5.0 étoiles sur 5 For it is a human number...
1982. Iron Maiden, avec son troisième album, va frapper un grand, un très grand coup!
Si cet album est LA référence ultime en matière de Hard Rock (Metal, Heavy Metal, appelez ça comme vous voulez mais à l'époque, c'était du Hard Rock), ce n'est pas un hasard.
Bruce Dickinson, nouveau chanteur du groupe, va...
Publié le 4 août 2009 par orion

3.0 étoiles sur 5 Masters d'origine
Un beau produit, esthétiquement, mais la réutilisation des masters d'origine pose parfois problème. Le son est celui d'époque et un souffle se fait entendre de manière assez évidente. Produit parfaitement vintage, donc.
Publié il y a 20 mois par Tof121

5.0 étoiles sur 5 For it is a human number..., 4 août 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Bruce Dickinson, nouveau chanteur du groupe, va facilement faire oublier un Paul Di'Anno pourtant correct. Grâce à lui, Iron Maiden va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Et pour sa première apparition avec la vierge de fer, Dickinson a fait fort. C'est simple, Bruce "air red siren" n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album. Ecoutez donc les versions live (nombreuses) de "The Number of the beast", "Hallowed be thy name" ou "Run to the hills" et vous entendrez tout de suite qu'il n'a jamais été capable de restituer la fluidité de son chant sur ces morceaux.

La plupart des compos est signée Steve Harris, le bassiste et leader du groupe. Et ça s'entend! Ecoutez donc la partie finale de "22, Acacia avenue" ou celle de "The Number of the beast" et vous verrez (ou plutôt entendrez) que c'est la basse qui fait la mélodie, ce qui n'est pas banal pour un instrument essentiellement rythmique. En fait, la basse s'aligne sur les guitares, pas sur la batterie chez Maiden. Et la basse, on l'entend bien sur l'ensemble de l'album. Le son, puisqu'on en parle, est toujours d'actualité 28 ans plus tard.
Le duo des guitaristes, Dave Murray et Adrian Smith, même s'ils ne sont pas de grands virtuoses de la 6 cordes, se complètent à merveille. Difficile d'ailleurs de distinguer le travail de l'un par rapport à l'autre.
Quant au batteur, Clive Burr dont c'est le dernier album avec la vierge de fer, il livre là peut-être sa meilleure prestation.

Les plus grands classiques du groupe sont sur cet album (il n'y a pas dû y avoir beaucoup de concerts de Maiden sans "Hallowed be thy name", "Run to the hills" ou "The Number of the beast" et son intro archi méga connue). On peut y ajouter "The Prisoner", avec son groove mortel, "22, acacia avenue", la suite des aventures de Charlotte the harlot et "Children of the damned" et son départ trompeur. Même "Invaders", titre pourtant décrié, est, je trouve, une excellente entrée en matière. Ca met tout de suite dans le bain!
Le point faible de l'album (il en faut un quand même) est le titre "Gangland" qui sonne un peu fade face au reste. Notez que la réédition est complétée du titre "Total eclipse", face B du 45 tours "Run to the hills". A mon avis, une de leur meilleure face B.

Enfin, il convient d'évoquer la pochette. Iron Maiden doit une partie de son succès aux pochettes de ses disques car ce ne sont pas les passages en radio qui ont popularisé le groupe, surtout en France. Chose qui s'est un peu perdue avec l'apparition du CD mais la pochette d'un album comptait pour beaucoup dans la popularité d'un groupe. Iron Maiden l'avait bien compris.
Quel "hardos" ne se baladait pas à l'époque avec son patch, son badge, son dossard ou son tee-shirt à l'effigie de Eddie, la mascotte de Maiden? Un signe de l'impact du groupe.
Dans le cas présent, la pochette et le titre de l'album vaudront aux anglais d'être taxé de groupe sataniste, ce qui a bien fait marrer les membres du groupe (au début). En effet, si l'on prend le temps de lire les paroles de "The number...", on s'aperçoit que c'est plutôt une mise en garde sur ce genre de pratiques.

C'est grâce à cet album que Iron Maiden va connaître un succès mérité et se hisser au rang des groupes incontournables, devenant LE groupe référence pour les fans du genre à l'époque.
Album essentiel dans la discothèque de chacun.

