5.0 étoiles sur 5 promenons nous dans les bois
Suite à l'impressionnante compilation "join the dots", c'est au tour des premiers albums du groupe d'être réédités, ici on replonge avec délice dans le premier opus de la fameuse trilogie : "17 seconds - faith - pornography".
Publié le 24 janvier 2006 par deadleaf

3.0 étoiles sur 5 Travail mensonger pour un superbe album.
Le soucis est que les bandes originales ont étées volées après la sortie de l'album et qu'il ne peut en aucun cas s'agir
d'une remasterisation à partir des bandes analogiques! C'est un fait apparemment pas très connu de la nouvelle génération,
robert smith en a parlé lors d' une interwiew en 1986 (il...
Publié le 10 juillet 2010 par guitou

5.0 étoiles sur 5 promenons nous dans les bois, 24 janvier 2006
deadleaf (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seventeen Seconds (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
En dehors du CD original remasterisé, un petit livret d'une vingtaine de pages nous raconte un peu l'histoire de cet album, on apprend entre autre qu'à cette époque le bassiste originel Michael Dempsey est évincé car il n'aimait pas du tout les titres de seventeen seconds, il partira chez les Lotus Eaters au profit du fabuleux Simon Gallup (une des meilleures choses qui soient arrivées à Cure !), d'autre part Cure va assurer pendant cette période la première partie de Siouxsie et c'est d'ailleurs Smith qui sera pendant la tournée à la fois guitariste de Cure et des Banshees.
Pour ceux qui n'auraient pas encore le CD original, il s'agit d'un disque qui s'écoute avec plaisir sans jamais révéler tous ses mystères (cette magnifique et mystérieuse pochette). Les deux faces assez similaires commencent par deux intros énigmatiques : a reflection, the final sound, se poursuivent avec deux morceaux d'anthologie (play for today, a forest), on fait alors le plein de mélancolie (secrets, at night, in your house, 17 seconds), un classique.
Le second CD proposé ici offre à la manière d'un documentaire, des inédits : deux morceaux composés par Smith et Gallup avant que celui-ci ne rejoigne Cure (I'm a cult hero, Dig you), ces titres plutôt énergiques ressemblent à du Blur première période. On les retrouve en live plus tard sur le CD ainsi que la plupart des morceaux de 17 seconds, un détail intéressant qui n'échappera pas au fan de base :les paroles des versions live de "17 seconds" et "in your house" ne sont pas du tout les mêmes que sur le disque. A posséder pour ses senteurs brumeuses et boisées donc.

5.0 étoiles sur 5 Minimalisme déroutant pour LE disque culte, 29 novembre 2007
SEVENTEEN SECONDS : voilà bien pour moi le premier exemple qui me vient à l'esprit pour définir ce qu'on appelle dans le jargon musical un disque culte. Ce qui est exceptionnel, avec ce disque et avec d'ailleurs la plupart des grands disques de Robert Smith et ses divers comparses, c'est que chaque admirateur en a sa propre définition, vision, représentation, et sensations.
Pour certains, c'est le disque le plus honnête de Cure : le moins boursouflé, celui dont le son ouaté est le plus finement évocateur, et celui qui contient le morceau emblématique du groupe (et de bravoure en concert), A Forest.
Pour d'autres, c'est le plus important de leur discographie, définition du fameux son Cure inimitable - mais souvent imité, première étape de la fameuse trilogie glacée, qui éclatera ensuite dans un sommet quasi expressionniste de violence, de colère et d'intensité avec Pornography. En somme, tout est déjà en friche dans Seventeen Seconds.
Pour moi, c'est un peut tout ça réuni. Avec en plus un constat majeur: il s'agit d'un album rare. Rare, et dense. Rare, parce que l'album est épuré au strict minimum musical, ne contenant finalement que très peu d'instruments (une caisse claire assourdie, une basse étouffée, quelques grains parsemés de guitare cristalline, un clavier cotonneux, une voix monotone), très peu de textes, et... très peu de notes. Et dense, parce que le minimalisme de Seventeen Seconds, justement, emmène loin, loin, l'auditeur, avec ... aussi peu de notes.
Pour ma part, ce disque est à jamais associé à l'espace restreint de ma chambre, où j'ai épuisé jusqu'à la moëlle Seventeen Seconds pendant une longue période. Perdu dans le brouillard et les brumes crépusculaires créés par la musique, il me semblait à l'époque que ce disque avait été enregistré pour moi seul, que personne ne l'avait jamais écouté comme je l'avais fait, que personne ne l'avait jamais compris. Je ressens encore la paralysie qui m'avait envahie à la première écoute de Seventeen Seconds, et les sentiments, encore confus, sont tellement nombreux qu'ils me donnent encore une curieuse sensation de vertige. Voilà probablement pourquoi Seventeen Seconds représente pour moi une magistrale prouesse artistique, déroutante : le fait qu'un album aussi épuré m'ait donné l'illusion qu'il n'appartenait qu'à moi, que moi seul en connaissait l'accès secret. Et ça, c'est énorme.

