undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

Ce groupe a été fondé en 1964 et comprenait Roger McGuinn (guitare, chant), David Crosby (guitare, chant), Chris Hillman (basse, chant), Gene Clark (chant, percussions) et Mike Clarke (batterie).
Après avoir écouter le morceau de Bob Dylan "Mr. Tambourine Man", ils sortent leur premier album en 1965 "Mr. Tambourine Man" avec la chanson du même nom (déjà sortie en single).
Sur le LP on trouve également une autre excellente reprise de Dylan "All I Really Want to Do" et le très mélodieux "Chimes of Freedom" du même Bob Dylan.
Leur idée géniale est d'électrifier les titres de Bob Dylan et tous leurs morceaux.
Le Folk Rock est né.
La même année sort leur deuxième LP "Turn! Turn! Turn!" avec notamment "It Won't Be Wrong" (Roger McGuinn), "The World Turns All Around Her" (Gene Clark) ou encore "The Times They Are a-Changin'" (Bob Dylan).
Ces deux albums marchent très fort aux USA comme au Royaume-Uni.
En mars 1966, paraît un nouveau single "Eight Miles High" mais peu après Gene Clark quitte le groupe pour une raison bien simple c'est qu'il a peur de prendre l'avion.
La même année, ils sortent leur troisième album " Fifth Dimension" sans aucune reprise de Dylan mais ce dernier marche mal bien que très bon. La raison???
En 1967, sort "Younger Than Yesterday" mais le disque n'a pas non plus un énorme succès. Pourtant il y a d'excellents titres comme "So You Want to Be a Rock 'n' Roll Star" composé par (Hillman et McGuinn).
Pendant l'enregistrement du cinquième album "The Notorious Byrd Brothers", David Crosby est viré.
Sur ce LP on retrouve le super titre que l'on entend dans le film "Easy Rider": "Wasn't Born to Follow" (lorsque Peter Fonda et Denis Hopper font demi tour avec leurs Harley pour prendre un mec en stop).
Le disque sort début 1968 est excellent mais Mike Clarke se barre.
Il ne reste plus comme membres originaux en cette année 68 que Roger McGuinn et Chris Hillman.
Ces derniers recrutent un nouveau chanteur Gram Parsons avec qui ils enregistrent un sixième disque "Sweetheart of the Rodeo" qui ne marche pas du tout.
Peu après Gram Parsons et Chris Hillman quittent le groupe à leur tour.
Roger McGuinn décide alors d'engager de nouveaux musiciens: Clarence White (guitare), Gene Parsons (batterie) et John York (basse).
Le septième album des Byrds nouvelle mouture "Dr. Byrds & Mr. Hyde" sort en 1969 mais obtient peu de succès.
Après ils vont sortir "Ballad of Easy Rider" qui marche assez bien puis encore quelques disques au début des années 70 pour finalement s'arrêter.
Cette excellente compilation contient les principaux titres du groupe.
On y retrouve bien sur les gros hits que furent par exemple "Mr. Tambourine Man" ou "Turn! Turn! Turn!" mais aussi des morceaux que j'aime particulièrement comme "Mr. Spaceman", "So You Want to Be a Rock 'N' Roll Star", "Wasn't Born to Follow", "One Hundred Years From Now" ou encore "I'll Feel a Whole Lot Better".
Et puis quel plaisir de retrouver Roger McGuinn et sa Rickenbacker à douze cordes qui donnait un son si particulier aux Byrds.
Un excellent groupe mélodieux, reposant avec un soupçon de Rock que j'ai toujours vraiment énormément apprécié.
Et puis "The Flamin' Groovies" 2ème mouture avec Chris Wilson et Cyril Jordan dont je suis inconditionnel étaient très influencés par ce groupe.
Adanson Marco.
PS: Je ne me souviens pas que dans le film "Easy Rider", l'on entende la chanson "Ballad of Easy Rider" mais ma mémoire me fait peut être défaut.
Cette excellente compilation - en 27 titres - nous livre les meilleurs morceaux d'un groupe américain de légende de la Côte Ouest, très créatif - surtout à la fin des "années 60" et au début des "années 70". Parmi les chansons ici sélectionnées, on compte le très célèbre "Mr. Tambourine Man" de Bob Dylan (plage 1), et le non moins connu "Turn ! Turn ! Turn !" du chanteur de folk Pete Seeger (plage 5). Leur son - très expérimental à l'époque - était inimitable : celui des débuts d'un folk-rock, avec harmonies vocales, arpèges déliés cristallins (guitares électriques à 12 cordes), solos de guitares, et assise rythmique classique batterie-guitare basse. Dylan disait que les reprises qu'il préférait de ses propres titres étaient justement celles des Byrds, avec leur recréation électrifiée. Animé surtout par Roger McGuinn et David Crosby, le groupe publia trois albums géniaux (et tellement novateurs... !), de 1964 à 1968. On peut considérer que ce fut la période la plus créative (la plus révolutionnaire aussi) de l'ensemble. Par la suite - notamment après le départ de David Crosby, qui rejoignit en 1969 Stephen Stills, Graham Nash, puis Neil Young -, les nouveaux Byrds firent évoluer leur musique vers une tendance beaucoup plus country-rock, qui peut apparaître comme un peu moins intéressante (?). Mais, de toute façon, ce groupe aujourd'hui mythique exerça ultérieurement une influence considérable sur le courant du country-rock californien, d'America jusqu'aux Eagles...
le 22 juillet 2015
Pour un ringard de musique rock comme moi (passé le soixantaine) The Byrds ont été un des groups les plus influents de toute cette période magnifique du rock. J'avais acheté cette meme collection il y a longtemps et puis l'autre jour, voulant reécouter ces chansons classiques, j'ai découvert que le CD avait disparu de l'étui: catastrophe! Heureusement, Amazon sait remplacer mes CD perdus assez facilement et à prix competitive, et en assez peu de temps me revoilà comblé des chansons magiques des Byrds. Merci beaucoup!
le 17 février 2013
C'est tous les grands tubes 'j'ai horreur de ce mot) les grand succès de ce groupe de légende pour les mecs comme moi qui ont la soixantaine, mais les jeunes écoutez bien surtout les jeunes qui veulent faire de la musique !
le 11 février 2016
moi j ai bien aime je le recommande au amoureux de musique de c est année , très bonne musique
le 2 janvier 2003
Bien sûr ça a un peu vieilli, bien sûr les musiques ne sont pas sophistiquées, mais ça marche drôlement bien, et puis il y a ce son inimitable (la fameuse guitare 12 cordes électrique) !