5.0 étoiles sur 5 Still battling !
Publié le 1 novembre 2004 par anton14

3.0 étoiles sur 5 Album "inégale"
Publié il y a 1 mois par Jean Jacques Valle

5.0 étoiles sur 5 Still battling !, 1 novembre 2004
anton14 (Lower Normandy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Alors que Joe Lynn Turner avait posé les voix sur les démos, Blackmore dans un tour de passe-passe, décida de rappeler son "ami de toujours" Ian Gillan pour le meilleur ! Alors que Slaves and Masters ressemblait plus à du Rainbow eighties qu'au Pourpre, The Battle... bénéficie du retour de "la" voix véritable, pour beaucoup de fans, de Purple. Revigoré par son album solo Toolbox, Ian Gillan déboule tel un chien dans un jeu de quilles et envoie paître la voix un peu trop FM, selon les dires de Ian Paice, de Turner. Compos acérées, production heavy, cet album est un pur exemple de hard rock moderne. Le morceau titre donne le ton : le groupe ne fera pas de prisonniers ! Blackmore change de modèle chez Fender et impose une Strat'au son résolumment heavy et mixé bien en avant. Pas en reste, Lord, Paice et Glover s'impliquent à demontrer à de jeunes loups grunge qu'il ne suffit pas de faire du bruit pour savoir jouer ! En bref, un album résolumment moderne où les compositions sentent bon les excès de vitesse sur l'autoroute notamment le sublissime "Anya" où la paire Blackmore/Gillan prouve à quel point les opposés s'attirent et transcendent l'auditeur sur près de 8 min... Blackmore partira pendant la tournée laissant ses compagnons à leur sort et mettant un terme définitivement au mythique Mark 2. Le groupe le remplaça mais ceci est une autre histoire...

3.0 étoiles sur 5 Album "inégale", 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Je trouve cet album très bizarre (peut-être est-ce dû aux problèmes de cohabitation Blackmore/Gillan) en tout cas certains titres sont très bons (the battle rages on ou Anya) et d’autres ont « des vagues résonnances » de Rainbow …bref on est loin de Machine Head ou de Burn. Je sais, la critique est facile et peu de gens ont le niveau créatif de Blackmore…mais lorsque l’on a mis la barre très haut…c’est dur de sauter au bout d’un certain temps.

3.0 étoiles sur 5 moyen moyen, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
un DP de moyenne facture, à écouter, sans plus... de bons morceaux, mais il n'y a pas cette accroche qui m'a donné envie de le réécouter de suite

4.0 étoiles sur 5 Du niveau de Perfect Stranger., 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Rages on (Album vinyle)
Venant de le racheter en vinyl pour le plus grand plaisir de mes oreilles, je me permets une petite critique.
C'est le dernier album de Deep Purple avec l'atrabilaire mais néanmoins génial guitariste Ritchie Blackmore. Cet album est inespéré après l'insipide "Slaves & Masters" avec Joe Lynn Turner dont le seul intérêt a été de pouvoir réécouter Burn ou Lady Double Dealer en concert. Pour revenir à cet opus, Gillan dit que c'est l'un de ses trois albums préférés de DP (avec Fireball et Machine Head) et il n'a pas tord même si perso je vois bien In Rock, Perfect Strangers et Purpendicular Steve Morse dans la série des supers albums de DP.
IL y a dans cet album quelques morceaux magnifiques comme "Battle Rages On" qui a été repris dans la tournée 2011/2012 du groupe, Talk About Love, Anya et son intro "so Spanish" Ramshackle man et Solitaire faux slow qui envoie bien !
Bref, on ne s'ennuie pas, le Man in black s'est dépensé et Gillan a bien fait de revenir (contraint et forcé certes)
Blackmore leur a encore joué un tour à sa façon au cours de la tournée qui a suivi en ne partant pas au Japon. Satriani bien assuré l'intérim avant l'arrivée de Steve Morse stabilisant le groupe, le revitalisant même...
Bref, c'est un excellent album avec un Blackmore inspiré et un Glover aux manettes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Avec Machine Head, probablement leur meilleur album, et le dernier avec Ritchie Blackmore. Je recommande tout particiliérement The Battle Rages On.

