• Cars

Cars
Format: CDModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 décembre 2002
Aujourd'hui bien oubliés (et c'est triste), The Cars fut un groupe majeur des années 80. Et c'est avec ce grandiose premier album éponyme que le groupe de Ric Ocasek débuta sa carrière. Entre rock post-Velvet et new-wave avantgardiste, The Cars squattait les radios FM avec quelques purs joyaux de rock n'roll. Sur ce premier album, on retrouve les nécessaires "Just What I Needed", "You're All What I've Got Tonight", Good Times Roll" et le méconnu, mais envoûtant, "Moving in Stereo". Classé récemment parmi les 100 meilleurs albums de rock de tous les temps, "The Cars" a magnifiquement bien vieilli comme un bon vin, ne cessant de se bonifier depuis sa sortie en 1978. Réédité l'an dernier sur un coûteux double-digipack agrémenté d'inédits et de versions démos, l'album ne perd rien de sa puissance sur la simple version de Wea / Atlantic proposée ici... N'hésitez donc pas à vous jeter sur ces voitures-là... :-)
Premier album des Bostoniens sorti il y a plus de 25 ans : 9 pépites, 9 joyaux pop-hard indémodables, un son caractéristique, production "américaine" nickel (R. Thomas Baker), une voix originale, de belles pin-ups sur les pochettes, et un gout prononcé pour les belles carosseries... Et puis un look, un style, un chanteur au faciès de Droopy, deux playboys, un "étudiant", et un "Sparks". Mais tout çà ne suffirait pas à faire de ce CD un album MAJEUR des années 80 sans les chansons : des tubes immortels, "carrés", taillés pour les FM ? Peut-être mais comment ne pas être admiratif devant Ocasek et ses comparses, capables de faire une vraie musique populaire de cette qualité. Dans la discothèque idéale, et pour longtemps !!!!!
Difficile de ranger les Cars dans telle ou telle catégorie tellement leur musique échappe à toute classification. A l'intersection exacte du rock'n roll et de la new-wave, de la pop américaine issue des sixties et la techno-pop britannique de la fin des années 70. 1978 pour être exact, date de cet album savamment composé et construit, entre chansons énergiques et bien balancées et ballades robotiques et mélancoliques et dans lesquels la mélodie est toujours prépondérante. Mes préférées : "My Best Friend's Girl" et "Bye Bye Love", irrésistibles mécaniques de précision autant que de séduction.
Un tel clash d'époques conjugué à une indéniable créativité ne pouvait aboutir qu'à cette oeuvre de pop-music intemporelle.
Les Cars ne sont malheureusement connus en France que pour le slow "Drive", un titre qui n'est pas particulièrement représentatif de leur répertoire, à savoir un groupe de rock avec un usage efficace des synthés 80's!

Cet album (leur premier) remet les pendules à l'heure. 9 titres rocks dont la plupart sont excellents!
Mes préférés sont "Just what I neeeded", You're all i've got tonight" " et "Let the good time roll".
Par contre je ne suis pas convaincu que le second disque de démos apporte vraiment quelque chose de plus.
le 4 janvier 2015
j'attendais la version remasterisé 2000.. j'ai reçu à la place la version 1990 ? à part le son vieillot l'album est très bon..un des tout meilleur des 80s ! on aime ou pas mais c'est un bon groupe !
le 31 décembre 2010
Une nostalgie mais un peu de déception face à certains sons actuels et un rythme un peu lent au final