Format: CD|Modifier

le 1 mai 2002
Cet album est génial. On peut difficilement faire plus simple au niveau des arrangements vu qu'il s'accompagne seul à la guitare (avec quand même de l'harmonica sur deux titres) mais le résultat est grandiose. Ils s'approprie chacune des vieilles chansons qu'il reprend sur ce disque à tel point que l'on croirait qu'il les a écrites. Le jeu de guitare est incroyable, très personnel et sa voix est adéquate pour le répertoire choisi. Un des tous meilleurs albums de Bob avec "world gone wrong" qui est du même tonneau.
le 8 octobre 2009
"Good As I Been You" est le 25ème album de Bob Dylan. Il a été enregistré en juillet et aout 1992 et a été publié au mois de novembre de la même année.
Accompagné de sa seule guitare acoustique, Bobby nous propose sur cet album 13 chansons traditionnelles puisées au cœur de l'Amérique Folk & Blues ( en réalité les chansons sont la plupart d'origine anglaise ou irlandaise).
L'interprétation au petits oignons que nous fait le Zimm est unique, à la fois minimaliste, passionnée et intemporelle et on se rend bien compte en écoutant cet album que la passion de Dylan pour la musique traditionnelle a été, tout au long de sa carrière, sa source d'inspiration.
Bob Dylan, en sérieuse panne d'inspiration dans les années 90, avouera plus tard que l'écriture lui posait de plus en plus de problème : "Il fut un temps où il me venait 3 ou 4 chansons à la fois, mais cette époque est bel et bien révolue".
"Good As I Been You" sera un échec commercial, mais cela ne l'empêchera de sortir très vite son frère jumeau en octobre 1993 "World Gone Wrong".

Retrouvez Bob Dylan et bien d'autres sur Le Deblocnot': ledeblocnot.blogspot.com
le 4 août 2010
J'ai ce disque depuis sa sortie, et il est revenu en "random" sur mon ipod l'autre jour, et il faut avouer il est toujours aussi frais et rejouissant que à l'epoque de sa sortie en 1992.

Les chansons sont tres souvent des chansons folk du 19eme, voire 18eme siecle ou encore des blues, mais le disque n'a pas pris une ride. Vraiement du grand art du Grand Bob!
le 31 janvier 2016
C'est entendu Dylan est un immense compositeur. Il est tellement prolifique que cela fait des années que son catalogue est passé dans la culture populaire.

Quand on pense à Dylan on pense immédiatement à la qualité d'écriture mais un peu moins au superbe mélodiste qu'il est aussi très souvent. Ce don hallucinant de compositeur éclipse trop souvent l'interprète exceptionnel qu'il est pourtant.

Au début des années 90 Dylan n'arrive plus à composer. L'époque où, selon ses dires, il lui venait facilement 3 ou 4 chansons par jour est désormais révolue. En 1992 une session d'enregistrement est organisé avec un groupe au cours de laquelle le répertoire est constitué de reprises. De retour chez lui Dylan décide d'enregistrer tout seul dans son garage un répertoire différent. C'est ces sessions solitaires (premier disque 100% acoustique depuis 1964) qui vont constituer cet exceptionnel 'Good As I Been to you' (une citation de 'You're Gonna Quit Me' du génial Blind Blake, chanson présente sur le disque). i

Pour moi, dylanophile maniaque depuis mes dix ans, 'Good As I been to You' est son meilleur album. C'est évidemment un paradoxe car un tel choix suggère que je privilégie l'interprète au compositeur. Et bien sur ce coup là c'est vrai et j'assume parfaitement. Aucun disque ne me touche autant que celui-là.

Le répertoire est à la fois très ancien et très varié. Il y a des ballades anglo-irlandaises qui remontent au XVIIIeme siècle (XVIème pour Froggie Went A-Courtin, en tout cas la version la plus ancienne connue), des chansons de marins, des vieux blues, du Bluegrass...

Le disque s'ouvre sur une version de 'Frankie and Albert' dans l'arrangement de John Hurt absolument stupéfiante. Sur tout l'album le jeu de guitare de Dylan est parfait, brut de décoffrage, presque punk parfois sans être simpliste pour autant.... l'énergie dont il fait preuve dans ses interprétations force le respect. On ne parle pas de technique mais bien de quelque chose de plus profond: la capacité à jouer des classiques, à les habiter et à les faire sonner pour ce qu'ils sont: des joyaux éternels.

Ce qui est frappant dans 'Good As I Been to You' c'est que cet assemblage de chansons très anciennes sonne terriblement actuel. Tout seul dans son garage Dylan rejoint ses maîtres et confirme, une fois de plus, la singularité de son talent hors-normes.

'Good as I been to You' sera suivi presque immédiatement par un disque jumeau 'World Gone Wrong' tout aussi fascinant. Les deux seront des échecs commerciaux mais de vraies réussites artistiques.

Un tel disque montre que la reprise constitue un art en soi. Et que de nombreux groupes actuels seraient bien inspirés de se frotter à cet exercice.

Un sommet indépassable. Le genre de disque qui vous accompagnera toute votre vie.
66 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2000
Dylan acoustique c'est vraiment le top. Cet album est dans la ligné de World gone wrong....Il n'y a pas à hésiter.
le 28 juillet 2011
Je viens de recevoir ce CD import que j'ai choisi par rapport aux commentaires précédents.
Une atmosphère folk dans la maison, Dylan !