III

5.0 étoiles sur 5 Un des 3 piliers du groupe
3ème album de Santana, ce CD est tout simplement génial.
Du début à la fin le groupe nous transporte avec leur alliance de Jazz, Salsa et incantations religieuses. Cet album constitue le point final d'une trilogie merveilleuse composée par Santana, Abraxas et ce CD.
Rien que l'enchainement Taboo et Toussaint l'overture...
Publié le 15 juillet 2003 par Kevin75013

3.0 étoiles sur 5 avis mitigé
Quand on écoute la première fois ce CD, on se dit que cet album a peu d'intérêt. Puis, quand on le réécoute, on apprécie certains morceaux et Carlos c'est Carlos ! Néanmoins, ce n'est sûrement pas le meilleur et je vous recommande plutôt "Abraxas", "Caravanserai", ou "Amigos"
Publié le 24 octobre 2004 par Luongo Bruno

5.0 étoiles sur 5 Un des 3 piliers du groupe, 15 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
3ème album de Santana, ce CD est tout simplement génial.
Rien que l'enchainement Taboo et Toussaint l'overture constituent des arguments irréfutables pour l'achat de ce CD.
Une merveille tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Quelle trilogie !, 2 mai 2010
Amazon clientèle "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
Après le succès de l'album éponyme de 1969 et celui, dans l'année qui suit, d'Abraxas, Santana, en 1971, y va d'un troisième LP, baptisé sobrement Santana III (cette précision n'apparaît pas sur la pochette très psychédélique, alors pas de confusion avec le Santana de 69) clôturant ainsi une trilogie historique et une époque avec un changement de style et de line-up à venir. Moins connu que ces illustres devanciers, cet album, enregistré dans les studios Columbia de Frisco, donne l'occasion au guitariste Neal Schon de rejoindre le groupe, pour une courte période cependant. C'est une réussite totale : riche, cohérent, varié, plein de vivacité. Servi par des musiciens fantastiques et au diapason, Santana III marie la musique latino, au rock, au jazz, à la salsa, à la soul, au blues. Vous ne pouvez pas imaginer un seul instant le plaisir que j'ai à écouter ce disque. De Batuka à Para Los Rumberos, ce sont 9 titres jubilatoires, inspirés et vivifiants. Le point d'orgue (il en faut), revient à l'instrumental poignant et anthologique qu'est Toussaint l'Overture (esclave français, devenu gouverneur de Saint-Domingue, qui a lutté pour la libération de l'esclavagisme haïtien). Ce titre est la pièce maîtresse d'un l'album, peut-être supérieur aux deux autres, de par son grand côté technique. Il nous confirme que Gregg Rolie, à l'orgue et au chant, est un sacré client. Pour vous en convaincre, écoutez Tabou et Everything's Coming Our Way. N'ayons pas peur des mots : ce Santana III est absolument prodigieux. Et ça te fout une pêche ! Si je vous dis que Carlos Santana n'était pas satisfait de ce disque exceptionnel, vous ne me croiriez pas ?

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs du groupe., 8 septembre 2012
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
Sorti en 1971, ce Santana III clôture de manière brillante la trilogie après les excellents "I" et "Abraxas". Ensuite, à partir de "Caravanserai", le groupe explorera d'autres voies.
Que dire du "III" sinon qu'il est aussi bon que les 2 premiers albums. Mélangeant toujours musique sud-américaine (soul, salsa, jazz) et rock pour un résultat époustouflant, cet album n'a aucun point faible: tous les titres sont inspirés, énergiques et exécutés avec maestria avec en prime l'orgue et la voie superbe de Gregg Rolie et la guitare magique du maitre!
Si vous ne possédez pas encore ce disque culte, il est toujours temps!

