‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 So let it be written..., 10 août 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
J'adore Metallica. Notamment car c'est un groupe de scène comme il en existe rarement. Un show de Metallica n'est pas écrit à l'avance, comme c'est trop souvent le cas pour d'autres groupes. Mais passons. Ceci pour dire que le commentaire qui va suivre n'est pas forcément très objectif. Mais de toute façon, quel commentaire peut l'être ?

"Ride the lightning" c'est pour moi la grosse grosse baffe prise dans la tronche un jour de 1985, quand j'ai écouté pour la première fois cet album. Cette petite intro tranquille qui cache une tornade : "Fight fire with fire" avec sa double pédale impressionnante. J'avais fait écouter ce titre peu après à un pote batteur, il n'en revenait pas. Explosion finale et enchaînement avec le titre suivant, "Ride the lightning", avec ses cassures de rythmes à faire pâlir de nouveau tous les instrumentistes. Enfin, on prend une respiration et voilà que l'on entend des cloches : c'est l'atomisation avec "For whom the bell tolls", sans aucun doute mon titre préféré de Metallica depuis toujours. Lourd et puissant. Vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Ce Lars Ulrich, quelle frappe ! j'étais déjà conquis. Mais c'était sans compter le titre suivant, "Fade to Black", mon second morceau préféré de Metallica. En un titre, Metallica prouvait que l'on pouvait jouer une musique surpuissante en ne négligeant pas la mélodie.
La première face se terminait donc et j'avais du mal à comprendre ce qu'il s'était passé. Et ce son ! Guitares, basse, batterie, tout semblait en surmultiplié. Je dois avouer que j'ai découvert l'album précédent, Kill'Em All, un peu après celui-ci et ma première réaction a été d'être déçu car on n'y retrouvait pas ce son monumental.

La seconde face est peut-être un peu moins intense. On débute par le bourrin "Trapped under ice" mais il est vrai que "Escape" est moins réussie. C'est après que le génie frappe de nouveau avec "Creeping Death". Ce solo de Kirk Hammett ! Un chef d'oeuvre du genre. Mon second morceau préféré de Metallica. Ah mince, je l'ai déjà écrit, ça. Bon alors, on va dire que c'est le second ex-aequo. En tout cas, vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Si vous avez déjà vécu une foule hurlant "Die ! Die !" aux ordres d'un James Hetfield hilare, vous comprenez ce que je veux dire.
Et pour finir en beauté, un instrumental exemplaire, "The call of Ktulu", sur lequel Dave Mustaine, ancien guitariste du groupe et leader de Megadeth est crédité à la composition (tout comme sur "Ride the lightning", d'ailleurs). Un instrumental technique où les musiciens montrent une nouvelle fois leur savoir-faire. Mention spéciale au regretté Cliff Burton et sa basse aux sonorités si particulières.

Voilà. Depuis 25 ans, à chaque fois que je me repasse cet album, je me reprends la même claque. Car ce disque est génial, tout simplement. Et l'Histoire ne faisait que commencer...
5 étoiles, c'est un minimum.

4.0 étoiles sur 5 Deuxième chef d'oeuvre!, 30 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Ce deuxième album des four horsemen enfonce le clou plus profond dans la blessure béante laissée par Kill'em All. On a droit une nouvelle fois à un déballage de décibels et de thrash sur les titres Fight Fire With Fire(pas mélodique un brin mais décapant), Trapped Under Ice (du pur Kill'em All) et Creeping Death (un des meilleurs titres du groupe surtout en live). Mais déjà le groupe évolue et on a droit à toute la panoplie de Metallica: titre épique avec de nombruex changements de rythme (Ride The Lightning), lourdeur et puissance (For Whom The Bell Tolls; on s'aperçoit de la puissance de ce titre en live), mélodie et virtuosité (Fade To Black et l'instrumental The Call Of Ktulu). Seul Escape est moins bon que les autres et ne mérite pas d'être sur cet album. Autre bémol: production horrible avec un son trop grave et une batterie pas assez claire.
A part cela, cet album reste une référence et montre que Metallica est libre de faire ce qu'il veut; ils ont changé d'orientation musicale dès leur deuxième album car le style de Kill'em All ne permet pas de sortir des sentiers battus et de donner plus de profondeur à leur musique.

