le 22 août 2003
Mêlant complaintes rock et rythmes celtiques, Chemins de Terre est un album d'une incroyable ampleur. Du très envoûtant "Ian Morrisson Reel" au féérique "Kimiad", en passant par le joyeux "Can Y Melinydd" ou le militant "Brezhoneg' Raok", Alan Stivell deploie des arguments forts et limpides au service d'une galette toujours aussi délicieuse.
le 23 septembre 2008
Après la réussite totale, tant artistique et financière du concert à l'Olympia (1972), Alan se lance dans l'élaboration de son premier album pop depuis Reflets (1970). Il a choisi de garder les musiciens les plus présents de ses tournées et grand bien lui en a pris. Ecoutez le son de la guitare de Dan sur "Brezhoneg raok" et "Ian Morrisson reel", la batterie de Santangeli sur ce même dernier morceau...

Il a surtout choisi de multiplier les expériences, en proposant des influences différentes pour chaque morceau. Un "Susy McGuire" lancinant, un "Ian Morrisson reel" explosif, des tablas sur "She moved through the fair", une comptine galloise ("Can y melinydd"), un rock puissant ("Brezhoneg raok"), une gavotte à la rythmique jazzy ("Metig"), et des morceaux venus du pays des fées ("Oidhche mhath", "An hani a garan" et mon morceau préféré de toute la carrière d'Alan, le merveilleux "Kimiad").

Cet album a été dans la plus pure logique vanté comme l'album de l'année lors de sa sortie. Encore aujourd'hui, il est un incontournable du genre, et destiné particulièrement à tous les fans de la musique celte des années 70.
le 2 mai 2002
Encore un album que tout amateur de Stivell se doit d'apprécier et surtout de posséder.
Le son de Dan Ar Braz fait résonner le "Brezhoneg Roak'" avec brio.
La douceur de Kimiad, l'entrain de l'An Dro et de Ian Morrisson, le "très breton" Métig, font l'excellence de cet album.
le 3 décembre 2015
J'ai écouté ce disque la première fois lors de sa sortie en vinyle au début des années 70. Je le trouve toujours aussi bon. Ce mélange de folklore celte et de rock est très réussi. J'apprécie beaucoup la guitare de Dan Ar Bras.
le 30 août 2014
Album tout simplement excellent (pour qui est fan de musique celtique, bien entendu). Alan Stivell, l'un des artistes les plus symboliques de la Bretagne, au sommet de son art.
le 30 août 2015
j'ai tenu à remplacer mon disque 33 tours plus que voilé... ( toute une époque)...
par un cd que je peux emmener partout...
j'adore..
très contente de mon achat