5.0 étoiles sur 5 Dans les brumes de la mélancolie, 23 janvier 2004
Jidé (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seventeen Seconds (CD)
Dire que "17 seconds" est le premier disque d'une fameuse trilogie est quelque peu trompeur : ce disque n'a ni le désespoir profondément gris de "Faith", ni la noirceur gothique et violente de "Pornography". C'est plutôt un disque blanc (à l'image de sa pochette floue), impressionniste, à la mélancolie suave et surtout, aux mélodies pop limpides.Pourtant, rien de compliqué dans cette musique : Robert Smith le confesse lui-même, "mon secret de guitariste, c'est que je ne m'entraîne jamais" : et tant mieux, loin des guitar-heroes fatigants, il tisse des arpèges étonnants de simplicité, parfois maladroits, mais remarquables d'efficacité (notamment sur le long et culte "A Forest"). Les deux autres (Gallup et Tolhurst) ne sont pas en reste : boucles rythmiques au bord de l'apoplexie, basse ronronnante comme un chat asmathique, synthétiseurs vaporeux ... cette musique souvent lente, aime à se perdre dans les brouillards de la mélancolie, dans les brumes du songe, et dans les bruines de l'adolescence. A noter que, outre le cultissime "A Forest", l'album contient également deux perles absolues : "Play for today" et la méconnue "M". Ce qui fait qu'on pourrait presque trouver une seconde trilogie pour ce bijou, qui est aussi la suite du rose post-punk "3 Imaginery Boys" et l'annonciation de l'équilibre pop de "The Head on the door".

5.0 étoiles sur 5 Retour dans le passé (2), 7 février 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je viens de réécouter et commenter un disque des Simple Minds (New Gold Dream - Edition remastérisée), dont je disais qu'il symbolisait bien les (mes) années 1980. Sur l'autre face de ma cassette audio se trouvait cet album des Cure, que j'ai également emprunté à mon frère (disques en vinyle, à l'époque), comme tous les autres, puisqu'il devait avoir à peu près tous les albums à cette époque-là. Que dire, donc, des Cure ? Ils font, cette fois, plus que symboliser mes années 1980 puisque c'est, de loin, le groupe que j'écoutais le plus (je faisais en quelque sorte partie des « curistes » de l'époque, comme on disait).

J'ai donc retrouvé des sensations agréables, des impressions passées, voire des sources d'inspiration. Je réécouterai volontiers les autres albums, mais pas forcément rapidement. La nostalgie ne me guette pas et il ne me prend que de temps en temps l'envie de redécouvrir des choses qui font partie de mon passé. Mais toujours avec un certain plaisir.
Il me semble que cet album devait être l'un des premiers que j'ai connus, peut-être même le premier. Un grand album. Aujourd'hui, je vois plutôt avec désolation un Robert Smith qui semble poursuivre comme avant avec à peu près la même coupe, mais un certain nombre de kilos et d'années en plus et un air toujours aussi peu gai. Je suis sans doute un peu dur. Tant mieux s'il a su garder sa passion intacte et son authenticité, mais cela me fait une drôle d'impression, comme s'il aurait été bon qu'il tourne une page et passe à autre chose. Idée qui m'est propre et est parfaitement critiquable. Je vous autorise donc à me porter un avis négatif sur mon commentaire. Mais je répète : The Cure demeure pour moi le groupe fétiche de mes années 80. Des albums qui demeurent géniaux et inspirés.

4.0 étoiles sur 5 Les années New Wave 01, 3 janvier 2011
Avant que la musique commerciale ne devienne un produit pour "sous-cultivés à la limite de la débilité" (Luchini dans "P.R.O.F.S"), et sans doute bien avant que le nain imagine épouser un jour un ancien mannequin reconverti en chanteuse à texte sans voix, il y avait une époque bénie qui en offrait encore une de bonne qualité.

Si aujourd'hui The Cure n'est plus qu'un ersatz du groupe qu'il était il y a plus de vingt ans, proposant désormais l'équivalent sonore du gloubiboulga de Casimir, il ne faut pas oublier qu'avec Depeche Mode, Orchestral Manoeuvre In The Dark, et bien d'autres encore, il était l'un des groupes favoris des radios.

Entre 1981 et 1982, Robert Smith et sa bande vont s'enfermer en studio et produire les deuxième et troisième volets de leur fameuse trilogie "dépressive" ( "Faith" et "Pornography"). Si Faith semble le volet le mieux produit, et Pornography celui qui plonge le plus loin dans les abimes de la cold wave, "Seventeen Seconds" est sans doute celui qui sur la durée, résiste le mieux au temps.

