5.0 étoiles sur 5 Est-ce bien utile ?
Car je ne vais rien apprendre à personne.

Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, aurait dû faire moins le malin par le passé. Le voici enchaîné dans une cellule capitonnée, victime d'une ablation du cerveau. Cerveau servi aux membres du groupe sur la photo centrale du livret. Ca rigole pas chez Maiden !

Changement de personnel,...
Publié le 6 août 2010 par orion

1.0 étoiles sur 5 non mais ta vue le prix
ça va pas la tete vu le prix tu le vend et en plus d occasion et ce qui il y a de + a ce prix il et en or ou en platine il faut etre fou pour l achetez
Publié il y a 6 mois par pinpin 666

5.0 étoiles sur 5 Le plus mélodique de tous !!, 22 juin 2009
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (Téléchargement MP3)
Cet album est particulier pour moi qui adulait Clive Burr et son départ du groupe , m'avait profondément déçu à l'époque de sa sortie. Cependant ,je dois reconnaitre que c'est à ce jour , un de mes préférés .Trés aérien et mélodique , je ne lui trouve quasiment pas de temps faibles .Je suis surpris qu'il ai autant de note " moyenne " au vu des morceaux proposés : Where eagle dare , Révélations , Flight of Icarus , Die with your boots on , The trooper , Still life ou encore To tame a land .
Hé les gars , vous avez bien écouté cet album ??
Certes il arrive après celui qui représente la consécration du groupe mais quand même , il est d'une rare qualité et je trouve que le groupe a été très inspiré dans l' écriture des morceaux .
Nous sommes certes en face d'un album moins " heavy " et l'on n'a plus la frappe de mule d'un Clive Burr qui donnait ce coté percutant au groupe mais que de parties de guitares magnifiques !!
Je sais , les gouts et les couleurs ...mais pour moi c'est largement 5 étoiles sans tenir compte de l'avis de la presse spécialisée dont certains ne font que reprendre les termes souvent lorsqu'il s'agit de formuler une critique .
Pour critiquer le plus sincèrement possible quelque chose , seuls nos sens et ici en l'occurence notre ouie doivent nous permettre une approche objective . Les médias ont jugé cet album plus " commercial " , plus " américanisé " et alors ?? Moi mes oreilles me disent : ce que tu entends est excellent et c'est bien là le principal : j'adore !!

5.0 étoiles sur 5 un des grands classique de maiden et du métal!, 3 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Je crois rêver, je suis totalement en désaccord avec les opinions négatives des internautes n'ayant attribué que 2 ou 3 étoiles!!!!! à un album aussi génial. Alors oui tout n'est pas parfait sur cet album, à commencer par la production manquant de dynamisme, oui cet album à son titre faiblard (quest for fire) comme the number of the beast d'ailleurs (gangland).A part ça rien à dire sur la qualité des titres. L'ensemble sonne plus métal (lourd) qu'auparavant, ils sont pour la plupart davantage progressif.C'est peut-être ça qui a déplu à certains fans...

Des breaks jouissifs en veux-tu en voila, des morceaux alambiqués (plus que les 3 premiers albums...)l'intronisation de mcbrain a été plus que bénéfique. Il est évidemment plus technique que Burr, les horizons punkisants du groupe font désormais parti du passé. Maiden continue son ascension, et il reste le métal band n°1 à cet époque.

Up the Irons!

5.0 étoiles sur 5 Décoiffant !, 10 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Successeur de "Number Of The Beast", Piece Of Mind est trop souvent comparé à son prédécéseur !

Je viens de lire les précédent commentaires et certains l'on cassé !??

Moi je l'aime beaucoup je l'ai et il ne fait pas tache entre Number Of The Beast et British Steels de Judas Priest !

Les titres sont puissant et superbement interprétés. Dickinson chante très bien, le tandem Murray/Smith fonctionne à merveille, Harris nous délivre d'excellentes lignes de basses (il est certainement le meilleurs bassistes dans ce domaine encore aujourd'hui et le petit nouveau Nicko Mc Brain piqué à Trust se débrouille très bien !

Je ne suis pas trop fan de Maiden mais celui là et Number Of The Beast restene les meilleurs de la discographie du groupe.

