5.0 étoiles sur 5 Un recueil live d'anthologie

Publié le 21 avril 2012 par Stefy

5.0 étoiles sur 5 Un recueil live d'anthologie, 29 août 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
La scène est le domaine de prédilection de Springsteen. Nul autre artiste ne sait mieux que lui sublimer son répertoire face à un public, certes souvent acquis d'avance à sa cause, mais toujours très exigent. Springsteen sur scène c'est de l'émotion à tous les coups, de l'énergie pure, de la générosité non feinte, des liesses collectives... chaque concert est une grand messe orgiaque rock n' roll...

En novembre 1986, Springsteen récompense son fidèle public en lui offrant son premier album live officiel comprenant non pas 1, ni 2 mais 3 vinyles, réédités depuis en 3 CD (2 formats disponibles : album 3 CD ou Long Box). Ce recueil de titres live captés durant les prestations scéniques du Boss de 1975 à 1985 est indispensable pour comprendre ce qu'est un concert de Bruce Springsteen.

Les grands classiques (Promised Land, Thunder Road, Born To Run, Badlands, Hungry Heart, Born In The USA...) y côtoient raretés (Because The Night originellement offerte à Patti Smith) et titres moins célèbres mais tout aussi efficaces en live. Certains titres sont de vrais joyaux à l'image de cette sublime version de The River qui débute le 3ème CD.

Ce triple album live est à l'image des célèbres prestations scéniques du Boss : riche, dense et intense.

3.0 étoiles sur 5 Le fond et la forme, 21 avril 2012
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
Avec Springsteen, on ne dirait pas, mais ce n'est jamais simple. Il faut se rappeller l'événement à la sortie de ce coffret (5 vinyles à l'origine) dans la foulée conquérante du raz-de-marée "Born In The USA". Dans le fond, ce coffret contient sans doute les plus grands morceaux de Springsteen. Oui, ces dix premières années, que viendra parachever le dernier très bon album "Tunnel Of Love", sont les années fondatrices autant que celles qui assoient la légende, confirment le talent et voit Bruce Springsteen en pleine veine créative. Personnellement, je trouve que Springsteen n'a sorti aucun album pertinent depuis 25 ans. Alors oui, ici, certaines compositions sont fabuleuses et comptent parmi ce que l'homme a fait de mieux. La forme maintenant: si le E Street Band a pu être pointu et racé à l'époque de "Darkness...", son côté balourd et baloche apparait nettement trop ici, beaucoup de morceaux datant de la tournée "Born In The USA". D'où synthés horribles, batterie plastique, sax sous-utilisé, etc. Ajouter à cela l'atmosphère de plein air de ces enregistrements: écouter ça dans salon intime et non dans un stade, ce n'est pas l'idéal. En tout cas, c'est sans doute le document live le plus représentatif du talent du bonhomme. Avec ses défauts. Jamais simple, en fait, avec Springsteen.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et initiatique, 28 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
C'est avec ce coffret (en vinyl à l'époque) que j'ai découvert le vrai univers du Boss, alors qu'à ce moment là Reagan passait 'Born in the USA' à fond dans ces meetings....(sans écouter les paroles).
Je conseille cet achat à tous ceux qui veulent découvrir Bruce Springsteen, que ce soit pour sa puissance scénique ou pour suivre l'évolution de son songwriting au fil des années.

Enjoy !!

5.0 étoiles sur 5 J'ai 10 ans, 21 juin 2015
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
Un florilège de choix, la somme d'un homme et du groupe qui l'accompagne fidèlement depuis ses presque débuts, c'est le programme du Live 1975-1985 de Bruce Springsteen (et du E Street Band, donc), un authentique morceau de l'histoire de la musique étatsunienne.
Au-delà du détail du programme, un méli-mélo de titres de diverses tournées, c'est l'ensemble, représentant l'intégrale d'une espèce de concert rêvé d'un artiste à la popularité grandissante, aux performances scéniques marathon réunissant un public sans cesse plus nombreux dans d'espèces de messes "blue collar" où l'histoire de la vraie Amérique s'égrène via la voix, la guitare et un immense talent de raconteur d'un petit gars du New Jersey pas tout à fait comme les autres. L'ordre étant plus ou moins chronologique, et possédant une belle consistance sonique à laquelle Bruce Jackson, metteur en son live fidèle à son homonyme de patron de 1978 à 1988, n'est sans doute pas étranger, on a une impression d'unicité en même temps que de voyage dans l'aeuvre d'une désormais légende américaine, légende mondiale d'ailleurs, jusqu'à l'intermède acoustique dévolu à l'excellent Nebraska. C'est, en vérité, un idéal résumé, un best of plus organique qu'une bête compilation, d'une carrière jusque-là sans la moindre faute, avec un groupe taillé sur mesure, ou plutôt taillé par les circonstances, qui, finalement, évolue assez peu dans les 10 ans que couvre la collection.
Et comme la conclusion du machin est un retour triomphal aux sources, un dernier pied-de-nez working-class à la jet-set rock de la côte ouest via 5 titres définitivement de chez lui, sur l'autre côte, dans les frisquets embruns atlantiques, on n'a plus qu'à battre des nageoires et recommander chaudement ce généreux coffret de 40 titres et de près de 3 heures et demi à tous ceux qui, par mégarde ou par méprise, seraient passés à côté.

