5.0 étoiles sur 5 PENSIF ET TRES LENT
Surtout ne pas tomber dans les querelles soulevées par les commentaires précédents : c'est bien connu, Gould aurait dû chanter les V.G. s'accompagnant au clavier, la partition bien que non annotée a été composée pour le clavecin, ce qui interdirait toute autre convention instrumentale y compris le pipo, le biniou et la...
Publié le 17 septembre 2011 par PVP

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant
L'ensemble est plus terne que ce que Glenn Goud fait habituellement. Mais rien n'est laissé au hasard. J'attendais une interprétation plus personnelle.
Publié il y a 18 mois par Françoise

4.0 étoiles sur 5 Beau et grand..., 3 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
... mais cette lecture réfléchie, très didactique, d'une clarté sans faille a perdu l'énergie débordante des décapages virtuoses de 1955 ou 1959. Un enregistrement de référence... au piano.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 9 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
La querelle entre tenants des interprétations baroques ou modernes semble complètement stérile devant un tel disque.
Nous sommes ici devant un authentique chef d'oeuvre, qui, loin d'écraser l'auditeur du haut de sa stature, lui tend humblement la main pour l'emmener dans un univers ou le vocabulaire ne peut rendre compte des émotions ressenties.
Ce disque est au delà des mots. Quelque soit votre age et vos gouts musicaux, nul doute qu'il saura vous accompagner toute une vie durant, et inscrire au plus profond de votre âme le parfum de l'éternité.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 2 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Pour apprécier, il faut comparer. Rien à voir avec l'interprétation de Zhu Xiao par exemple, Gould, on ne peut s'en décrocher, Zhu tourne vite en musique de fond.
Pour les inconditionnels du clavecin et jaloux de Gould, quand on s'exprime à un tel niveau on peut se permettre de jouer les Goldberg au piano et de s'assoir sur une chaise basse voire de chantonner en jouant!
Quand à savoir ce que Bach aurait pensé de l'interprétation..........

5.0 étoiles sur 5 un autre monde, 4 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
A écouter au moins une fois dans sa vie pour essayer d'appréhender le monde musical de Gould. Moi je dirai totalement libre et fascinant. Il est le Cd que je prendrai sur île déserte. Bien sur les puristes de Bach crient au massacre mais qu'importe puisqu'il vous donne un réel plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Meme pour les non-fan de bach, 31 décembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Meme moi qui n'aime pas Bach (en general), je trouve ce CD excellent. car Gould possede vraiment un toucher du piano qui est un enchantement, et meme si je ne percois pas une melodie dans la plupart des variations, l'ensemble est equilibré et agreable.
A posseder je pense !

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 13 mars 2013

2.0 étoiles sur 5 Digitalité, certes...., 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Disons tout de suite que je ne suis pas un anti-gouldien systématique (j'adore certains de ces enregistrements hors de ceux consacrés Bach; à mon sens, Gould ne devait pas trop aimer Bach pour à moitié le massacrer comme ici; certains écrits en témoigneraient; il aurait été surtout lié par des contrats d'enregistrement).

Ici, trop c'est trop. Ne sachant pas trop quel style employer pour faire ressortir la musicalité de ces pages qu'il ne comprend visiblement pas, il utilise une recette de nivellement par le bas: on digitalise à fond, on numérise avec les doigts, on disséque, on désertifie. La digitalité mécanique (sensationnelle mais stérilisante) fait office de tout y compris de musicalité.

Certes, les Goldberg sont une oeuvre trop longue; cependant, même si on abrège, si on écoute par extraits, le même couperet retombe à chaque fois dans le hachis.

Je recommande d'une manière générale de n'écouter que par extraits les Variations Goldberg, et je crois d'ailleurs me rappeler qu'elles étaient conçues comme ça (pour que Goldberg en joue des extraits à je ne sais plus qui).

La prise de son un peu techno de cet enregistrement a probablement contribué à son succès, et c'est un facteur de plus de la désincarnation asséchante.

Comme antidote, faire une cure de Dinnerstein (petites doses recommandées également). Normalement, la vie devrait reprendre petit à petit ses droits dans le désert laissé par Gould.

5.0 étoiles sur 5 Chenaux, 15 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Comme le dit Gracq, on a vraiment l'impression d'une grande énergie canalisée par la rigueur de l'écriture, et l'immense interiorité de Glenn Gould.

