5.0 étoiles sur 5 complète & utile

3.0 étoiles sur 5 bonne compil
Publié il y a 1 mois par pâtisseriepointcom

5.0 étoiles sur 5 complète & utile, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier (Compil) (CD)
La 1ère compilation de JJG, est extrêmement complète et utile, dans le centre du livret ce trouve son histoire discographique, en plus il y a des bijoux qui ne sont jamais sortis en 45 tours, et qu'on redécouvre grâce à cette compil' (pas l'indifférence, être le premier, veiller tard, petite fille, confidentiel, parler d'ma vie, famille, filles faciles, doux, il y a...)

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
Ayant découvert il y a maintenant 9 ans Jean-Jacques Goldman (ok, j'avais du retard... mais je n'avais que 11 ans !), je suis tombée amoureuse de ses chansons grâce à une compil' maison, puis ai décidé de me faire offrir cette compilation pour avoir une vue d'ensemble sur sa carrière. 9 ans plus tard, et je découvre encore ce disque !

Comme l'indique clairement la jaquette, cette compilation ne comprend que la période 81-89, mais que de tubes rien qu'en huit ans ! Ce double CD est à écouter en alternance avec "Pluriel", où on retrouve les magnifiques chansons qu'il a chanté avec Fredericks et Jones ("A nos actes manqués", "Né en 17 à Leidenstadt", "Un, deux, trois", "Fermer les yeux"... du pur bonheur).
"Singulier" contient les paroles des chansons ainsi qu'une sélection d'articles absolument fantastiques de critiques d'époque qui avaient vraiment tout compris à Goldman : "Le navrant Jean-jacques Goldman", "Tous les hommes sont nés chanteurs... sauf quelques chanteurs. Goldman est de ceux-là", "Variétoche", "Une voix de castrat endimanché et des textes souvent mièvres pour être vraiment honnête" et j'en passe... Non mais franchement, il y a des gens qui devraient se tuer d'être aussi aveugles...

Outre qu'il est un de nos plus grands chanteurs du XXème siècle (bon, je m'emballe peut-être un peu... mais je le pense !), c'est un des meilleurs paroliers qui soient (il a écrit tellement de chansons, pour lui comme pour d'autres, toutes magnifiques, différentes, uniques) et un excellent compositeur (qui a su se débarasser de ce que l'on appelle je crois la traditionnelle ballade goldmanienne, jouissive mais lassante, pour d'autres thèmes exquis). Là où il pèche me semble-t-il est pour la voix (elle n'est pas franchement mirobolante), mais il réussit dans tout le reste donc ça n'a pas d'importance.

Ce qui change avec Goldman c'est sa discrétion (lorsqu'il apparaît, par exemple aux Enfoirés, on dirait qu'il souhaite se cacher plus qu'autre chose) et ses innombrables textes ; avouons que la chanson de nos jours manque cruellement de goldmans, bref de bons paroliers... Il est le symbole de la génération de nos parents, mais curieusement cela ne fait pas trop has been chez les jeunes d'aujourd'hui de dire qu'on aime Goldman... Il est connu pour être un monument de la chanson française.

Et quand il mourra, chose à laquelle je pense parfois (il n'est quand même pas tout jeune !) ? Eh bien... non, impossible de s'imaginer un après-Goldman...

Pardonnez ce commentaire totalement subjectif ; j'espère cependant qu'il vous donnera envie d'acheter cette compilation, si ce n'est pas déjà fait.

5.0 étoiles sur 5 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE..., 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
Bien sur il n'y a pas "On Ira", "Ensemble" ou "les Choses": ça s'arrête en 89! Mais admettons que 81-89, c'est sa meilleure periode! Ce double CD porte donc très bien son nom de "best of" car il regroupe les plus grands titres de Goldman.

Une bonne compli' pour les fans, une bonne introduction pour ceux qui connaissent moins, et pour tous de la bonne musique, des textes de qualité, et un nombre incalculable de tubes!

En plus des 2 CD, un petit livret avec photos, petite biographies et des extraits d'articles d'époque qui méritent un coup d'oeil...Dommage qu'il n'y ait pas les textes, mais bon, à ce prix là ça vaut vraiment le coup!

5.0 étoiles sur 5 Jamais au rabais, 22 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier (Compil) (CD)
Merveilleuse compilation. On peut toujours ergoter sur la présence ou l'absence de certains titres mais ce n'est pas seulement un empilement de titres. De nombreux morceaux ont été re-enregistrés dans leurs arrangements live. C'est comme pour les concerts, quand Goldman fait quelque chose, il paie de sa personne.
A posséder même pour les inconditionnels qui ont déjà tous les albums.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 28 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier (Compil) (CD)
toutes les meilleures chansons de goldman y sont reunies
on peut le passer en boucle sans jamais se lasser

3.0 étoiles sur 5 bonne compil, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier (Compil) (CD)
commentaire non objectif car nous aimons beaucoup Jean-Jacques Goldman! Malgré tout il y a dans cette compil plein de chansons qu'on ne connaît pas et qui, bien que très intéressantes et très JJG, peuvent vous plomber le moral donc j'ai tendance à écouter plutôt celles que je connais déjà et qui me rappellent de bons souvenirs de bal....

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement super, 21 février 2001
AC83 (Hyères, ds le Var) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier (Compil) (CD)
Singulier ezst en fait un album qui reprend les plus gdes chansons de goldman... Tous les fans trouveront ds cet album leur bonheur et les personnes qui apprécient Goldman, découvriront des titres "nouveaux" ou plutot peu connus... Je le recommande...

5.0 étoiles sur 5 monument de la chanson française, 22 octobre 2014
Alata Barthélémy "padvibe" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
faut il encore présenter ces chansons aux textes intelligents, mélodies agréables, à l'interprétation assez moyenne pour les chansons des débuts, et correcte lyriquement pour les moins anciennes. le best of culte par exellence
+ de nombreuses photos de concerts...

5.0 étoiles sur 5 luk, 24 novembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
c'est top car il y acarrement tous ses plus grands succes (presque) dont quand la musique est bonne,au bout de mes revesou encore il changeait la vie

4.0 étoiles sur 5 Quand la musique est bonne, 4 janvier 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
TV : Emission Rapido (RA, RA, piiiido !) d'Antoine De Caunes. Interview de JJG.
A la question : rock ou variétés ? JJG prend une guitare, joue les accords éthérés de "Sister Jane", ce superbe slow, puis les solides riffs de " Quand la musique est bonne" et dit : voilà ; la 1ère on dit que c'est du rock, la 2ème, de la variété.

Toute l'ambiguïté JJG est là. Il devra se battre (et reconnaissons qu'il fournira parfois aussi des armes contre lui) contre les clichés qui vont l'assaillir de toutes parts, voilés ou amplifiés quand il sera devenu celui qui change tout en or.

Cette compilation est à son image et le retrace quasi-parfaitement.

D'abord, la présence sur le livret des extraits des coupures de presse assassines qui ont accompagné ses débuts, qu'il conclut juste d'un remerciement au public d'être venu vérifier par lui même. Il le fait de manière simple ; même pas narquois ou vengeur.

Ensuite, cette compilation fait la part belle à "Entre gris clair et gris foncé" et c'est normal. A l'instar de "Sarbacane" pour Cabrel, de "La Vie Théodore" pour Souchon ou de "Décibelle" pour Jean-Luc Lahaye (vous vous souvenez ? : "Décibelle, je t'appelle Décibelle, Parce que tu joues ta vie comme une symphonie"), il s'agit de son acmé. Il ne fera jamais mieux par la suite et son trop plein d'inspiration nécessitait ici, 2 disques (33 T).

Entrons un peu dans le détail : ça démarre avec "Il Suffira D'un Signe" et "Quand La Musique Est Bonne", 2 chansons où on peut entendre la face « rock » avec de grosses guitares. Dommage que les chœurs un peu lourds dans la 1ère et le refrain dans la 2ème, cassent un peu le rythme.
"Pas L'Indifférence" incarne de belle manière, la tendance de JJG - qu'on retrouvera assez souvent par la suite- à chanter la nécessité de vivre pleinement une vie.
Avec "Comme Toi", il est difficile de ne pas être ému devant le regard porté sur un enfant qui dort, tout en rappelant la tragédie (ici, clairement le génocide des juifs) vécue par d''autres qui ne sont pas nés "...Comme toi ici et maintenant".
"Etre Le Premier" et "Au Bout De Mes Rêves" sont un peu la suite de "Pas l'indifférence". Toujours la fuite vers le succès ou l'ailleurs, plutôt qu'une vie trop bien réglée.
"Je ne Vous parlerai Pas d'elle", texte assez sensible sur la pudeur entourant une relation, se révèle en même temps et de manière un peu inattendue, assez drôle : "..'et quand je ne suis pas là, elle met mes pyjamas".
"Si Tu M'emmènes", "Envole Moi" ont au fond, la même thématique et la musique elle, aurait gagné à des synthés plus discrets.
"Veiller Tard", "Dors Bébé, Dors" sont plus douces et empreintes de beaucoup de nostalgie et de quiétude (même si l'image "j'écoute les bruits de vos silences" n'était peut être pas indispensable).
"Encore Un Matin", est un titre bien énergique pour la France qui se lève tôt et illustre encore une fois, la volonté de "changer sa vie".
"Long Is The Road (Américain)" avec son refrain chanté en anglais et son tempo entraînant, raconte l'histoire des migrants aux Etats unis, partis plein d''espoir.
"Nous Ne Nous Parlerons Pas" et "Petite Fille" sont agréables sans plus. Dans la 2ème, les paroles "..'il n'y a pas de suicide au Sahel, pas de psychiatre en plein désert, pas d'overdose à Kinchasa" font au choix et au gré de son humeur, réfléchir sur leur justesse ou se désoler sans excès.
"Compte Pas Sur Moi" est assez réjouissante aussi bien au niveau de la musique énergique avec des guitares affutées, que des paroles où JJG se montre comme souvent un artiste assez politiquement incorrect : "..'Y'en a des bien plus gros, des bien plus "respectables" , Moins ringards et rétros, des bien plus présentables, Qui visiblement parlent à la postérité, Loin de mon éphémère et ma futilité" (et on revient à RApiiiido).
"Je Te Donne" ou le tribut que JJG verse à la voix de Michael Jones, est difficilement ré-écoutable aujourd'hui.
"Confidentiel" par contre, issue elle aussi de "Non homologué" est une chanson toute simple et très touchante, sur un amour qui se finit.

Passons au 2ème disque, principalement basé sur "Non homologué" et "Entre gris clair et gris foncé". Il contient beaucoup de chansons aujourd'hui un peu datées, la faute en revenant pour beaucoup, aux synthés peu subtils (Romanelli a déjà eu la main moins lourde que là), mais aussi à la thématique assez proche sur beaucoup de titres : la vie semble se décomposer entre gens qui subissent ("La vie par procuration", "Elle Attend") et ceux qui agissent (l'artisan décrit sous forme d'exemples assez simplistes dans "Il Changeait La Vie", la laide de "c'est ta chance" ou l'homme quittant tout, comme Marius, pour vivre son rêve dans "Là Bas". Passons rapidement sur "Je marche seul" à la pesante rythmique, "Elle a fait un bébé toute seule" inattendu succès country ou "Parler d'ma Vie" intimiste mais sans relief particulier. Plus intéressants, les titres "Famille" (celle que l'on se choisit), "Doux" beau texte plein de malice sur les séducteurs qui ne roulent pas les biscottos, "Il y a" et "Reprendre c''est voler", belles chansons aux textes tendres et sensibles et "Puisque tu Pars" avec sa chorale finale.
Mais les perles du disque sont incontestablement pour moi : "Pas toi" et l'intervention d'une guitare rageuse pour évoquer la difficulté inégalement partagée de tourner la page d'une histoire, "Peur de rien blues" dans sa meilleure version, c'est à dire en live, qui donne vraiment l'envie de prendre sa guitare à la main pour faire reculer la peur et le blues.
Et enfin, de loin, la plus improbable mais aussi la plus charmante : "Filles Faciles". Texte bourré d'humour et paradoxalement, de beaucoup de tendresse, alors qu'il s'adresse aux filles faciles qui ne font pas de manières. Il faudra attendre Bénabar pour avoir à nouveau un aussi beau texte sur "elles".
Voilà, le tour est fait, il y a du bon, du moins bon, mais le tout est cohérent et hautement recommandable.
Un regret personnel toutefois, il manque "Ton autre chemin" dont les paroles sont profondément touchantes et dures ("...que doit-on lire dans ton sourire idiot"...), même si le texte qui parle de la lente dérive d'un ami est suffisamment sibyllin pour évoquer aussi bien l'homosexualité que la drogue.
Ceux qui ont aimé JJG doivent avoir ce disque, les autres qui ne connaissent pas doivent tenter l''expérience. Quant aux fans, ils l'ont sans doute déjà depuis longtemps.

Singulier (Compil)
Singulier (Compil) de Jean-Jacques Goldman (CD - 1996)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat