les heures de génie sont derrière, le disque a son lot de passages magnifiques. J'ai toujours adoré la voix de Gilmour, que j'ai d'ailleurs souvent préféré à celle de Waters, du coup là ça fait forcément mon bonheur. Certains morceaux sont forcément un peu en dessous, mais bon, déjà "Learning to fly" vaut sacrément la peine. Après, je trouve qu'il n'y a rien de mauvais dans cet album, les textes sont parfois légers, mais invitent quand même au voyage. Pink Floyd a eu un drôle de destin, et ses membres n'ont pas été à la hauteur de leur musique. Les carrières solos des membres respectifs sont ponctuées de bons et de mauvais, et on sent que leurs erreurs de parcours (About Face par ex) auraient pu être des coups d'éclats sans cette séparation malheureuse d'un des plus grands groupes de l'histoire. En tout cas, n'hésitez pas à écouter ce disque, les yeux fermés, pour ce qu'il propose, une musique différente et recherchée qui caresse les oreilles.

5.0 étoiles sur 5 "Un seul être vous manque" ... mais tout est-il si "dépeuplé" que ça ???, 12 avril 2011
MARCEL Frederic - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après le départ de Rogers Waters, Pink Floyd n'a plus de raisons d'exister. Et pourtant ... L'album "The Final Cut" a laissé les fans sur un sentiment d'inachevé. David Gilmour a envie de tenter l'expérience de remonter le groupe. Ego démesuré? Voulait-il se prouver (ou prouver à Roger) que le groupe pouvait continuer d'avancer sans poumons, mais avec de bonnes jambes et un coeur gros comme ça? Toujours est-il qu'il s'entoure de Bob Ezrin (co-auteur et producteur d'un des meilleurs albums de KISS, à savoir Destroyer) pour sortir cet album.

La grande question est de savoir si le groupe fait encore du Pink Floyd ou du "David Gilmour déguisé". Je rappelle que 3 ans plus tôt, ce même David Gilmour sortait un album (About Face, 1984) qui n'avait strictement rien à voir avec MOMENTARY LAPSE: tempos rapides, présence de cuivres, musiciens de studios...

Alors Pink Floyd peut-il être Pink Floyd sans Roger Waters? En presque 25 ans d'existence, quel groupe peut se targuer de ne pas avoir changé de membres? C'est vrai, il y a ZZ TOP... Quel groupe peut se vanter de ne pas avoir changé de style? AC/ADC, me direz-vous... Mais les exemples cités sont des exceptions qui confirment la règle: DEEP PURPLE, ROLLING STONES, TOTO, IRON MAIDEN... tous ont connu des remaniements, qui les ont fait "avancer", mais jamais en ligne droite: il s'agissait plutôt de prendre un virage...

Alors ici bien sûr, point d'album-concept comme The Wall. Point de longues pièces magistrales de 13 ou 15 minutes, comme "Shine..." ou "Dogs". On notera cependant une très bonne intro, "Signs Of Life", planante à souhait. "One Slip", "On the Turning Away" et "Yet Another Movie" restent de très grands morceaux, et les effets sur la voix des 2 "A New Machine" encadrent parfaitement un "Terminal Frost" ou le saxophone s'en donne à coeur joie. L'album se termine par "Sorrow", morceau extraordinaire de près de 9 minutes, qui commence par une intro de guitare absolument géniale !

Pour avoir vu en juillet 1988 à Montpellier un des concerts de cette tournée, je peux vous dire que sur scène c'est bien Pink Floyd: show gigantesque, lit qui vole, cochons aux yeux lumineux, jeux de lumières démentiels, lasers, ...

Par ailleurs, j'apprécie énormément la carrière solo de Roger Waters, à commencer par le magnifique album Amused To Death, sans oublier le dvd Roger Waters : In the Flesh Live, où Roger retrace toute la carrière des Floyd en y glissant ses compos personnelles: IN-DIS-PEN-SABLE !!!