1.0 étoiles sur 5 Pour les réactionnaires... et amateurs de Remington, 24 janvier 2008
HEY Jean Michel "Musicopathe" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
N'en déplaise au pseudo-moderne, à ceux qui considèrent que la musique de Bach est abstraite, à ceux qui disent que si Bach avait eu un piano il aurait aimé ça, à ceux qui considèrent que le piano est "moderne", à ceux qui pensent vivre avec leur temps, à ceux qui n'aiment pas le clavecin, à ceux qui n'aiment pas les "pseudo-spécialistes" parce qu'eux mêmes n'ont pas les connaissances suffisantes pour comprendre... (ou peut-être le bon gout pour comprendre)

Jouer les Goldberg au piano est une abérration ! Bach n'est pas le premier compositeur qui tint compte des capacités techniques des instruments mais il les a toujours particulièrement respectées (et si des problèmes techniques ce posent c'est que ce n'est pas le bon instrument que l'on utilise (flûte en sol, en ré, violoncelle piccolo, violon piccolo, hautbois d'amour, da caccia, viola da braccio, etc).
N'oublions pas que les variations Goldberg nécessitent impérativement DEUX claviers, et c'est à dessin, pour abtenir une variété des sons inaccessible au piano ! Ecrire pour clavecin ou pour piano n'a rien à voir ! C'est aussi idiot que de jouer les Gnossiennes de Satie au cymbalum ou de chanter la Missa Pro Defunctis de Ockeghem avec un choeur symphonique !!!! ET C'EST DÉNIER AUX COMPOSITEURS LA CAPACITÉ DE SAVOIR CE QU'ILS FONT... UN COMBLE !!!!
Mozart et Beethoven auraient-ils composé les mêmes oeuvres pour piano s'ils avaient eu sous la main un instrument pseudo-moderne ? Surement pas ! Et Listz qui était capable de casser le mécanisme de ces pianos aurait-il pu le faire avec un Steinway d'aujourd'hui ? Bien sur que non ! Il faut donc l'instrument adapté pour montrer le génie de ces compositeurs à utiliser les capacités voir les limites de leurs instruments.
Quand au contrepoint, il ne supporte pas ce traitement... même si Gould joue de manière sèche, sans utiliser les capacités technique de son piano ! C'est non seulement trahir l'oeuvre mais aussi la rendre absconse : chaque variation étant inspirée de formes, techniques, archétypes ou idiômes de la musique baroque (sonate à 2, à 3, fugue vocale, air d'opéra à l'italienne, adagio orné à la corelli, perpetum mobile, choral, etc). C'EST TOUT SAUF DE LA MUSIQUE ABSTRAITE ! BACH EST UN COMPOSITEUR BAROQUE, PROFONDÉMENT BAROQUE, INCONTESTABLEMENT BAROQUE !
Que les pianistes aient envie de jouer les Goldberg c'est bien normal ! Mais de grâce ! qu'ils le fasse chez eux, sous la douche !

1.0 étoiles sur 5 Glenn Gould, ou l'André Rieu des bobos..., 16 novembre 2010
bigtom - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Par quel épidémie de surdité, ou de conformisme, ce disque épouvantable est-il devenu le sommet incontournable de l'interprétation de Bach au piano, au risque de dégoûter du génial compositeur les néophytes confiants qui aborderaient ainsi son œuvre ?! On ne reprochera pas à Gould de jouer Bach au piano : seuls des intégristes étroits, qui confondent la lettre et l'esprit de la musique, édictent que Bach « doit » être joué au clavecin. (Ces âmes sèches en sauraient-elles plus que Beethoven ou Chopin ?) Le rôle de l'interprète est de servir la musique, et non l'archéologie, et les variations Goldberg gagnent beaucoup à être jouées au piano. Mais ce vieux débat n'est qu'une affaire de goût, et importe peu en l'occurrence.

En réalité, si ce disque est la pire version des variations Goldberg qui puisse exister, c'est que le pauvre Gould a poursuivi, sa vie durant, une chimère. Il a voulu construire un Bach abstrait, désincarné, théorique, et ainsi réduit toutes les œuvres à de pauvres squelettes. Bach est le plus grand des compositeurs parce que son œuvre est la plus savante et la mieux construite, mais aussi parce qu'elle est la plus sensible, la plus sensuelle, la plus sentimentale même. S'apercevant qu'il avait creusé durant trente ans une voie sans issue, le pauvre Gould est aussitôt mort de honte ou de dépit. Et ce dernier enregistrement inspire finalement autant de pitié que d'ennui.

Même si la musique de Bach résiste à tout, ce n'est pas le cas de mes pauvres oreilles, et j'avoue que je n'ai jamais pu écouter ce disque d'une seule traite. Je préfère entendre un pianiste débutant qui déchiffre l'œuvre avec l'esprit ouvert. Malgré tout, rendons grâce à Gould, qui a montré comment jouer Bach au piano : il suffit de faire tout le contraire !

Goldberg Variations (1981)
Goldberg Variations (1981) de Johann Sebastian Bach (CD - 1993)