Après une courte intro obsolète, l'encourageant "Play For Today" poursuit la voie ouverte par les précédents essais du groupe. Soit une musique un brin immature, survoltée mais jamais ennuyeuse. Un principe honoré par un "Secrets" un poil plus lent au centre duquel Smith pose une voix en forme de plainte maladive. "In Your House" lui-même ralenti davantage le tempo et ressemble à ce qui sera la marque de fabrique du groupe pour les deux albums suivants.

Il y a quelque chose d'inquiétant dans cette musique. Quelque chose aussi très certainement d'inédit pour l'époque. "Three" n'est certainement pas le meilleur de ce qu'ai produit le groupe mais il a l'intelligence de faire partie des titres sans doute les plus inattendus. "Final Sound" est bancal, tordu, désaccordé mais sert très bien le superbe "A Forest" qui va suivre. Sans aucun doute l'un des points culminants de l'album, en tout cas l'un des plus enjoués et dont la nappe synthétique, la batterie et la voix de Smith provoquent l'addiction.

"Seventeen Seconds" donne l'envie d'un retour vers le passé. Histoire de fuir l'abominable et inévitable descente aux enfer amorcée par les médias qui ne proposent désormais plus qu'une soupe infâme dont malheureusement la jeunesse d'aujourd'hui semble se délecter...

5.0 étoiles sur 5 LA CLASSE !, 28 août 2010
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Belle réédition sur deux CD du très culte SEVENTEEN SECONDS, considéré par Smith comme le premier véritable album du groupe. Le livret explique la genèse de cet album, en reprenant au tout début la carrière du groupe.
Le premier CD est la version remasterisée de l'album d'origine.
Le second CD propose des raretés, au son pas toujours irréprochable, dont cinq titres live enregistrés à Paris (son moyen...).
Bel objet collector, donc.

4.0 étoiles sur 5 Douce mélancolie, 20 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seventeen Seconds (CD)
Le meilleur album des Cure: chansons épurées et baignées dans les brumes mélancoliques, mélodies crépusculaires, voix distante, guitare lointaine et gorgée de spleen, ce que Cure faisait de mieux avant de tomber dans l'emphase et la répétition des années 90. Rien que pour A forest, la chanson hantée des années 80, l'album vaut l'achat, le reste est une enfilade de perles éthérées et mélodiques: "Play for today", "in your house", "M", "seventeen seconds". Un album brumeux et encore apaisé avant les tentations morbides et suicidaires de Pornography, autre album incontournable de ce monument des années 80.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ?, 26 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seventeen Seconds (CD)
Je suis étonné de constater qu'après plus de 17 ans d'écoute régulière de cet album, je ne m'en suis pas encore lassé. Simple et profond, il est aussi sans contexte l'album des Cure dont le son a le moins vieilli. Il est également totalement dénué de racines : inspiration intérieure plutôt qu'exogène. Difficile de hiérarchiser les albums des Cure des années 80, mais après 17 ans de réflexion, c'est certainement mon préféré ...

5.0 étoiles sur 5 Heureusement qu'il ne dure pas 17 secondes...!, 7 février 2007
Premier volet de la trilogie dite 'glacée' (qui se oursuivra avec "Faith" en 1981 et se terminera avec "Pornography" en 1982), "Seventeen Seconds" possède un énorme défaut : il ne dure que 35 minutes. On aimerait, devant telle perfection (que dire de titres tels que "Play For Today", "A Forest", "M", "Seventeen Seconds" ou "Three" ?), que le disque dure 10, 15, voire même 20 minutes de plus.

Un album très inspiré par Joy Division, un ton très calme, pas de débordements glauques comme ça sera le cas deux ans plus tard avec "Pornography". Ici, on est face à un disque quasiment floydien, aérien, malgré deux touches assez noires, sombres : "Three", instrumental glaçant, et "At Night". Mais le ton se refroidira avec "Faith", profitons donc de ces chansons presque légères. Et de ce tube, "A Forest", absolument magnifique. Un grand disque de Cure, quand ils étaient encore quatre...

3.0 étoiles sur 5 Travail mensonger pour un superbe album., 10 juillet 2010
robert smith en a parlé lors d' une interwiew en 1986 (il aurait peut-être dût se taire...) et le fait d'indiquer un tel travail
de restauration qui n'est absolument pas réel fait tache sur ce magnifique album. (C'est un remastering simple mais pas avec
les bandes.)
Ecoutez l'album faith juste après et vous comprendrez ce que je tente de démontrer.
A condition que vous ayez un bon ensemble hi-fi. Pas une chaine pourrie.
C'est un Concept album fabuleux de par son atmosphère grise
et aveuglante de beautée.

Seventeen Seconds
Seventeen Seconds de The Cure (CD - 2004)