4.0 étoiles sur 5 Limpide, 5 janvier 2007
JACQUOT Ulrich "Uli" (Nancy,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Cet album est d'une propreté quasi méticuleuse:la batterie est nette(Nico transfuge de Trust),les guitares sont d'une clareté eblouissante et Bruce n'a jamais chanté aussi bien,il monte et descend en quelques fractions de secondes et la note reste juste et poignante.Ce qui me gene un peu c'est peut-etre cet abut de netteté.Il n'y a pas ce coté un peu salissant d'un "Number" ou d'un "Powerslave".

4.0 étoiles sur 5 Régulier, 23 août 2009
Barclau "lost in the flood" (Gonzai, A Découvrir Absolument) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Quatrième album, pas mon préféré, mais tout aussi indispensable. Déjà, bienvenue à Nicko MacBrain, très grand batteur. La musique devient encore plus mélodique, et cet album voit l'arrivée de titres puissants comme The Troopers. Le son a assez vieilli mais les morceaux sont là. Un line up parfait, vers lequel le groupe reviendra après un grand passage à vide.

5.0 étoiles sur 5 Confirmation!!!, 8 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Le groupe enfonce le clou en 1983 avec ce nouveau classique du métal. McBrain remplace Burr à la batterie et le groupe gagne ainsi un batteur exceptionnel par sa vitesse d'exécution et sa technique. La musique devient encore plus aérienne et mélodique, Dickinson s'impose comme un des plus grands chanteurs, Murray et Smith s'en donnent à coeur joie (duels de solos durant tout l'album) et la basse de Harris écrase tout.
Un album indispensable à cause des : Revelations, The Flight Of Icarus, Die With Your Boots On, The Trooper, Quest For Fire.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Epuisé par la tournée de 1982, Clive Blurr, pourtant batteur fort honnête qui officiait depuis les débuts professionnels du groupe en 1980, quitte le navire Maiden pour laisser la place à Nicko McBrain, ce qui fixera une bonne foi pour toute la line-up du groupe. Avec Martin Birch, nouveau producteur aux mannettes, et qui le restera encore longtemps, le groupe vogue vers les Bahamas pour enregistrer leur futur album. Mais un défit reste à relever, comment faire aussi bien que le précédent opus ?
Ce que l'on peut déjà noter c'est que le son, qui eût dû être a priori meilleur, avec un nouveau producteur et un nouveau studio, ne fait pas mieux que celui proposé par The Number Of The Beast, et l'on se dit quand même que le groupe, qui en est alors à son quatrième album, aurait dû avoir un son digne de ce nom. Alors oui, certains argueront que ce son crade c'est justement le son du groupe, le son Maiden, certes, mais à ce niveau de succès et de compositions, nulle ne saurait se satisfaire d'une production si brouillonne. Alors justement, que valle ces nouvelles compos ?
Il est évident que pour la première moitié de l'album, le groupe n'a rien perdu de sa superbe avec des titres pur jus tels le très 70's Where Eagles Dare, Revelations, sorte de ballade pouvant rappeler Scorpion, Flight Of Icarus et les frères jumeaux, les galopants The Trooper et Die With Your Boots On. La seconde moitié du disque est un peu moins inspirée que la première, certes Still Life prolonge l'inspiration et l'énergie de la première moitié de l'album, mais Quest For Life et Sun And Stell sont des morceaux plus moyens, de même que To Tame A Land, qui peine à atteindre la splendeur de Hallowed Be Thy Name.
Moins charismatique que son prédécesseur, Piece Of Mind n'en reste pas moins un bon album qui eût mérité une meilleure production, même si cette dernière s'inscrit toujours dans l'inspiration toujours très roots du groupe qui, en dépit de leur incontestable succès, vont impérativement devoir moderniser leur image et leur son au sein de ses impitoyables 80's, s'ils ne veulent pas être reléguer à l'image de clowns énervés

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Quatrième album d'Iron Maiden, Piece Of Mind est une des plus grosses ventes du groupe de l'époque (1983), et le premier album avec le batteur Nicko McBrain (qui fait toujours partie du groupe et n'est jamais parti depuis son entrée avec ce disque). C'est avec cet album qu'Eddie (la mascotte du groupe) commencera, sur les pochettes, à vraiment évoluer. La pochette de l'album montre Eddie dans une cellule capitonnée, camisolé et enchaîné, avec une vis pour tenir le haut de son crâne fraîchement trépané. Par la suite, la vis sera réutilisée sur les autres pochettes d'album, et 'histoire d'Eddie se porusuivra progressivement.