4.0 étoiles sur 5 Et de trois..., 20 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
On dit souvent que c'est à partir du troisième album qu'on sait si un groupe va durer ou non. Et c'est avec un grand sourire que je regarde ce "number of the beast"... Renvoyé du groupe a cause de son excessive consommation d'alcool, Paul DiAnno est remplacé par celui qui sera considéré pour beacoup comme LE chanteur de Maiden, Bruce Dickinson (Personnellement ma preference va au chant plus énergique de Di Anno.
Et pourtant les choses commencent bien mal, Invaders est sans doute le plus mauvais morceau de l'album , en tout cas un des seuls de Iron Maiden a avoir mal supporté les années. Mais les choses s'améliorent très vite avec le poignant Children of the Damned, et puis les tubes s'enchainent, the umber of the beast, Run to the Hill et LE morceau du disque "Hallowed be thy name", pièce de Heavy prog majestueuse et sans doute un des tous meilleurs morceaux de la vierge de fer.
Ce qu'Iron Maiden a perdu en energie, il le gagne en classe! Sommes nous perdants au change? Ca depend de vous, personnellement j'aime beaucoup les deux périodes. Alors pourquoi pas la note maximale? Parce que je trouve que ce disque est trop souvent cité comme la référence, alors que pour moi il n'est qu'une reference, mais bon faire un choix dans la discographie de maiden n'est pas aisé, loin de la.
Un classique du Heavy et de la musique tout court, qui annonce le maiden des années à venir, classe, grand, et surtout LE groupe qui sait finir ses albums.

5.0 étoiles sur 5 THE Album, 31 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Fan depuis 1982 de ce groupe (hormis la période Blaze Bayley)je dirais de cet album, qu'il est LA consécration du groupe, il n'y à rien à jeter, chaque chanson écoutée vous envahie le corps et vous donne envie d'aller acheté une guitare pour imiter ces musiciens hors pairs.

Number of the Beast, Run to the hills, Hallowed Be Thy Name, Children Of The Damned, 22 Acacia Avenue, que des rythmiques qui nous font bouger et des refrains que l'on chante à tue tête en voulant accompagner la voix d'un Dickinson impressionnant !!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album d'Iron Maiden ?, 14 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Peut être bien que oui en effet, cet album serait le n°1 des albums du meilleur groupe de heavy metal.
Difficile à dire car il y en a tant d'autres excellents, juste derriere: piece of mind, powerslave,.....et j'en passe...
Mais celui ci a une telle quantité de hits que s'il y a un album qui represente le mieux le groupe, je pense que c'est celui ci. Et s'il fallait choisir UN morceau sur les 14 albums d'Iron MAiden à ce jour, je choisirais Hallowed be thy name qui est justement sur cet album.
Dans cet album il y a l'energie, la variété (qui fait parfois défaut dans d'autres albums), les mélodies inoubliables, et tout le génie et le talent du groupe.
C'est ensuite une question de gout mais pour moi cet album est celui qui est l'embleme du Maiden des années 80.

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue Bruce !, 6 octobre 2000
Konrad - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Ce troisième album marque l'arrivée de celui qui deviendra le chanteur mythique du groupe, Bruce Dickinson. Il remplace Paul Di Anno, les autres membres du groupe étant insatisfaits de ses prestations scéniques et du peu de soin qu'il apportait à sa voix. Avec ce nouveau chanteur (ex-Samson), Iron Maiden réussit un album parfait, tant dans l'agressivité ("Invaders"), la rapidité ("Gangland"), ou la majesté sur des titres qui deviendront des incontournables du groupe mais aussi du Heavy metal comme "The Number of the Beast" ou le somptueux "Hallowed be thy Name", élu morceau métal du siècle par les lecteurs d'Hard Force Magazine. Iron Maiden conquiert l'Europe grâce à une tournée couvrant la quasi totalité du vieux continent; il est vrai que des titres comme "The Prisoner" ou "22 Acacia Avenue" sont de véritables tueries en live. Bruce Dickinson nous offre une performance digne des plus grands chanteurs métal dont il fait maintenant partie et on peut dire que son arrivée a permis à Maiden d'effectuer l'accession en division supérieure, d'être reconnu au plan international. Assurément un grand classique du Heavy metal, "The Number of The Beast" installe Iron Maiden au rang de maître incontesté du métal.

