Format: CD|Modifier

le 25 juillet 2013
en 80 j'étais très amoureux d'une jeune fille au demeurant charmante ,a tel point que je me désintéressait beaucoup de la musique! du fait, je suis passé à coté de bon groupes et la jeune fille a disparue de ma vie au bout de deux ans...depuis , la vie a repris son cours et la musique est toujours "my way of life"..tout ça pour dire que lorsque iron maiden a commencé à paraître dans les revues spécialisées (rock & folk ,best, pour ne citées que les meilleurs)je trouvais marrant ces jeunes aux cheveux long et leur hard qui était passé de mode depuis fort longtemps...erreur grave! heureusement que la fnac et ses opérations 4 cd pour 20€ a eu la bonne idée d'inclure iron maiden dans cette promo! j'ai écouté sur amazon le premier opus et là:le flash (oui je sais c'est grandiloquent ou voir pompeux, mais c'est vrai)j'ai donc acheté les 4 premiers , puis tous les autres , car quand on aime on ne compte pas! vraiment , je m'en veux de ne pas avoir écouter ce groupe lors de sa sortie car pour moi il ont l’énergie du zep,la hargne du purple,la virtuosité de beck,et les mélodies des trois réunis! commencer avec "prowler" vous met l'eau à la bouche et vous incite a ne plus décoller vos oreilles de votre chaîne jusqu’à la fin du cd .bref impressionné par cet rage, je l'ai remis aussitôt et depuis 3 semaines ,c'est iron maiden des que j'ai un moment de libre pour écouter dans l'ordre de sorties des cd. pour ce premier , rien à redire , même si le son est un peu brut de décoffrage, on ne peut qu'apprécier la hargne et l'envie d'en découdre de ces 5 "metallos"! "phantom of the opéra",running free","transylvania" que du bohneur....donc si tout comme moi les jeunes et les moins jeunes vous aimez le gros son et le hard intelligent , écoutez ce cd et vous ne serez pas déçu!
le 1 juillet 2013
L'album éponyme de MAIDEN, c'est pas jeune, mais ça vieillit pas !!! De très belles mélodies, notamment remember tomorrow et strange world, et la ligne de basse qui transcende tout l'album: caractéristique !!!
le 11 mars 2012
je suis fan depuis la première heure ! maiden pour moi c leurs 6 premiers albums! ensuite j'aime moins! chacun c gout ! mais dans c 5 albums il y a tout le genie de ce monument du rock! que du pur talent ! du chant en passant par les guitares les compos! les solos énormes! et ce Paul d'ianno qui avait tout pour rentrer dans la légende! quel gâchis! tous les jours il doit y penser c certain! Bruce est énorme aussi evidemment! mais Paul avait ce petit truc de folie dans la voix qui le mettait appart!en tout cas ce groupe restera à jamais comme celui qui a changé le monde du rock à jamais ! respect...
le 24 mars 2010
J'avais 12-13 ans quand j'ai acheté ce disque. Aujourd'hui, j'en ai 43. J'ai quitter le monde du hard à la fin des années 80... et je suis tombé dans le blues. Cependant, j'ai gardé des références dans le hard. Ce premier album d'Iron Maiden en fait parti. Il est EXCELLENT. Les autres ne sont que des redites du premier. Comment peut-on critiquer Paul Di'Anno ? Comment oser dire qu'il était limité? Sa voix était bien différente des autres groupes de hard. Unique, avec un côté blues qui faisait toute sa force ! Ce premier disque m'apporte toujours autant de plaisir qu'à sa première écoute, il y a maintenant 30 ans.
le 29 août 2003
En 1980 commence la NWOBHM (new wave of british heavy metal)en réaction au punk et au rock progressif.les fers de lances de cette nouvelle vague ont pour noms : Saxon, Def leppard, Tygers of pan tang, Praying mantis,.... et le leader :Iron Maiden. Que dire de plus! Dés le 1er album ils s'insatllèrent à la 1ére place et depuis, ben ils y sont toujours.
Sur cet opus pas une chanson à jeter. On retient tous le fantastique, "Phantom of the opera" mais les "running free" "prowler" "transylvania" "remember tomorrow" et autres sont tous aussi bons.Donc pour les petits jeunes qui n'ont pas connus et ceux qui sont passés à côté, allez y c'est du béton, euh du pure Métal.
le 11 novembre 2009
Une seule question vient à l'esprit en réécoutant cet album : que serait devenu Iron Maiden avec Paul Di'Anno ?

