Format: CD|Modifier

le 8 décembre 2013
Pour les fans de ce groupe, très bon album, on aime aussi le autorip qui va avec nous a permis de l'écouter en attendant de recevoir le CD!
le 30 juin 2013
Typique MAIDEN, bon album, mention particulière pour afraid to shoot strangers, childhood's end et wasting love de très beaux titres
le 14 mai 2003
Cet album est la suite logique de son prédécesseur "No Prayer for the Dying".
On retrouve la même formule : titres accrocheurs, trés "New Wave of British Heavy Metal", certains auraient même été dignes de figurer sur leurs premiers albums (le single "Be Quick or be Dead" tape trés fort), une amélioration certaine du son (la batterie tape trés fort également) et des compos plus simples mais plus accessibles.
Maintenant, le nouveau Janick Gers et sa guitare participent à la création des titres, il confirme son adhésion au groupe et le résultat est valable.
Au final, les morceaux sont puissants et efficaces.
Loin d'être le meilleur album du groupe, il reste cependant un chapitre sympathique dans la carrière de la Vierge de Fer (le dernier de Dickinson au chant hélas... Heureusement, celui-ci reviendra en force 7 ans plus tard).
Oui le premier album de la vierge de fer que j'ai eu en ma possession,celui qui à tout déclanché,celui à qui je dois une passion,un amour immodéré et un respect éternel AU groupe de true heavy metal par éxcéllence.Pas le meilleur album de maiden,certes,mais certainement dans le top ten des adorateurs des best of the beast...en tout cas dans le mien.Tout au long de cet album iron nous entraine dans différentes ambiances dont lui seul à le secret...tout commence par un"be quick or be dead"qui est certainement l'un des morceaux des plus violent que le groupe ait écrit,et qui s'adresse directement aux politiciens et autres pdg véreux qui s'engraissent sur le dos de la classe populaire,"from here to eternity"est plus fun,plus rock que metal dans son approche et pourrait presque faire penser à un hommage au"hell ain't bad place to be"de ac/dc.En 1992'l'album est sortis le 11 mai 1992),la guerre du golfe fait rage,et c'est bien là,une source intarrissable d'inspiration pour un songwriter de la trempe de mr steve harris,qui par ce biais écrit l'un de ses morceaux les plus beaux"afraid too shoot strangers",avec ses changements de breaks,et l'une des plus belles partitions guitaristiques qui soit...le genre de solo que l'on se prends à siffler sans discontinuer,pendant une bonne semaine(ce qui me vaudra d'étre souvent mis à la porte de ma classe,eh oui j'ai découvert cet album à 11ans!!!)"fear is the key"et son refrain imparable,"childood's end"(avec encore une fois des lignes de guitares magnifiques,sur un rythme presque tribale),"wasting love"qui narre les amours déchus,et l'éspérance pour les fréres et soeurs de rencontrer l'ame soeur un jour,une curiosité maidainienne!!!!!!!"the fugitive""chains of misery"sonts égalements de bon morceaux,"the apparition"est sympa mais certainement pas le meilleur du lot,"judas be my guide"est un nouveau pied de nez à toutes les religions organisés,doublé d'un trés bon morceau que n'aurait pas renié un certain...judas priest!!!"weekend warrior"est génial,pont,refrain,break,solos de grattes totalement dingues,bruce qui s'arrache littéralement les cordes vocales...un p....n de bon morceaux...Et bien sur comme dit le proverbe"on garde le meilleur pour la fin",le morceau éponyme devenus un incontournable,un classique depuis"fear of the dark",à l'image de la pochette du disque ce morceau vous entraine dans les tréfonds de la peur...mais à aussi réussis à transformer chaque messe(concert)de la vierge de fer en véritable stade de foot,à chaque fois que le groupe l'interpréte live,grace à riff de guitare absolument monumental!!!!!!Vous l'aurez compris ce disque est génial est ce doit de figurer dans toutes metalthéques digne de ce nom.FEAR OF THE DARK...YOU!!!FEAR OF THE DARK...YES!!!Vivement le 27/06(66)!!!UP THE IRON,MAIDEN IS GREAT!!
le 26 octobre 2015
Rien à signaler sur cet album ! ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que ce disque (je m'étais déjà dispensé du précédent) aura scellé pour une décennie (ou presque) ma désaffection vis à vis de celui qui fût, des années durant, mon groupe N°1, avant d'y revenir bien plus tard, le temps d'un album de très bonne facture (Brave new World). Toujours est-il que les années qui me séparèrent de ce groupe me parurent (donc) une éternité.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Si l'on excepte son visuel, évidemment superbe, penchons nous d'abord et surtout sur le contenu de celui qui nous intéresse: "Fear of the dark".