2.0 étoiles sur 5 Guerre intestine, 11 février 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Après un album mal-aimé de Rainbow (pardon, Deep Purple) en 1990 ("Slaves & Masters" avec Joe Lynn Turner en remplacement de Ian Gillan), et surtout aux ventes calamiteuses pour un groupe de cette ampleur, Deep Purple est au bord e la séparation car Ritchie Blackmore devient socialement de plus en plus instable et les autres membres s'usent à collaborer avec ce caractériel de génie.
"The Battle Rages On" marque les 25 ans de DP et pour l'occasion, Gillan revient, clamant qu'il ne pouvait manquer un tel anniversaire (vrai ou pression de maison de disques?), permettant aussi de calmer les esprits dans le groupe. Le résultat est "The Battle Rages On", un disque assez faible comparé à ses illustres ancêtres mais dans la lignée de ce que le groupe a fourni depuis 1984 et "Perfect Strangers", mais en moins bon! On sent clairement la fusion entre Deep Purple et Rainbow par instant. Quelques instants rappellent le glorieux passé ("Lick It Up", "Nasty Piece Of Work") et ses compos tirées de jams improvisées mais c'est véritablement un prolongement de la musique créée depuis quelques années qui est présente.
"The Battle Rages On" propose un riff plutôt sombre et une chanson pas indéfendable au final, même s'il manque un petit quelque chose pour la faire décoller totalement. A l'image de ce titre, tout le reste de l'album est comme ça : de bonnes idées auxquelles il manque un petit plus pour faire un très bon album. Peut-être que le moindre engagement de Jon Lord pour la composition y a été pour quelque chose... Toujours est-il que l'on trouve des mélodies réussies, un certain savoir-faire et le métier qui parle, mais hormis "Anya" et son introduction hispanique, y a-t-il un véritable tube en puissance sur cet album? De plus, pour la promotion de ce disque (et preuve à l'appui avec l'album live "Come Hell Ot High Alive"), très peu de chansons de "The Battle Rages On" furent interprétées sur scène. Malgré des chansons aussi puissantes que "Highway Star" et j'en passe, pourquoi défendre si peu un disque de retrouvailles et de fête? tout simplement parce que le coeur n'y est pas du tout, ni sur scène, ni en dehors, et ça se ressent clairement. Sans avoir fourni un disque contractuel, Deep Purple a laissé parler le pilote automatique et c'est bien dommage que la dernière prestation studio de Blackmore avec Purple soit teintée de si peu d'enthousiasme!

2.0 étoiles sur 5 Sentiment très mitigé, 14 octobre 2010
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
"The battle rages on" voit donc le retour au chant de Ian Gillan, suite certainement à une pression de la maison de disque mécontente des faibles ventes du pourtant excellent "Slaves and masters", avec Joe Lynn Turner.
Du coup, nous avons ici une oeuvre assez quelconque.
Ritchie Blackmore ne voyant sûrement pas ce choix d'un bon oeil et ne s'entendant plus avec Gillan ni le reste du groupe d'ailleurs. (Sa prestation scénique de la tournée fut désastreuse, l'homme en noir restant en retrait comme pour montrer son détachement du groupe).
Nous avons l'impression que ce disque est sorti dans l'urgence, la quasi-totalité des titres sont bâclés et très peu inspirés, ce qui est inhabituel voire unique dans les compositions relatives à Ritchie Blackmore.
Nous avons ici des titres indignes de Deep Purple, ("Talk about love", "Lick it up", "Twist in the tale" ou encore "One man's meat).
Heureusement, quelques titres sauvent l'album, ("The battle rages on" et "Solitaire").
D'autres ne sont pas si mal au fil des écoutes, ("Nasty piece of work").
Le reste sent le réchauffé et déjà entendu ("Anya" dont le riff est le même que "Stranded" de Rainbow, "Time to kill" me fait trop penser à "Call of the wild" de l'album " The house of blue light", et les accords de "Ramshackle man" me rappellent un standard du rock).
En résumé, ce disque est un échec artistique qui m'aura quand même donner l'occasion de voir sur cette tournée mon guitariste préféré sur scène, ce sera la seule fois d'ailleurs.

Mes titres préférés : "Solitaire", "The battle rages on".

Note : 11/20

3.0 étoiles sur 5 A boire et à manger, 7 juin 2009
Cousin Hub "Cousin Hub" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Tout ce qui est écrit dans les commentaires précédents est exact. Il y a dans cet album quelques joyaux comme "the battle rages on", "anya", "ramshackle man" et surtout "solitaire", un tube en puissance où Jon Lord nous en fout plein la vue. Mais il y a aussi plusieurs titres abominables, les pires jamais écrit par Deep Purple comme "lick it up", "time to kill", "nasty peace of work" et "one man's meat". Ajoutez deux titres convenables, mais mille fois entendus et dignes de "House of light" ("twist in the tale" et "talk about love") et vous avez un album bancal où le meilleur cotoie le pire. "Slaves and masters", le précédent disque avec Joe Lynn Turner était en ce sens beaucoup plus égal.

5.0 étoiles sur 5 Le génie de Ritchie Blackmore, 1 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Toute la verve musicale du groupe alliée à un grand moment de Hard Rock ...Pour ceux qui ont eu la chance de leur vie, de voir et écouter les concerts suivant la sortie de l'album (avec Mr Blackmore aux commandes de la Strat !)ce sera un souvenir inoubliable !!!
Allez Ritchie, STP.. recommence tes tours de magie

1.0 étoiles sur 5 LA BONNE BLAGUE, 22 septembre 2004
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Battle Rages On (CD)
Comme quoi Deep Purple aura connu les sommets, et les fosses sous marines. Ce disque est une farce, dont les acheteurs sont les dindons !!.

The Battle Rages On
The Battle Rages On de Deep Purple (CD - 1991)