5.0 étoiles sur 5 Bond en avant magistral!, 11 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Comment dire que l'on connaît Metallica si l'on ne connaît pas cet album de 1984 (20 ans déjà!)? Ca y est, malgré un son qui peut paraître un peu primitif, Metallica est devenu un groupe incontournable, grâce à des chansons phares comme Fade to Black (le mélodique mêlé au surpuissant), For Whom the Bell Tolls (d'une simplicité et d'une efficacité renversantes!) et bien sûr la terrifiante Creeping Death (chanson sur la révolte du peuple juif contre l'Egypte - des paroles terribles!)... Rien que ces trois titres ont devenus absolument incontournables en Live, mais on peut y ajouter le sublime Call of the Ktulu, le traditionnel instrumental qui clôt l'album de la plus belle des manières. Ride the Lightning est un disque qui montre que Metallica se détache vraiment du reste du monde du Heavy Metal : ils sont puissants, mais pas bourrins ; ils font des mélodies, mais pas de la soupe...
Le reste de l'album est très bon également, sauf Escape (franchement vous n'êtes pas obligés de l'écouter jusqu'au bout), le groupe parle toujours de la mort sous tous ses aspects (suicide, noyade, guerre...) alors ne vous laissez pas plomber par les paroles, elles vont bien avec cette musique qui alterne douceur et déchaînement total, et c'est parfait comme ça!
Pas d'étonnant qu'ils soient devenus une légende! Même Cliff Burton, disparu trop tôt, mérite d'en faire partie.
Cinq étoiles, mais j'en mettrais 10 sans hésiter!

5.0 étoiles sur 5 Metallica "Ride the lightning", 3 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Une année après leur premier effort, « Kill 'em all », les 4 de la Bay Area revenaient à la charge avec leur deuxième livraison, « Ride the lightning ». Et la surprise allait être de taille. Si « Kill 'em all » représentait la création du thrash pur et dur, riffs speedés et agression non-stop, l'évolution en une seule et petite année du groupe allait s'avérer proprement hallucinante... à tel point que la frange la plus extrême des fans du groupe criera d'ors et déjà à la trahison. Et pour cause... Metallica ont ici choisi de ralentir le tempo, de travailler les harmonies et ho comble de la fourberie, d'y inclure une power ballade. Difficile de se dire que c'est là bel et bien le même groupe qui joue tant la rage post-adolescente façon metal warrior a ici laissé place à un talent de composition tout ce qu'il y a de plus adulte. Hetfield a presque appris à chanter, ses textes sont souvent devenus soignés, les refrains accrocheurs (celui d' « Escape » rappellerait presque Maiden), les thèmes abordés sérieux (peine de mort sur « Ride the lightning », guerre sur « For whom the bell tolls », suicide sur « Fade to black »,...), la musique du groupe prend une dimension quasi-épique, notamment sur le magistral instrumental clôturant l'album, « The call of ktulu », etc., etc.,... à croire que l'air frais du Danemark où le groupe s'était alors exilé pour l'enregistrement lui a donné des ailes. Une fois de plus, la suite n'allait en être que meilleure...

5.0 étoiles sur 5 mon préféré de metallica, 12 novembre 2012
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
kill em all était certes pas mal, mais le son trop primaire, et des compos un peu trop basiques me font lui préféré ce ride the lightning.
sur ce deuxième album, tout est vu en grand, le son du disque, les compos (qui prennent plus d'ampleur) et le groupe élargit son horizon: metallica ne se borne plus au speed metal basique dans sa musique et ses textes pratiqué sur le fondamental kill'em all, mais dépasse son postulat de départ en injectant une maîtrise bienvenue et des arrangements que je qualifierait d'emprunts à la musique classique.
je rectifie le tir, quand je parle de classique, ce n'est pas le clavecin en intro du brutal fight fire with fire que j'ai en tête, mais la sensation d'écouter sur cet album du wagner version metal!
sans être l'oeuvre la plus aboutie des four horsemen (les faibles escape et trapped under ice sont juste... dispensables), il n'en reste pas moins que ride the lightning est pour moi l'album le plus sincère de metallica car ambitieux sans être trop léché. les six titres sur lesquels je n'ai pas médis sont simplement parmi les plus grands classiques du groupe, fade to black, for whom the bell tolls et creeping death en tête!
je dirais même que si l'on ne devait avoir qu'un seul album de metallica, ce serait celui-ci! en tout cas, c'est avec ride the lightning que l'on doit entrer dans l'univers de metallica...

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR ALBUM DE METALLICA!!!!!!, 3 avril 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Je tiens à féter mon 100éme commentaire sur amazon,avec ce qui et qui reste mon album préféré du gang de frisco!!!à mon sens le meilleur...et sans doute mon album préféré de tous les temps!!!La tache est hasardeuse,voir impossible,et pourtant je l'ai écouté tellement de fois(en ce moment méme),que cela devrais normalement me facilité la tache...eh bien...non,c'est tous le contraire!!!Par ou commencer,quoi dire(écrire)?allez je me lance...en 1984,aprés avoir inventé le trash metal,avec le monumental"kill em'all"et son coté direct,sans concessions et sauvage...en un mot tuerie!!!Metallica se démarque déja sur"ride the lightning"de tous les groupes de la bay-aera,avec cet album plus alambiqués que son illustre prédécésseur...alors que "kill..."démarrait dans un pur fracas de basse/batterie/guitare façon punk,"ride"démarre avec une superbe guitare accoustique,pour mieux prendre l'auditeur à contre pied,car quelques secondes plus tard,c'est le chaos,la destruction,hiroshima dans vos cages à miel,je parle bien sur de"fight fight with fire"d'une brutalitée sans concessions,et qui se termine dans une explosion qui donne suite sans temps morts au titre éponyme"ride the lightning",sur le théme de la peine de mort,met's vous explose littérallement la cervelle,une intro'tres nwobhm,suivi d'un riff trash de chez trash,un refrain imparable,de magnifiques breaks...et ce pendant 6mn36!!!un morceau éprouvant dont on ne ressort pas indemmes!!!S'en suit le superbe"for whom the bell tolls"(et ses fameuses cloches qui sonnent le glas justement),ou le regrétté cliff burton,nous démontre toute l'étendue de son génie musicale,à la basse de cliff,se méle batterie/guitares...pour une intro' qui en fin de compte dure environ 2minutes,pour un morceau de 5mn10!!!Génial!!!Et ensuite...c'est la surprise,arpéges,solos harmonieux de kirk hammet et textes sur la dépression...metallica signe t-il là sa premiére ballade,non!!!Le gang de frisco'viens d'inventer le morceau mid tempo,à la sauce trash metal,est cela se comprend dés la deuxiéme partie du morceau,une tornade qui emporte tous sur son passage,des solos à n'en plus finir.Le choc!!!Un morceau dont on ne ressort pas indemme,en bref merveilleux.S'en suit alors un"trapped under ice"qui aurait pu figurer sur"kill'em all"sans probléme...une méga-mandale de 4mn3!!!tuant!!!"escape"un peut à part il est vrai,mais n'en reste pas moins un bon morceaux à écouter,avec ses voies presque d'outre-tombe sur la fin du morceaux!!!On poursuit avec ce qui est pour moi LE morceau de l'album"creeping death"(inspiré par le film"les 10commandements",intro'ou la batterie se fait on ne peus plus entrainante,les couplets hyper rageurs,et un refrain qui vous reste en téte pendant un long,long,long moment(a vie!!!),aprés une nouvelle série de solos démentiels,c'est le passage doom du morceau(avec son fameux die!!!repris en choeurs depuis presque 30ans(27ans maintenant!!!)par tous les fans du groupe...DIE MOTHERFUCKER DIE EN LIVE!!!)avant de repartir dans une nouvelle tempéte de riff rageurs,ou sur le dernier refrain la voie de cliff se méle à celle de james,pour un résultat on ne peus plus parfait,pour enfin se terminer sur une rythmique trashy à souhait sur des solos bien heavy metal de kirk,qui se conclus sur de la méme maniére que le morceau commence...cette batterie de lars totalement démentiel!!!Enfin pour conclure le premier morceaux instrumental du groupe"the call of ktulu"(inspiré de l'oeuvre de hp.lovecraft),une nouvelle fois des arpéges somptueux ouvre le morceau,la basse de cliff est resplendissante,et aprés cette superbe intro' c'est le déluge,l'avalanche de riff,de breaks,de solos,pour un morceau qui semble ne jamais ne vouloir se terminer(8mn52)...mais qui une fois terminé vous laisse sans voie,tant la virtuosité de met's est on ne peus plus impressionnante!!!Vous l'avez compris ce 2éme album est parfait de bout en bout,il est éxcéllent,il est génial,il est...METALLICA!!!Beaucoup lui préfére"master of puppets"mais pour ma part celui-ci est l'album qui résume le mieux la démarche artistique du groupe,un groupe qui c'est toujours démarqué des autres,et qui à toujours fait les choses à sa maniére...et c'est ça le vrai esprit rebelle,d'ailleurs lars ne disait-il pas à la sortie de l'album"ce n'est pas à metallica de changer pour l'amérique,c'est à l'amérique de changer pour metallica!!!".Le meilleur album de tous les temps tout simplement...et pourtant choisir un album préféré depuis tout ce qui c'est fait depuis le premier BLACK SABBATH,n'est pas aisée,mais"ride the lightning"reste sans doute l'album que j'ai le plus écouté ces 20derniéres années!!!ps:à noter que 2morceaux de l'album"ride the lightning"et"the call of ktulu"sonts co-signés par dave de megadeth,et que par conséquence il ne faut jamais oublier à quel point le grand rouquin de la megamort à contribuer à l'histoire du plus grands groupes américains de tous les temps!!!INDISPENSABLE!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Mise à mort, 14 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Dire qu'ils sortent à peine de leur période boutonneuse et nous pondent leur plus belle réussite. Car en effet cet album est un best of à lui tout seul qui garde le coté speedmetal de leur premier sans avoir le coté ennuyeux, militaire et indigeste de Master Of Puppets. Dès le début on est scotché par Fight Fire With Fire, puis avec Ride The Lightening on se croirais sur la chaise électrique. La merveilleuse ballade Fade To Black ne fait que confirmer que musique violente n'est pas incompatible avec musique de grande qualité, ni avec inspiration et créativité. Car c'est de la grande musique même si accessible par moins de gens. Et les grands morceaux sont là pour le prouver : For Whom The Bell Tolls et ses cloches de la mort et le saignant Creeping Death entre autres. Le sommet se trouve à la fin avec l'instrumentale The Call Of Ktulu, véritable chef d'œuvre musical. Mieux vaut oublier ce qui s'est passé après le Black Album et rester dans leur période respectable.

