Format: CD|Modifier

Il n'est pas toujours besoin d'être théoricien ou d'en savoir des tonnes sur les gammes et les accords pour reconnaître un chef-d'œuvre... Ben voilà, il suffira d'écouter cet album pour le comprendre... Porté par un Keith Jarrett inspiré, ce quartette tout acoustique baptisé quartette européen (à la même époque, le pianiste avait constitué son quartette américain avec Dewey Redman, Charlie Haden et Paul Motian) signe un deuxième titre inouï, après le très bon Belonging (enregistré en 1974) et juste avant ce live exceptionnel (Nude Ants, double album enregistré au Village Vanguard en 1979). Personal Mountains enregistré lui-aussi en 1979 ne sortira que plus tard, en 1989. Des quatre albums de ce quartette, My Song (1978) est peut-être le plus passionnant. En tout cas, celui que je préfère. Constitué de Keith Jarrett au piano, de Jan Garbarek aux saxophones ténor et soprano, du contrebassiste Palle Danielsson, et du batteur Jon Christensen, ce quartette atteint un niveau musical incomparable.

Six compositions de toute beauté, avec ses contrastes, ses paroxysmes, ses introspections et ses tensions. Jamais un disque de Keith Jarrett ne m'avait paru aussi évident, aussi beau et si essentiel. A la fois complexe et accessible, surprenant et enthousiasmant, on est loin du jazz traditionnel de ses Standard Trio (certains sont très bons au demeurant...), mais on sent là un pianiste au sommet de son art, déclenchant une belle décharge d'énergie. Soutenu par la crème des musiciens norvégiens, en tête desquels Jan Garbarek (ce dernier ne m'a jamais paru aussi fascinant qu'au cours de cette session belle à en pleurer...), Jarrett se lâche complètement (écouter son solo sur Mandala). Mandala est peut-être le thème le plus roboratif de tout l'album. D'un paroxysme inouï. A côté du lyrisme des premiers thèmes (les sublimes Questar et My Song), celui-ci nous fait aussitôt penser au quartette de John Coltrane (période Impulse), sans jamais tomber dans l'imitation (de toute évidence, Garbarek n'a pas le son de Trane, mais un son très aigu, très identifiable par son approche orientale de l'instrument).

Et justement, Tabarka, avec ses couleurs orientales, marquera à jamais l'écurie ECM. La firme de Manfred Eicher allait aussi s'orienter vers des climats et des couleurs arabisantes (que l'on songe au succès mérité de Thimar d'Anouar Brahem): mélange de genres, transversalité, du jazz à la world music en passant par la musique classique, tout cela sied à ECM. Une constante esthétique du label. Country, le thème suivant, est un vrai bréviaire pour l'imaginaire, un voyage extraordinaire aux confins du monde ou des terres habitées. Un chef-d'œuvre de musicalité à nul autre pareil. Bref, l'un de ces rares disques où les mots création et beauté signifient quelque chose. My Song fait partie de ces galettes que l'on passe en boucle sans en voir la fin, ni pointer l'ennui. C'est enfin et surtout un disque qui illustre le niveau de créativité d'un pianiste devenu aujourd'hui plus ou moins controversé. A l'entendre ici, aucune complaisance, comme ça l'est parfois, notamment dans son trio Standard. My Song est bien entendu une perle, un disque indispensable qui se doit de figurer dans toute cédéthèque digne de ce nom. Vous me remercierez plus tard...
1111 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2015
Je réagis ici à la chronique trois étoiles d'un internaute qui prétend qu'il n'y a ici aucune mélodie !!!! Sic !!! Certains ont vraiment de la m#### dans les oreilles !!! Relire la chronique de Jean Marie Schlosser : Je la reproduit ici. Ici exposé en quartette, Keith Jarrett, dont le style est reconnaissable immédiatement, donne la lecture de six compositions personnelles, enrichies par l'adjonction des saxophones ténor et soprano de Jan Garbarek. Présent également aux percussions, Keith Jarrett laisse une bonne part d'intervention à ses musiciens, s'effaçant presque comme sur le titre éponyme de l'album, My Song. Enregistré en 1978, ce disque est dans la veine de l'écriture de Jarrett à cette époque, avant qu'il ne revienne à un jazz plus traditionnel, et on sent sa constante envie de recherche dans la modulation de son jeu et sa volonté évidente de jongler entre les esthétiques jazz et classique qui inondent son jeu de main droite. Très soutenu par l'omniprésence du son gras de la basse de Palle Danielsson, l'ensemble de l'enregistrement est une atmosphère ouatée que viennent trouer de temps en temps les épicuriennes échappées de Garbarek ou Jarrett, sur "Country", par exemple. C'est un jazz à l'image de Keith Jarrett, une musique qui oscille entre les dévotions à l'académisme du piano et les tentations d'échappées sonores vers un univers très personnel.
le 23 septembre 2015
Quand j'étais jeune, j'aimais beaucoup cette musique plutôt "cool", un peu froide, introspective et vaguement sentimentale !
C'était il y a longtemps, et depuis je me suis un peu lassé de ce style… appelons-le "style ECM".
J'ai malgré tout acheté ce CD pour remplacer mon vinyle en ruines, et je suis forcé de constater qu'il n'a pas pris une ride; les musiciens sont excellents, les compositions inspirées, et l'enregistrement de qualité.
Le "style ECM" à son meilleur !
le 21 novembre 2009
Un album qui restera comme un "Grand" Jarrett ! "My song" est de toute beauté de la première à la dernière note ! C'est le Jarrett que regrettent tous ceux (dont je suis !) qui se désolent de la platitude de sa production actuelle (en trio particulièrement !!!). A posséder ne serait-ce que pour le splendide "Country" !
le 20 mars 2007
Dieu que ce groupe était bon ! Le quartet européen de Jarrett n'a produit que des merveilles, qui continuent d'écraser le jazz contemporain par leur génie et notamment ce génie mélodique qui rend ce disque si abordable pour toutes les oreilles.
le 15 septembre 2015
Je ne connaissais pas le quartette européen. C'est une découverte, ce disque est une merveille ! J'ai adoré my Song et country ce sont deux morceaux incroyablement beaux.
le 20 janvier 2014
CD,offert à une personne qu'il avait égaré et qui a eu un immense plaisir de le réécouter.
Keith Jarrett, un grand homme de Jazz.
le 11 juillet 2015
le song a mal vieilli....il manque la poésie habituelle de keith jarett
c'est plus de "bruit" que de mélodie
un peu déçu......