Format: CD|Modifier

Je ne pense pas que L.A Woman représente bien l'aeuvre des Doors car ce sixième et ultime album enregistré avec leur icône charismatique, paru en 1971 (Jim Morrison est mort à Paris trois mois plus tard), sonne blues rock. Il n'a pas le côté psyché des précédents. Morrison, aux allures de Christ, à la présence bestiale, dépassait le quintal, mais sa voie y gagna en profondeur, le son est alourdi, bref on est à des années-lumière de la production qu'on connaissait des Doors. En gros, ça sent le sapin, la fin...mais l'esprit Doors demeure et c'est un disque essentiel. Laissez-vous embarquer par les « Riders On The Storm », ça vaut le détour ! Retenons aussi le morceau qui a donné son nom à l'album, America, Love Her Madly, Hyacinth Blues, Been Down So Long et The Changeling. Outre Big Jim au chant, Ray Manzarek (orgue et assurant la basse de sa main gauche sur un autre clavier), Robert Krieger (au jeu de guitare brillant) et John Densmore (batterie), sont tous au diapason. L'ensemble est des plus cohérents, raison pour laquelle l'album a été honoré du prix de l'Académie Charles Cros (en France). C'est donc maîtrisé, fignolé, intemporel. C'est d'la balle, profitez-en.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2003
Le dernier album des doors n'est peu etre pas le plus représentatif de leur oeuvre. Moins psychédélique que les autres mais beaucoup beaucoup plus blues (d'ailleurs on retrouve le génie du blues John Lee Hooker à la guitare sur Crawling King Snake !)ce n'est pas pour ça que l'on ne retrouve pas l'esprit Doors, bien au contraire et c'est tant mieux.
Je ne sais pas comment convaincre ceux qui ne connaissent pas encore Morrisson et compagnie qu'il s'agit là dans vrai "chef d'oeuvre" (bien que l'expression soit galvaudée de nos jours) alors je vous dis seuleument d'écouter juste Riders on the storm et succombez ...
Mon commentaire ne concerne pas la musique, qui est comme tout le monde le sait un grand classique
mais le support en DVD Audio.
Par rapport à tous les supports, je les ai tous pour ce disque, cette version en DVD Audio est de loin la meilleur au niveau de la qualité du son.
le 25 janvier 2014
Enregistrement fantastique. Le SACD est un réel 5.1 et non un stéreo multicanal adapté en SACD (comme indiqué sur le boitier). Les aigus sont lumineux et clairs, les basses sêches et somptueuses. Je connaissais bien le CD, mais ça n'a rien à voir, on redécouvre les morceaux avec des tas de nuances que l'on entend pas sur le CD. Voir les claquements de mains sur les canaux arrières pour The Changeling, L.A. Woman véritablement transformé, ou encore les guitares qui se répondent entre les canaux avant et arrières sur L'America. Un véritable SACD de démonstration où tous les canaux sont exploités et tous les morceaux magnifiques. Un des meilleurs SACD écouté.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 25 septembre 2005
Peut-être le meilleur album des Doors ? Ça se discute, effectivement on sent le génie dans ce dernier... Alors oui peut-être que c'est un de leurs meilleurs albums. Bien que ce soit difficile de décoller ses oreilles de la voix de Jim Morrison, c'est aussi très dur d'ignorer la manière dont Robbie Krieger joue de la guitare. Son jeu est brillant notamment pour les morceaux 'LA Woman' et 'Been Down So Long'. Il n'y a pas de solos assez longs à mon goût. Cet album ne peut pas s'écouter qu'une seule fois). Ce qui est triste c'est que c'est le dernier, le groupe le savait, l'album est blues et je crois que Riders On the Storm est indéniablement une des ballades lyriques que je préfère. Les Doors au sommet Achetez cet album !!
>>>>> Nelly
le 14 janvier 2014
La voix de Jim Morrison, le blues, les textes, la musique.
Les musiciens, le bassiste Jerry Scheff apporte un groove blues magnifique libérant Manzarek. Pourquoi n'ont-ils pas pris de bassiste plus tôt? Batterie et guitares exceptionnelles. Psychédélisme rangé au rayon des accessoires dérisoires.
Bref un des disques les plus extraordinaires de la musique du siècle dernier.
Évidemment le génie de Morrison, voix et textes, domine et hurle son blues: "certains disent que son éclat est céleste, d'autres qu'il est l'abjection et la détresse du rêve occidental...(The WASP)"
le 18 août 2014
Je ne parlerai pas de l'album en lui même, on le connaît, on l'aime ou pas, peu importe. Par contre le vinyl est réellement d'excellente qualité, il y a bien longtemps que je n'avais un pressage d'une telle qualité, très épais/lourd/rigide, juste un petit bémol pour le feuillet jaune qui entoure la sous pochette et fait le fond jaune qu'on voit sur la photo, j'aurai préféré une sous pochette jaune directement, ça aurait été plus simple, mais c'est un détail et ça n'influe pas sur la qualité du vinyl en lui même que je ne peut que recommander.
le 15 septembre 2013
Que dire de plus à propos de cet album, sinon qu'il est Le disque des Doors.
Tous les morceaux s'enchaînent à merveille. "The Changeling", "Love Her Madly" à "L.A. Woman", (qui clôturait la première face du Vinyle). Et ensuite, depuis "L'America", morceau un peu étrange mais vraiment bien, jusqu'à "Riders On The Storm" sans contexte, le meilleur morceau (en ce qui me concerne) de l'album.
Avec en prime, 2 titres Bonus, ce disque est à (re)découvrir.
le 26 avril 2014
en un mot ils ont massacré les doors : balance différente des instruments et de la voix de jim morrison, effets, paroles et cris rajoutés !!
le 16 juin 2014
Oui cet album a été remasterisé. Oui c'est contestable. Mais comment qualifier cette réactualisation de massacre ?
Au-delà des quelques effets ajoutés (pas si désagréables au demeurant) à l'oeuvre originale, LA Woman représente la quintescence du blues rock.
Le Lizard King est au sommet de son art et signe son chant du cygne en nous livrant un album inoubliable.
Quelle que soit la version, la remasterisation, écoutez-le, tout simplement !