Format: CDModifier

le 27 août 2009
Lorsqu'en 1992, Rage Against The Machine et son 1er album du même nom, débarquent sur les ondes et les scènes du monde entier, la jeunesse mondiale prend sa seconde grande claque dans la figure, peu de temps après celle du Nevermind de Nirvana. Les joues rosées donc, cette jeunesse trouvait là l'occasion de se sortir d'une décennie passée (les 80's) a ingurgiter jusqu'à l'écoeurement, une pop synthétique, froide, souvent du plus mauvais goût et surtout, sans âme ni conscience politique.

Là dessus arrive donc RATM et son premier disque, brûlot ultime de la scène indépendante mêlant métal, phrasé rap et funk. Bien avant l'heure, ces gars là nous mettaient en garde contre... le capitalisme, les médias, la guerre, le pouvoir religieux, bref tout ce qui aujourd'hui précipite nos sociétés occidentales dans un gouffre sans fin. C'est bien simple, tous les titres sont devenus des hymnes contestataires, des appels à la révolte et la désobéissance civique, le tout dans un fracas de sons savamment produit et mixé, donnant à ce disque une puissance de feu sans précédent.

La section rythmique est impressionnante, le jeu de guitare de Tom Morello est inventif, incisif et unique et le champ de Zack De La Rocha en phase avec les messages qu'il veut faire passer : la colère, la rage, la haine de tout un système. Le single Killing In The Name joué en boucle sur Skyrock, à l'époque où celle-ci n'avait pas encore vendu son âme au rap, est une tuerie absolue, ainsi que Wake Up et Freedom sur lesquels Zack De La Rocha hurle littéralement ses textes. Et que dire de ce Bombtrack qui ouvre l'album, de ce Take The Power Back à la rythmique implacable, de ces Bullet In The Head et Township Rebellion qui s'emballent progressivement jusqu'à l'explosion finale ?

Aucun répit pour l'auditeur tout au long de ces dix titres puissants comme des armes de destruction massive tournées contre nos dirigeants. Un brûlot vous dis-je... politique et sainement subversif.
le 26 décembre 2005
Un pur chef-d'oeuvre dans le genre. Cette album mériterai même être acheter rien que pour les paroles, c'est vous dire. Pour la musique, respect. Tom Morello maîtrise à merveille sa guitare. Les autres ne sont pas en reste: le bassiste fait bien son boulot et le batteur se déchaine derrière ses fûts. Et que dire de Zack de la Rocha, charisme incroyable, énergie débordante sur scène et citoyen contestataire comme le montre des titres comme Freedom, Wake up etc... Plus de 10 ans après sa sortie, cet album n'a pas pris une ride et est considéré pratiquement a l'unanimité des musiciens d'aujourd'hui comme un des groupe phare des années 90. @+
le 20 mars 2012
c'est l'un de leurs meilleurs albums, sinon Ze Best :) leurs plus gros titres sont sur celui là, de quoi passer ses nerfs et se défouler à fond !
le 26 mai 2003
Rage Against The Machine n'est pas assez connu en europe mais un album de plus suffirait pour les faire connaitre du "grand plublic"!!!!!!!! Sortie en 92, cet album est magistral, grandiose et magnifique! Du vrai rock! A mi-chemin entre rap, métal et rock, RATM a beaucoup inspiré, et a été souvant plagié, mais l'original est 100.000 fois meilleur! RATM a aussi participé a la B.O. de "matrix", "matrix reloaded" et "matrix revolutions" (dont le titre phare "wake up" est inclu dans cet album). A posseder absolument!
0Commentaire5 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2006
j'ai un mot pour définir cet album.... envoutant....
en quelques secondes, on se retrouve dans l'univers RATM et on le quitte avec regret lorsque le dernier trip s'arrête...
magique.
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2003
C'est vraiment très bon. Ca ne ressemble à rien de connu, un peu comme le fameux Blood Sugar Sex Magic des RHCP. On sait pas trop dans quel style classer ce cd, et c'est tant mieux !
C'est nouveau (enfin maintenant il a 10 ans mais bon :D), ça sonne très bien, ça à la patate, bref du tout bon.
En plus vu le prix, à ne pas hésiter !
Seul point négatif, selon moi, par que pour cet album mais pour les Rage en général, les riffs de Morello sont à force un peu trop répétitifs.
0Commentaire4 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2006
RATM a réussi à aller plus loin que Urban Dance Squad en ajoutant la pêche qui leur faisait défaut sur leurs albums. La recherche d'un son, une production exemplaire, un guitariste exerçant à contre courant son talent et un chanteur énervé ont fait de cet album un incontournable. Rien n'est à jeter. Le problème, c'était de continuer à faire mieux et non la même chose. Pour moi, RATM a fait un album : celui-là, les autres, ce sont de pâles copies.
le 9 janvier 2003
Franchement , vous je ne sais pas , mais moi la 1ère fois que j'ai écouter rage , j'en suis réester bouche-bé .leur musique qui mélange le rap et métal est éxtraordinnaire , les paroles époustouflentes et la voix de Zack qui colle à merveille au tout ...... que dire , c' est simplement des gens comme ça qui devraient gouverner
0Commentaire2 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus