5.0 étoiles sur 5 C'EST LUI LE BLUES !
Publié le 20 mars 2008 par rockin-jl

3.0 étoiles sur 5 Très bon enregistrement
un bel album, du classique , niveau technique impeccable. Mais un cd entier de blues, c'est trop pour moi.
Publié le 24 septembre 2010 par Jean Francois Girardet

5.0 étoiles sur 5 C'EST LUI LE BLUES !, 20 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
"I'm the blues", titre de cet album et aussi de son autobiographie (au passage,appel a un editeur pour la publier en francais!)voila qui pourrait paraitre pretentieux, mais de la part de Willie, c'est assez exact, vu sa place preponderante dans l'histoire de notre musique favorite!Né dans le Mississipi en 1915, Dixon emigre ensuite vers Chicago, ou apres avoir boxé en pro, il vit de sa musique, comme contrebassiste , et comme pilier de la maison Chess, musicien de studio, arrangeur , producteur ,il travaillera ainsi avec les plus grands(muddy waters,sonny boy,little walter,holwing wolf,koko taylor...).Mais c'est comme compositeur qu'il s'impose comme auteur de pieces majeures du Chicago blues, et sera reprit par d'innombrables groupes de rock. Rien que pour les titres presents sur ce Cd:Back door man par les Doors;I'can't quit you baby par otis rush et Led zep;the seventh son par Climax blues band;Spoonfull par Cream,Livin'blues,Salty dog,Butterfield,Canned heat..;I'aint superstisious par Stevie Wonder,Savoy brown,Jeff beck;Hoochie coochie man par Clapton,Hendrix,Muddy waters;little red rooster par Big mama Thornton,Doors,Stones;you shook me par jeff Beck,led zep...
Ce cd est interessant car il permet d'entendre ces chefs d'oeuvre chantés par leur auteur, accompagnés de pointures du chicago blues.On regrettera simplement que les notes de pochette ne precisent pas les dates ni les accompagnateurs, selon mes sources ce sont Johnny Shines (guitare),Walter Horton(harmonica),Clifton James (drums),Sunnyland Slim ou Lafayette leake (piano)et bien sur Wille Dixon a la basse et au chant.

5.0 étoiles sur 5 Il a vraiment été "the blues" "back door man" du XXe, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Mon album réference du blues ...et beaucoup ne s'y sont pas trompé non plus :
The doors , Led Zeppelin , Hendrix ...( cf l'excellent commentaire de Rockin-jl
qui liste les titres et c'est "non" exhaustif !! )

A n'en pas doute il a été pour tous les groupes rock des 35 dernieres années du
XXe siecle et surtout des sixties/seventies "The Back Door Man" , le mec en
coulisse qui tire les ficelles :^) ! ( ne le plaigner pas ,il en a surement
tres bien vecu en tout cas surement mieux que des contrats de sa jeunesse ou
comme tous les noirs de l'époque il se faisait arnaquer sa musique pour 2x rien !)

J'ai d'autre album de Willie Dixon et de mon point de vue c'est son "MasterPiece"
c'est un cadeau d'un dieu du blues .
En plus contrairement a beaucoup d'album de blues celui là est un délice pour les
oreilles, musiciens au top, techniciens compétents, et apparemment bon studio
d'enregistrement résultat : un must .

J'ai eu la chance de le voir en concert à Paris fin des année 80 bien qu' il fut déjà
un peu decati avec un bon metre 90 sous la toise, sa canne (il avait du mal a se deplacer
sur scene ) et ce qui n'arrangeait rien sans doute un bon quintal (?!) , du coup il ne
pouvait plus jouer de la basse/contrebasse mais cote voix même si l'endurance n'y était
plus, ce fut un régal.
Déjà à l'époque je m'étais dit , il est peu probable que je le revois un jour !
Je me suis malheureusement pas trompé (il est dcd en 92)!