Et puis comme ça au lieu d'écouter un seul groupe on en écoute 2 ! Et on dépense 2 fois plus d'argent !!! Lol !

5.0 étoiles sur 5 "Un seul être vous manque" ... mais tout est-il si "dépeuplé" que ça ???, 19 septembre 2010
MARCEL Frederic - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Momentary Lapse of Reason (CD)
Après le départ de Rogers Waters, Pink Floyd n'a plus de raisons d'exister. Et pourtant ... L'album "The Final Cut" a laissé les fans sur un sentiment d'inachevé. David Gilmour a envie de tenter l'expérience de remonter le groupe. Ego démesuré? Voulait-il se prouver (ou prouver à Roger) que le groupe pouvait continuer d'avancer sans poumons, mais avec de bonnes jambes et un coeur gros comme ça? Toujours est-il qu'il s'entoure de Bob Ezrin (co-auteur et producteur d'un des meilleurs albums de KISS, à savoir DESTROYER) pour sortir cet album.

Alors ici bien sûr, point d'album-concept comme THE WALL. Point de longues pièces magistrales de 13 ou 15 minutes, comme "Shine..." ou "Dogs". On notera cependant une très bonne intro, "Signs Of Life", planante à souhait. "One Slip", "On the Turning Away" et "Yet Another Movie" restent de très grands morceaux, et les effets sur la voix des 2 "A New Machine" encadrent parfaitement un "Terminal Frost" ou le saxophone s'en donne à coeur joie. L'album se termine par "Sorrow", morceau extraordinaire de près de 9 minutes, qui commence par une intro de guitare absolument géniale !

Par ailleurs, j'apprécie énormément la carrière solo de Roger Waters, à commencer par le magnifique album AMUSED TO DEATH, sans oublier le dvd IN THE FLESH, où Roger retrace toute la carrière des Floyd en y glissant ses compos personnelles: IN-DIS-PEN-SABLE !!!

5.0 étoiles sur 5 Enfin!!!, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Momentary Lapse Of Reason (Discovery Edition) (CD)
C'est un disque que j'avais perdu, et il me manquait vraiment. J'aime the Floyd, avant, pendant et après. Qu'importe le style, je les apprécie tous, bien que j'ai effectivement une préférence pour les albums post The Wall.
Pour moi, The Wall a été le tournant sonore de Pink Floyd. La première fois que je l'ai entendu, je n'ai pas cru que c'était eux. Au delà de la surprise, dès que l'acceptation s'est faite, j'ai pu apprécier le changement. Mais il faut attendre cet album pour que leur musique me prenne vraiment aux tripes.
Je ne regrette que la pochette carton qui n'est pas à la hauteur.

5.0 étoiles sur 5 Indémodable, 12 décembre 2012
On a ces morceaux dans la tête depuis 20 ans (ou plus ?) ... mais on ne se lasse pas de les retrouver de temps en temps

5.0 étoiles sur 5 un pur bonheur !!!!!, 2 avril 2009
J'avoue ne pas être une "puriste" Pink floyd, l'album "the wall" m'avait un peu refroidi mais là!! je suis bluffée !!!! une pure merveille !!
les solos de Gilmour vous donne la chair de poule (rien que d'en parler j'ai les poils qui se dressent !!!) C'est tout simplement subblime !!!
Je le recommande à ceux qui veulent découvrir les Floyd, ils ne seront pas déçus !

3.0 étoiles sur 5 Bon., 6 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Album peu connu., 17 juin 2014
Peu connu mais très bien structuré et mélodieux à souhait. Cet album est très agréable à écouter et on le repasse très souvent. Les fans des "Floyd" apprécieront... Les autres le découvriront certainement avec plaisir ! L'ensemble est un régal pour les oreilles ! Merci à Amazon de l'avoir proposé au format mp3.

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs PF, 5 mai 2014
Un album tres mal aimé a tord parce qu il est différent. Pourtant, c est certainement un es meilleurs et des plus creatifs albums de pink floyd.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›