5.0 étoiles sur 5 The number of the best, 3 mai 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Tout à déjà été dit sur cet album d'anthologie , alors que puis-je ajouter ?
Que les parties batterie de Clive Burr (pour sa dernière contribution) sonnent à jamais comme le testament d'un style unique, et qu'il fut pour beaucoup dans le succès et dans l'identité des premiers jours d'Iron Maiden. Oui ! Pour moi, Clive Burr insuffla au Heavy Metal ce qu'un Stuart Copeland apporta, lui, au Rock. Un souffle novateur et une vrai signature.
Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens...

18,5/20

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau départ..., 17 août 2004
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Après avoir évincé Paul Di'Anno lors de la tournée de Killers, Steve Harris, bassiste et leader d'Iron Maiden, jette son dévolu sur Bruce Dickinson, qui officiait jusque là dans le groupe Samson... et bien lui en prend !!! Disposant d'un registre vocal infiniment plus large que son prédecesseur, ce nouveau chanteur fort charismatique va permettre au groupe d'étendre son spectre musical vers des contrées inexplorées. Iron Maiden va ainsi graver sur ce disque à la pochette légendaire des morceaux qu'il n'aurait jamais pu se permettre d'enregistrer avec Paul Di'Anno: "The Prisoner", "Run To The Hills", "Hallowed Be Thy Name" et, bien sûr, "The Number Of The Beast", sont tout simplement des chefs-d'oeuvres, où le talent de composition de Steve Harris explose littéralement et où les textes de Bruce Dickinson, fort imagés, correspondent parfaitement à l'image renvoyée par Iron Maiden à cette époque. Le groupe rencontre un succès foudroyant, sa renommée est telle que non seulement elle lui permettra d'inaugurer la chaîne MTV Europe en 1982 avec le clip de "Run To The Hills", mais elle dépassera les frontières de l'Europe pour se propager outre-atlantique...
Définitivement une réussite, tant artistique que commerciale, qui propulsera Iron Maiden dans la cour des très très grands !

5.0 étoiles sur 5 le meilleur...avec somewhere in time... et brave new world, 24 avril 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
si je devais établir un classement des meilleurs albums d'iron maiden, voici mon tiercé gagnant... dans le désordre. le classement définitif change selon les jours! the number est le plus ancien des trois ou bien le premier à être paru, ça sonne mieux ainsi car cet album nous montre un groupe jeune en pleine ascenssion.
bruce dickinson, dont il s'agit de la première prestation pour maiden, livre ici une de ses meilleures performances vocales. bruce est nettement moins limité vocalement que paul di'anno (et que blaze bayley) et l'on sent que le groupe s'est surpassé pour proposer du matériel en conséquence.
pour preuve, il suffit de voir les incontournables que comporte ce disque: le titre éponyme, mais aussi hallowed be thy name, the prisonner, run to the hills...
la production tient bien la route malgré les trente ans de l'album. le son est un peu rêche et légèrement daté, mais cela fait partie du charme de cet album, notamment le jeu de batterie de clive burr, qui explose littéralement sur hallowed be thy name et surtout the prisoner, qui ne sonneront plus jamais pareil, malgré le talent de nicko mc b(r)ain.
en bref, on sent qu'il se passe quelque chose à l'écoute de ce disque: iron maiden ne sera plus jamais le même désormais...

5.0 étoiles sur 5 Meilleur album du groupe qui les fit enfin sortir du ..., 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Meilleur album du groupe qui les fit enfin sortir du rouge financiairement et leur permis de se faire connaitre dans le monde entier ; pour preuve le magnifique DVD " THE EARLY DAYS " qui nous offre 45 minutes de concert du groupe sur la tournée BEAST ON THE ROAD au fameux HAMMERSMITH ODEON de LONDRES ou l'on peux apprécier les 7 HITS de l'album ! Il faut avoir en tête que sans cet opus ils n'y aurrait jamais eu vos albums préférés du groupe.

5.0 étoiles sur 5 Un pilier du Heavy Metal, 22 mars 2009
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Number of the Beast (CD)
Ce n'est pas le meilleur album de Iron Maiden, mais si vous ne deviez n'en avoir qu'un, c'est celui là qu'il vous faut !

Number of the Beast
Number of the Beast de Iron Maiden (CD - 1998)