5.0 étoiles sur 5 THE BLUES BASS MASTER, 1 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Le ''bassiste'' du blues! Des compositions légendaires: reprises par Cream, Rolling Stones, Led Zepppelin...
sur ce CD indispensable dans la collection de tout fan de blues

4.0 étoiles sur 5 Tu est le BLUES, 28 juin 2010
jj the boss blues "J J 56 BLUES" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Grand monsieur , qui a composé de superbes morceaux d ' anthologies , que des JEUNES fans devenus des guitars héroes , lead singers émotionnels , bassistes fabuleux ou batteurs frappeurs ont repris , à une certaine époque pour créer le british blues puis le son du HARD blues .
Eh oui Mister WILLIE , ils ont puisé , dans ton répertoire , pour créer leur légende , cheveux longs et pantalons pattes d ' éléphants , pour le look , et surtout un coté mimétisme versatile avec le billet vert .
Tu étais leur idole et moralement , ils te doivent tout , jusque ' aux riffs .
Mais pour un simple amateur de blues , je te place , dans le gotha des vrais bluesmann , comme tes glorieux ainés , que tu as rejoint pour jammer , dans un nouveau monde .
Si je devais faire écouter un album , à un gamin , je lui ferai découvrir ce disque de classiques .
Le blues , la musique éternelle de la vie !!!

5.0 étoiles sur 5 SANS AUCUN DOUTE, 4 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Vous le flanquez de Muddy Waters, Robert Johnson, John Lee Hooker et Elmore James, inversement et réciproquement, et vous avez le 5 majeur...Personnellement j'y rajoute Howlin' Wolf, Sony Boy Williamson, Little Walter, J.B. Lenoir et Lightnin' Hopkins et le tour est joué (comme disait Wiggins)....

5.0 étoiles sur 5 'Je suis le blues', 'ça, c'est ben vrai !', 5 avril 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Willie DIXON, grand parmi les grands, surtout connu pour ses compositions, des hits innombrables, a ici décidé d'enregistrer lui-même ses propres compos, auparavant enregistrées par d'autres (musiciens noirs comme Howling Wolf, ou M. Waters, ou blancs, comme quasiment tout le monde dans le blues rock anglais ou américain).
On ne sait pas qui sont ses accompagnateurs, ni la date de l'enregistrement (probablement 1969: vinyl sorti en 1970 : source Wikipedia US), vu que le livret est honteusement nul. Un collègue commentateur -Rockin-jl- propose quelques pistes qui semblent tout à fait crédibles.
Les titres sont certes très connus, on croirait un 'best of' du blues! Les musiciens sont excellents : la crème du Chicago blues du début des '70 ou fin des '60. Son magnifique , 9 titres, 44 mn, jolies photos de l'artiste.
'Hidden charms' est un autre cd de W. Dixon tout aussi recommandable, il suit le même principe mais avec des titres moins connus; il est sorti en 1993.
Une remarque, un rien énervée pour conclure : à quand des rééditions vraiment bien faites, dans la lignée de ce que font 'Rhino' ou 'Blind Pig, ou quelques rares autres ? Si on veut lutter contre la crise du cd il faut attirer le client surtout s'agissant d' artistes connus, amortis et ... prolifiques.

4.0 étoiles sur 5 Confirmation, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Un peu de curiosité, penchez-vous sur les pochettes des disques de Led Zeppelin, des Rolling Stones et autres, et vous découvrirez le nom de Willie Dixon en qualité de compositeur de plusieurs morceaux qui ont fait le succès de ces groupes de British Blues Rock!!!
Willie Dixon, I Am the Blues... C'est pas faux, comme aurait dit Perceval dans Kaamelott!.

5.0 étoiles sur 5 Du blues, du vrai!, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
La musique que j'aime, elle se nomme le blues. Et avec W. Dixon, vous êtes gâtés. C'est du lourd! J'espère dénicher d'autres CD de lui .I am the blues too.

5.0 étoiles sur 5 I AM THE BLUES, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Am The Blues (CD)
Un vrai classique. A écouter sans modération. Avec l'incontournable "I can't quit you Baby" ...Pour les amateurs de BLUES et toutes les personnes à la recherche d'une musique authentique et envoutante.

5.0 étoiles sur 5 TRES BON, 29 juillet 2013
Il le dit il est le blues alors le cd ne pouvait qu'être bon... C'est le cas
Il le dit il est le blues alors le cd ne pouvait qu'être bon... C'est le cas

I Am The Blues
I Am The Blues de Willie Dixon (CD - 1993)