5.0 étoiles sur 5 le seul des grands albums de Santana qui me manquaient, 26 novembre 2012
Magnifique
la trilogie Santana, Abraxas et Third achève un cycle de 3 chef d'oeuvres.
Suivront mais dans un autre style Caravanseraï et Borboletta, magnifiques eux aussi
Indispensable

5.0 étoiles sur 5 2 CD de Santana au top, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Santana 3 (CD)
le concert proposé sur le CD 2 est exceptionnel enregistré en 1971 toute la puissance du groupe se déploie avec un super son
disque
incontournable pour les amateurs

5.0 étoiles sur 5 aaaa, 6 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
Excellent concert d'Alice Cooper.
A voir absolument merci
Excellent produit a voir et à revoir.
Vous ne serez pas decus.

5.0 étoiles sur 5 suite et fin..., 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
... d'une belle série d'albums (commencée avec le I, puis Abraxas). Le III est nettement plus agressif, plus de guitares( 1 guitariste en plus), des compos qui balancent, ce disque est magnifique de bout en bout.

5.0 étoiles sur 5 un troisieme opus toujours aussi bon, 4 mars 2010
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
On reprend la meme equipe (1er line up de santana) avec en plus un 2eme guitariste neal schon et on recommence,un 3eme essai plutot reussi surtout derriere "abraxas" avec encore de grands moments comme "taboo" "batuka" "toussaint l'overture""jungle strut" et "no on to depend on",sur certains titres on pourra remarquer l'ajout de cuivres "everybody's everything" qui donne encore du punch et une coloration differente a la musique de santana.
Dernier disque de la 1ere formation,par la suite santana ira a la rencontre de d'autres musiciens plus proche de la musique jazz en general pour experimenter d'autres univers musicaux tout en essayant de garder tout de meme son identite et son amour pour les rythmes latins.pascal49

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONNEL, 10 décembre 2003
Roger Turbide (COUBRON France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
Avec ce CD de Santana, on plonge dans une période hyper faste de la Pop-Rock musique.
Santana ne peut laisser indifférent et c'est de la vraie pure musique de haut niveau, ce CD en est un bon exemple.

5.0 étoiles sur 5 Un triplé d'Anthologie, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : III (CD)
peut-être même Le triplé d'anthologie au niveau de la zic Pop-Rock. C'est en tout cas la réflexion que je me suis faite suite à la l'acquisition récemment des 3 premiers opus du groupe Santana (qui deviendra plus tard Carlos) dans leurs éditions remasterisées. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Je sais, j'ai honte.
Je ne vais pas revenir sur les aspects musicaux de ces 3 disques, les différentes critiques émises sur le site l'ont déjà fait. Mais quelle trilogie!!. Un hommage tout d'abord au remix qui se situe au niveau du talent des musiciens c'est à dire le top: Du nectar pour nos cages à miel. On regrettera juste le format vinyle pour les pochettes magnifiques.
Quand aux bonus live ils sont tout simplement fantastiques avec pour chacun leur lot de morceaux de bravoure. Mais en fait la quasi totalité des titres est du même acabit même si, pour moi ,Abraxas est le plus proche de la perfection et met le mieux en lumière la créativité, la maitrise, le brio des musiciens qui composaient Santana en ce tout début des seventies. Reste que c'est sur ce n°3 que "Toussaint l'Overture" me donnera toujours les plus grands frissons.
Le groupe Santana sera quelque peu modifié par la suite, produisant d'autres albums qui méritent aussi des louanges (Borboletta, Moonflower) puis deviendra Carlos Santana. S'en suivra une descente vers un Rock-Fm avec passage à la case Jackpot-Dollar.
Mais pour en revenir à ce brelan d'as, le plus prodigieux c'est qu'aujourd'hui cette musique a gardé tout son éclat et n'a jamais été autant d'actualité. Et dire que les membres du groupes avaient autour de 20 piges quand ils nous ont concocté ces 3 albums. C'est proprement incroyable. Comme l'a fait remarqué un ami amazoniac, dans l'un de ces fameux commentaires, 40 ans plus tard on en reste encore K.O. debout.

III
III de Santana (CD - 1998)