L'album devait, à la base, se nommer Thoughtfood, mais après un brainstorming intense, Piece Of Mind fut élu à l'unanimité (et à notre plus grand bonheur, car le titre est un beau jeu de mots entre morceau d'esprit et paix de l'esprit). Chose rare, le titre de l'album n'est pas aussi celui d'une des chansons de l'album (c'est rare chez Maiden : The X Factor, Virtual XI, A Matter Of Life And Death et quasiment Somewhere In Time sont aussi dans ce cas). L'album offre 9 titres, c'est aussi le premier album du groupe, dans leurdiscographie, à être sorti dans une seule et même version partout dans le monde (pour les trois premiers albums, un titre bonus, comme Twilight Zone ou Sanctuary, était parfois rajouté dans certains pays comme les USA, et rajouté en bonus-track sur la plus récente édition CD).

Piece Of Mind offre des classiques intemporels de Maiden, comme Revelations, chanson-fleuve écrite par Bruce Dickinson et parlant des mystères de l'Egypte, entre autres, une chanson mystique (dont le titre est aussi celui du XIIIème et dernier livre de la Bible, alias l'Apocalypse). Flight Of Icarus, sur le mythe d'Icare, The Trooper (sur un soldat de l'armée napoléonienne) ou Die With Your Boots On sont aussi des classiques du groupe. Die With Your Boots On est probablement très surestimée, et vraiment plombante, mais pour les autres classiques, rien à dire, c'est efficace et parfait. On notera aussi d'autres chansons faisant référence à des thèmes littéraires ou cinématographiques, preuve que les petits gars de Maiden ne sont pas aussi bourrins que leurs détracteurs clament : Quest For Fire (la chanson ratée de l'album, au passage) parle de La Guerre Du Feu de Jean-Jacques Annaud, To Tame A Land parle du roman Dune de Frank Herbert (le film de Lynch n'existait pas encore), Where Eagles Dare (solo de guitare grandiose) parle du roman de Alistair McLean Quand Les Aigles Attaquent, adapté au cinéma par Brian G. Hutton avec Clint Eastwood et Richard Burton en 1968 (film de guerre), et Sun And Steel (autre chanson médiocre) parle d'un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Au final, seuls Die With Your Boots On et Still Life (immense) semblent n'avoir aucune référence littéraire et/ou cinéphilique.

Piece Of Mind, pas parfait (la face B commence parfaitement, mais Quest For Fire et Sun And Steel la font s'effondrer, et la face A se finit mal avec Die With Your Boots On), est un excellent album d'Iron Maiden. Pas aussi immense que les deux albums qui le sandwichent dans la disco du groupe, à savoir The Number Of The Beast et Powerslave, l'album n'en demeure pas moins très efficace et rempli de superbes chansons. Un fan du groupe et de heavy-metal se doit de l'écouter.

5.0 étoiles sur 5 Dans la moyenne des 7 premiers albums, donc.....excellent!, 7 mai 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Sorti en 1983, cet album reste dans la continuité des 3 premiers Iron Maiden, c'est-à-dire très très bon (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre certaines notes!).
Les morceaux sont inspirés, puissants et mélodiques (peut-être d'ailleurs l'album le plus mélodique du groupe avec "Seventh son..."). Les tempos dans l'ensemble sont un poil moins rapides que sur les albums précédents, certains titres sont même assez progressifs (le magnifique "Revelations" et l'épique "To tame a land"). Enfin, même si "Quest for fire" et "Sun and steel" sont un peu en-dessous (surtout leurs refrains), çà reste quand même des morceaux très corrects.
Un de mes disques préférés de Maiden, même s'il est dur de départager leurs 7 premiers albums studio.

5.0 étoiles sur 5 Encore un grand album..., 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piece Of Mind (CD)
Piece of Mind...Le premier album de Maiden que j'ai écouté et l'un des meilleurs de la carrière du groupe. Une série de morceaux inoubliables, Where eagles Dare et les débuts tonitruants de Nicko McBrain à la batterie (venu de Trust), la série de grand classiques que son Revelation, The Trooper (bien sur), Die with your boots on et Flight of Icarus...Des solos metal/bluesy cultes, un Bruce Dickinson parfaitement en voix et un son de basse mixé en avant, presque troisième guitare pour un rendu très groovy. L'album se termine avec To Time a Land, pas des plus connus mais véritablement excellent, avec sa longue partie instrumentale, pas franchement démonstrative mais tout à fait agréable.

Superbe.

Piece Of Mind
Piece Of Mind de Iron Maiden (CD - 1998)