le 23 septembre 2008
C'est grâce à cet album que j'ai découvert Alan, et je lui garderai toujours plus que de la reconnaissance. Passé cela, il est vrai que l'on est en présence de ce qu'Alan a pu proposer de mieux. Je ne veux pas dire son meilleur album, mais l'un de ses meilleurs.

Des musiciens comme les guitaristes Dan Ar Braz et Gabriel Yacoub (futur fondateur de Malicorne), le violoniste René Werneer, le batteur Michel Santangeli pour un chapelet de morceaux tous aussi mythiques les uns que les autres. Une première face acoustique, menée par la harpe et le violoncelle entre autres avec de douces chansons comme "The wind of Keltia", "The trees they grow high" et "An durzhunel". Sans parler du très breton "An alarc'h". Et une deuxième partie portée par la section rythmique d'acier et la guitare de Dan, très efficaces. Il y a les entraînants "The king of the fairies" et "Pop-plinn", et qui ne connait pas "Tri martolod" ou "Suite sudarmoricaine" ?

L'un des meilleurs albums du monde celte.
le 29 mai 2002
Prenez l'un des meilleurs musiciens bretons (Stivell, 4 fois champion de Bretagne en cornemuse dans deux categories differentes), l'un des meilleurs guitaristes folk/rock de l'epoque (Dan Ar Braz) et l'un des meilleurs musiciens du folk francais (Gabriel Yacoub, futur fondateur de Malicorne) et on obtient quoi ? Un album qui est probablement le meilleur de Stivell (a egalité avec Renaissance de la Harpe Celtique et Chemin de terre - selon moi....).
En 1983, la revue americaine Rolling Stone Magazine lui a d'ailleurs attribué "5 etoiles" et l'a d'ailleurs classé parmi les 30 meilleurs de l'annee 1972 (tout genre confondu!). Les 29 autres etant James Brown, les Rolling Stones, Aretha Franklin, The Band, Jetthro Tull, Eddie Cochran, Simon & Garfunkel, Otis Redding, ....
Bref, si les americains lui mettent 5 etoiles, un breton lui mettrait bien 7 etoiles !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 septembre 2011
A l'heure où Nolwenn Leroy sort un album dédié à la Bretagne, certes sympathique, mais non dénué d'arrière-pensées bassement commerciales et qui ne mérite certainement pas le torrent d'éloges extravagants que l'on peut lire ici ou là, il est de bon ton de rappeler que l'album par lequel tout a commencé a été enregistré en public le 28 février 1972 à l'Olympia.

Ce jour là, Alan Stevell, Gabriel Yacoub, Dan Ar Braz et les autres ont redonné un sens au sentiment de fierté bretonne bafoué depuis trop longtemps. Ils ont par la même occasion enregistré l'un des plus grands albums de rock celtique de tous les temps, encensé par l'ensemble de la presse musicale, en France ét à l'étranger, depuis Rock & Folk jusqu'à Rolling Stones. Je ne connais pas un breton qui, même quarante ans après, ne soit pas touché à l'écoute de ce disque !

Un témoignage pris sur le vif du renouveau celtique d'alors, un concentré d'émotions et d'authenticité à l'état brut. S'il faut n'avoir qu'un disque pour honorer la Bretagne, c'est celui ci qu'il faut posséder !
le 28 mars 2011
Album mythique de mon adolescence. N'a pas pris une ride. La voix, l'instrumentation, juste ce qu'il faut et pas plus. Toujours le maître.
le 26 novembre 2014
Ce concert est mythique en effet, il m'a fait découvrir Alan Stivell il y a bien longtemps, je l'ai racheté en CD car mon vinyle est trop usé!!!! Il y a toute la magie celtique dans cet album, les instruments, les rythmes l'arrière fond irlando-breton et les artistes (Yacoub et dan ar braz notamment!!). Si on veut aimer Stivell il faut commencer par le commencement, ce concert. Il a permis également, avec tri yann, n'en déplaise aux puristes, et Servat à faire découvrir la Bretagne au reste de la France, dont je suis, et quelle magnifique révélation!!! Ma fille n'a que 6 ans et elle adore déjà, pour dire que ça n'est pas réservé qu'aux vieux "croutons" nostalgiques comme moi, Merci à ces grands artistes....
le 23 mai 2014
C'est un bon CD.
Alan Stivell est vraiment "inusable" et reste incontournable. Quelques notes sont manifestement empruntées à la musique indienne d'Amérique du sud, mais ce n'est pas une critique : la musique n'est-elle pas universelle ?
le 18 janvier 2013
-Comment ne pas écouter ce concert exceptionnel à l'Olympia ,avec les versions électriques et Dan Ar Brass à la Guitare Electrique et ses solos ...A posséder absolument...Et la voix d'Alan Stivell et ses mélodies à la harpe Celtique, UN COLLECTOR;;;
le 21 mai 2015
Le CD est arrivé en bon état et dans les temps.

Seules déceptions: 1) que la version de 'King of the fairies' ne soit pas la meilleure, celle qui commence par la harpe.
2) qu'il n'y ait pas les paroles dans le boitier.
le 26 janvier 2016
C'est, avec Chemin de terre, mon album d'Alan Stivell préféré. Du vrai "rock Breton", de la musique de qualité. Nettement mieux que les "live" plus récents à mon goût. A écouter sans restriction !!!
le 6 avril 2013
Il y avait Dylan ; il y a eu Allan Stivel. L'on a pu ainsi découvrir une musique aux accents à la fois nouveau et lointains. Un réel plaisir encore aujourd'hu.