CD 1

13. Jersey Girl 6:30

Bruce Springsteen - vocals, electric guitar, harmonica, acoustic guitar
Roy Bittan - piano, synthesizer, backing vocals
Clarence Clemons - saxophone, percussion, backing vocals
Danny Federici - organ, accordion, glockenspiel, piano, synthesizer, backing vocals
Nils Lofgren (beginning in 1984) - electric and acoustic guitar, backing vocals
Patti Scialfa (beginning in 1984) - backing vocals, synthesizer
Garry Tallent - bass guitar, backing vocals
Steve Van Zandt (through 1981) - electric guitar, acoustic guitar, backing vocals
Max Weinberg - drums
&
Flo and Eddie (Howard Kaylan and Mark Volman) - backing vocals on "Hungry Heart"
The Miami Horns - horns on "Tenth Avenue Freeze-Out"
(Stan Harrison - tenor sax
Eddie Manion - baritone sax
Mark Pender - trumpet
Richie "La Bamba" Rosenberg - trombone)

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi posseder ce coffret., 27 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
Un jour un journaliste de Rolling Stones a dit:"Springsteen est l'avenir du Rock and Roll".C'était il y a une vingtaine d'années.
En 2003,il suffit d'avoir été présent au Stade de France le24 mai pour se dire que le"Boss" est toujours l'avenir,mais surtout le présent du Rock.Et comme moi,il faut se replonger dans l'univers Live de ses concerts et se dire qu'on a à faire à un des plus grands.Seul regret...........c'est que le coffret ne comporte que 3 CD.

3.0 étoiles sur 5 La légende, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
Ce triple album est celui de la légende springsteen. Les titres lives sont souvent regonflés par l'interprètation du groupe entier qui leur offre une nouvelle jeunesse, une nouvelle version. L'enregistrement avec le public est émouvant, on le sent qui fait corps avec le boss et vient s'ajouter comme un instrument supplèmentaire...la foule.

Live incontournable, qui charge la nuit de rocaille, de bruit de moteurs, de descriptions comme des témoignages poignants du quotidien, et sculpte l'air autour de nous en un rock comme peu savent le faire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque., 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
Voilà un superbe coffret quand on a tous les albums du boss.
Ces concerts sont réputés être longs et très énergiques ce que je confirme car je l'ai déjà vu à l’œuvre au Stade de France il y a quelques années.
Ce mélange d'extraits de concert des années 1975 à 1985 retranscrit vraiment bien ce qu'on pouvait et peut encore voir lors des concerts de Springsteen d'autant plus que ce sont ses meilleurs années qui sont représentées dans les 3 cd du coffret.

5.0 étoiles sur 5 Top Live, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
J'adore ce triple album live. Né en 1985, j'entend cette album depuis que je suis tout petit et je l'écoute encore régulièrement.
C'est le best-of live du début de carrière du Boss, la période que je préfère.
Petit bémol, le son n'est pas au top du top mais l'album reste génial.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable !, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
comme je l'ai dit dans un autre com, j'adore Bruce Springsteen et j'ai acheté cette album, que je n'avait pas en original CD, car je l'avait acheté en vinyle à sa sortie à l'époque ! merci aux codes promotionnels -5 euros !!

4.0 étoiles sur 5 classique ........., 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 1975-85 (CD)
mais toujours bon à posséder
pour reparcourir cette belle période de la carrière du Boss.
(après l'avoir parcourue sur les Vinyles d'époque).

Bonnes ballades ........

Live 1975-85
Live 1975-85 de Bruce Springsteen (CD - 1986)