5.0 étoiles sur 5 L'album référence, 19 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride the Lightning (Cassette)
"Ride The Lightning" est bien l'album qui a tout changé. En août 1984, quand il sort, non seulement la musique est originale, puissante, mélodique et technique à la fois, mais en plus, le son est nouveau. Je n'avais jamais entendu un son aussi "gros" et audible. La recette sera par la suite utilisée à volonté. Pour moi, cela reste le meilleur album de Metallica (Master of Puppets sera pour moi décevant). Après la sortie de cet album, j'ai vue le groupe au Palais d'Hiver à Lyon (METALLICA/TANK November 20th 1984) et je peux vous dire que c'était quelque chose. Une pièce pour votre collection.

4.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux..., 25 décembre 2001
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Après un premier album très puissant mais quelque peu primaire, Metallica étoffe son répertoire avec un album beaucoup plus mature. "Ride The Lightning" est plus travaillé que son prédécesseur, les compos sont plus fouillées et la voix de James a déjà pas mal mûri. Que des bons titres, Metallica se permettant de jouer sur différents tempos (pas que sur de l'ultra-rapide), ce qui permet au groupe d'écrire (entre autres) trois chansons magnifiques : From whom the bell tolls, Fade To Black et The call of Ktulu. La machine est maintenant bien lancée, mais le meilleur reste à venir...

5.0 étoiles sur 5 Le bond en avant, 3 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Metallica récidive tout juste un an après Kill'em all avec un second album qui se devait d'atteindre la qualité du premier.
Réussite extraordinaire, évolution mélodique exemplaire. Metallica invente sur cet album tout ce qui fait sa spéficité et est peut-être le premier artiste au monde ayant réussi à allier avec succès la puissance et la violence de la musique avec la mélodie et l'émotion qu'elle peut dégager en même temps. Remercions Cliff Burton pour avoir su apporter tant de richesse à ce groupe de part son ouverture musicale et sa clairvoyance.
Les four horsemen signent sur cet album trois de leurs meilleurs titres : Fade to Black, For whom the bell tolls, Creeping Death. Trois morceaux qui symbolisent à la perfection le groupe : la mélodie de fade to black, la lourdeur de For Whom the Bell Tolls, et le thrash de Creeping Death.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ride The Lightning
Ride The Lightning de Metallica (CD - 2008)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 9 à 12 jours