Démarrant sur les chapeaux de roues, "Be quick or be dead" est de ces titres à vous mettre d'emblée dans les meilleures dispositions. "From here to eternity" et "Afraid to shoot strangers" surprennent, et plutôt dans le bon sens eux aussi. Malheureusement, la suite s'avère nettement plus pénible (lourde), malgré le final qu'est "Fear of the dark". Ce dernier, s'il ne supporte guère la comparaison face à n'importe quels morceaux issus des 7 premiers albums de la vierge, a au moins le mérite de faire son petit effet en concert.

L'absence d'Adrian Smith n'est sans doute pas pour rien dans la tiédeur de cet album, mais ça n'explique bien sûr pas tout.
"Fear is the key" chante Dickinson. Il ne croit pas si bien dire tant Steve Harris semble serrer de plus en plus fort dans ses mains Les clés de SON groupe, allant même jusqu'à limoger le dessinateur attitré des grandes heures de la formation (Derek Riggs), puis d'endosser en plus le rôle de producteur exécutif du disque. "On n'est jamais mieux servi que par soit même" a-t-il dû se dire. Verdict, au beau milieu de la tournée promo de "Fear of the dark", Bruce Dickinson annonce qu'il tire à son tour sa révérence. "A trop vouloir garder, on finit par tout perdre" dit le proverbe. Reste au moins la dévotion de ses fans les plus hardis... Harris ne leur dira jamais asser merci. 08/20
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2007
On ne peut plus d'accord avec la critique de lebeauf, je me devais de laisser mon avis sur cet album, largement surnoté puisque c'est du Maiden, et donc forcément génial aux yeux de fans peu objectifs.
Trois grand morceaux en effet, avec peut être un ou deux autres bons titres (judas my guide par ex). Le son est bon (chose assez rare chez eux) et la pochette est classe.
Ca ne suffit pas pour faire un bon album, et d'autant moins quand on a écrit quelques uns des plus grands hymnes du metal.
le 18 juin 2016
A tous ceux qui apprécient ce groupe, cet album est très agréable à écouter. Il complète parfaitement bien ma collection.
le 20 janvier 2003
eh boum un maiden magnifique, un Dickinson en forme qui force sa voix quand il faut. Steve Harris nous a mijoté là une des plus grande chanson de tout les temps j'ai nommé "fear of the dark". Il reste ensuite onze compos de tous les diables, les accords vous transpersent le thorax, les mélodies vous font tourner la tête, sans casser les oreilles. Pour finir MERCI maiden.
le 10 mars 2007
Ici je donne mon avis, donc je vais être forcément subjectif.

Je dois vous dire que je suis très déçu par ce CD.

Ayant "The Number of the Beast" et "Powerslave", et en ayant adoré particulièrement le premier que j'ai cité, je me suis dit qu'il me fallait un autre CD de ce groupe vraiment excellent.

Je suis venu ici, et vos commentaires étaient tous positifs, donc je l'ai acheté.

Mais malheureusement je n'aurais pas dû le faire. Fini de parler, je vais vous expliquer pourquoi :

Contrairement aux autres CD du groupe, où il y a plusieurs chansons qui me plaisent, dans ce CD il y en a seulement 3. Oui, 3 ça fait vraiment très peu, surtout quand il y en a 12. Les chansons qui me plaisent ? Be Quick or be Dead (avec le fameux cri du chanteur au début), Fear of the Dark (solo de guitare vraiment magnifique) et Afraid to Shoot Strangers (quoiqu'elle est mieux en Live).

Ces trois chansons sont vraiment magnifiques. Mais ça ne m'a pas suffit pour aimer ce CD. Car oui, on achète pas un CD pour seulement 3 chansons !

Les autres chansons sont médiocres, ou bien sont faites trop pour le Live, donc elles ne collent pas du tout en studio (par exemple, From Here To Eternity, quand tous les membres se mettent à chanter ensemble. Ca ne fait pas beau du tout...), ou bien il y a des changements de rythmes qui ne collent pas du tout, et tu as vraiment l'impression que le CD est rayé tellement c'est bizarre et laid, comme dans Fear Is The Key.

Bon, peut-être que je m'attendais au niveau de The Number of the Beast, mais ce n'est pas, et de loin, le cas.