Format: CD|Modifier

En 1997, quand il publie "En passant", Jean-Jacques Goldman n'a plus rien à prouver. Voilà plus de dix ans que l'auteur de "Comme toi" truste les premières places des hit parades avec une régularité métronomique qui fera bien des jaloux. Que ce soit avec ses disques solo (notamment "Non homologué" et "Entre gris clair") ou ceux de ses interprètes (Hallyday, Céline Dion), Goldman transforme en or tout ce qu'il touche. Un succès qui s'accommode mal avec la modestie et la discrétion du personnage. Ainsi, en 1990, il éprouvera le besoin de se mettre légèrement en retrait, en se fondant dans le (presque) anonymat d'un groupe: c'est le début de l'aventure "Frédéricks Goldman Jones" qui se concrétisera avec deux albums riches en tubes (C'est pas de l'amour, Né en 17 à Leidenstadt, A nos actes manqués).
Quatre ans après l'album "Rouge" publié en 1993, Jean-Jacques Goldman revient en solo sur la pointe des pieds avec "En passant". Le titre et la pochette du disque le présentent comme un quidam, un vieil ami qui passe nous voir discrètement. Dès la première écoute, les 11 chansons gravées sonnent comme une évidence qui ne nous avait jamais autant frappé: Goldman est un auteur majeur, un musicien d'exception, et cette nouvelle cuvée va apporter une plus value certaine à une oeuvre déjà conséquente. Le parti pris acoustique, avec les guitares folk de son comparse Gildas Arzel, donne du relief à des textes qui respirent la sagesse, la maturité. De "Sache que je", l'une des plus belles déclarations d'amour que la chanson française ait offerte à "Quand tu danses", chanson de rupture bouleversante, en passant par "Natacha", cousine de la "Nathalie" de Bécaud, avec un violon tzigane à vous flanquer le frisson, on a affaire à de très grandes compositions. On retiendra également "Bonne idée", mini autobiographie de l'auteur, avec son rythme endiablé et "Le coureur", méditation subtile sur la manipulation dont font l'objet certains sportifs. Avec "Juste quelques hommes" et "Nos mains", Goldman signe deux de ses meilleurs textes, où il est question de tolérance, de partage et de don de soi. Mais cet album intimiste, véritable disque d'auteur, n'oublie pas de nous proposer un vrai tube dont JJG a le secret: "On ira", mélodie obsédante qui soutient la comparaison avec "Envole-moi" ou "Quand la musique est bonne", les refrains de jadis. Après ce sommet, Jean-Jacques publiera un dernier album très anodin intitulé "Chansons pour les pieds" avant de se retirer durablement du cirque médiatique. S'il revient un jour, on doute qu'il puisse surpasser la qualité de ce magnifique "En passant", qu'il convient de réécouter en boucle aujourd'hui...
le 1 juin 2004
Goldman nous offre un magnifique album très attendu. Les textes sont beaucoup plus noirs que sur les précédents, les chansons plus abouties. Dès la première écoute on croit entrer dans l'intimité du chanteur: les mélodies sont sensuelles, les textes qui les accompagnent sont à l'image de la pochette, en noir et blanc. Avec une extrème pudeur, il parvient à se dévoiler quelque peu, nous livrant de magnifiques chansons, telles que "SACHE QUE JE", "QUAND TU DANSES", ou encore "LES MURAILLES" dans lesquelles il dit avec beaucoup de finesse, et de retenue l'amour qu'il ressent encore (c'est l'année du divorce avec sa femme). Goldman sait viser juste : pas un mot de trop, pas une phrase inutile, tout est concentré. Puis "BONNE IDEE" et "LE COUREUR", qu'on apréciera en tant que bons morceaux de guitare accoustique. Enfin, "EN PASSANT", magnifique.
Sensationnel.
le 8 avril 2012
Avec 'Entre gris clair et gris foncé - édition complète' et 'Rouge' ce qu'il y a de mieux chez JJG.
Paradoxalement cet album est superbement enregistré mais pas comme les 2 albums pré-cités.

Le son est terrible (extra) sauf qu'il y a une tonne de programmations et là ça fait mal. 'Tout était dit' avec la batterie via l'ordi (probablement made by Benzi) ça ne passera jamais.

Quelqu'un qui dit tant aimer les musiciens et qui n'enregistre pas avec eux ... je ne comprends toujours pas. Et plus les années passent plus on s'éloigne de ce type d'enregistrement.

Alors de très bon souvenirs, de belles tournées (88 à 98) mais difficile à écouter aujourd'hui.
le 22 avril 2013
Quelques super chansons (quelques hommes, sache que je...) et d'autres plus banales, mais globalement ça vaut le coup, surtout pour un prix modique
le 8 juin 2014
Ce n'est pas cher et cela vaut le coup de se payer de la bonne musique plutôt que de télécharger!
le 12 septembre 2015
Je suis ravie d'avoir retrouvé cet album que j'aime tant... Il a complété ma discothèque et qu'elle chance de l'avoir ainsi remis sur le dessus de la pile...
le 15 novembre 2001
Cet album, tant attendu à l'époque, est tout simplement indispensable! Je le conseille à tout ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cet artiste aux mille talents. Avec "en passant" Goldman nous transporte dans un univers plein de mélancolie et de douceur (quand tu dances, tout était dit et sache que ce sont des textes extrêmement subtils appelant à la réflexion et à l'introspection). Au bout de 45 minutes, l'album se termine en apothéose par la chanson-titre de l'album : En passant. Ah, quelle merveille ! Dès la première écoute, cette chanson vous fait froid dans le dos, pour peu que vous ayez un peu d'humanité. Pour moi, c'est le meilleur album de Goldman jusqu'à ce jour... Mais, chansons pour les pieds parait avoir de sérieuses chances de le détrôner, vu la qualité du 1er titre ensemble...
le 14 septembre 2015
C'est bien l'article que je désirais, aucun problème, contant de cet achat ! ... ... ... ;.. ... ... ...
le 17 mai 2004
En passant signe le retour de Jean-Jacques Goldman en solo, après les albums de Fredericks-Goldman-Jones. Dans ce disque, le chanteur rompt avec ses opus précédents, pour nous livrer une magnifique leçon de musique, à la fois sobre, douce et gaie. Du début à la fin, différents sentiments nous envahissent, que ce soit l'émotion avec des chansons comme Sache que je... ou En passant, ou une sensation intense de liberté avec Bonne idée ou On ira, sans oublier une certaine mélancolie que l'on peut retrouver dans des chansons telles que Natacha ou Les murailles. Goldman semble s'être apaisé, et nous transmet son calme sans fausses notes, ni violence, à l'image de Tout était dit, un air semblant simple, mais au contraire rempli de finesse et finalement très sensuel. En passant est un album très ouvert et rempli d'espoir et d'apaisement.
le 25 juin 2006
Je me souviens du jour où j'ai écouté cet album la première fois et de l'émotion qui m'a parcouru. Sublime;

Du bon du très bon. Meme les titres les moins biens à mon gout sont largement correct.

Quel bien avec tout etait dit, le coureur; Quelle emotion avec quand tu danses, en passant (on croirait entendre du Mark Knopfler !!), sache que.

Bref si vous ne l'avez pas il n'est jamais trop tard pour bien faire.