Car même si le groupe va faire un pas de géant avec l'arrivée de Dickinson, il reste ce sentiment que quelque chose d'indéfinissable fut perdu au passage.
le 17 août 2011
Le premier album d'Iron Maiden restera toujours un de mes préférés du groupe (avec "Seventh son..." et "Piece of mind"), peut-être parce-que je l'ai beaucoup écouté au lycée.
Il n'a pas une production exemplaire, la voix de Di'Anno est moins puissante que celle de Dickinson (mais colle néanmoins très bien à la musique), mais je trouve toutes les compos excellentes avec déjà des morceaux progressifs remarquables ("Remember tomorrow", "Phantom of the opera" et ses changements de rythmes, la sublime ballade "Strange world" ainsi qu'un passage plus calme et très mélodique au milieu de "Charlotte the harlot"). Les autres titres, plus directs sont également très bons (mention spéciale à "Running free" et sa basse très en avant et à l'instrumental "Transylvania").
Le groupe confirmera par la suite complètement les espoirs de ce 1er ovni avec des albums tous meilleurs les uns que les autres jusqu'à "Seventh son of..." et en devenant un des plus grands (voir le plus grand) groupe de heavy métal du monde.
le 8 novembre 2001
Sorti en 1980, Iron Maiden se différencie de tous les groupes qui existent à l'époque par sa musique très rapide et mélodique. On sent que le groupe maîtrise parfaitement ses compos (le groupe existe depuis 1976), Harris s'impose comme un bassiste hors-norme, capable de jouer à une vitesse hallucinante et Murray fait preuve d'une grande dextérité et finesse.
En bref, de grands débuts pour un groupe qui deviendra majeur.
A écouter en priorité: Running Free, The Phantom Of The Opera, Charlotte The Harlot et Iron Maiden.
le 17 août 2004
Nous sommes en 1976. Face à la déferlante punk, et désireux de contrer un style qui est maintenant devenu une mode, un dénommé Steve Harris, Anglais de son état, épaulé par un certain Dave Murray, décident de bousculer la conformité ambiante et de marquer l'histoire de la musique en fondant Iron Maiden. 1980: l'album éponyme du groupe sort en même temps que sont révélés de nombreux nouveaux groupes Anglais comme Saxon, Praying Mantis ou encore Def Leppard. 2004: le groupe est toujours au top de sa popularité !
Iron Maiden, le disque, est une petite réussite ! Des morceaux comme "Running Free", "Phantom Of The Opera", "Transylvania" ou bien sûr, "Iron Maiden", révèlent à la face du monde l'immense talent de Steve Harris en matière de composition, qui compose pas moins de 7 des 8 superbes titres gravés sur ce disque, l'excellent "Charlotte The Harlot" étant écrit par le prodige Dave Murray.
Deux ombres au tableau: la production, qui a malheureusement mal vieilli, et le chant de Paul Di'Anno, techniquement assez limité. Toutefois, ces petits défauts n'enlèvent rien à la qualité des compositions qui, pour la plupart, sont devenues intemporelles !..
le 21 mai 2008
Iron Maiden est un bon album, un de ceux qui me donnent envie d'aller en 1980 pour découvrir les débuts d'un très grand groupe.
Bon je commence direct avec les petits moins, la production d'abord, qui sans me rebuter, me dérange parfois un tout petit peu, j'aurai aimé que cela sonne un peu plus heavy ("Phantom" avec une meilleure production c'est un rêve...). Coté compos, "Sanctuary" et "Running Free" ne me font pas vraiment bondir.
Sinon, ben ya vraiment que du tout bon, des morceaux rentre dedans, "Prowler", "Charlot The Harlot" (délicieux refrain^^), un bon instru, "Transylvania", un classique qui prend une dimension énorme en concert, c'est le titre éponyme "Iron Maiden". "Strange World", petite balade sympathique, "Remember Tomorrow" plus sombre et où je trouve que Paul livre là une excellent prestation. La première pièce à tiroir, celle du fantôme de l'opéra...
Très bon début pour le groupe donc, qui laisse voir que du tout bon...
Ah si seulement j'avais pu connaitre cette époque....