5.0 étoiles sur 5 Bon, j'me lance ....
Publié le 20 juillet 2005 par Ramone the Snake

3.0 étoiles sur 5 The Doors - Morrison Hotel
Publié il y a 1 mois par grebelpiers

5.0 étoiles sur 5 Bon, j'me lance ...., 20 juillet 2005
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
..., mais comment aborder ce monument, tant d'autres avant moi ... ??? 1970, Jim Morisson n'est déjà plus une icône physiquement parlant, même s'il est une VRAIE STAR adulée : l'alcool et le reste ont fait en quelques années des ravages sur son corps d'Appolon (comparez les pochettes des différents CD disponibles ici, notamment le premier "THE DOORS" ). Encore un album studio après celui-ci (L.A.WOMAN), et puis....Pourtant toutes ces substances n'ont pas encore totalement altéré son génie : cet album porte sa griffe, au niveau des paroles bien sûr, mais surtout au niveau de la musique franchement plus bluesy. Tout d'abord l'intro "ROADHOUSE BLUES" , souvenez-vous du double live, et des cris du speaker "Ladies and gentlemen, from L.A. California, THE DOORS" !!!, et puis envoyez "ROADHOUSE BLUES". Intemporel, une mise en condition live comme seuls les grands groupes peuvent en faire. Certains critiques à la sortie du disque avaient même écrits " Cà y est les DOORS font du hard rock " !!... C'est par ce morceau que les différents "concerts-tribute to THE DOORS" commencent toujours. Ensuite "Waiting for the sun", déjà le titre d'un album précédent qui apaise après le premier brûlot, mais en apparence seulement car R.KRIEGER qui suit la voix, est omniprésent, sans envolées délirantes. "You make me real", c'est la part belle à J.DENSMORE, la rythmique étant d'ailleurs à l'honneur avec deux bassistes crédités sur la pochette. Puis des chansons plus calmes ("SHIPS OF FOOL"), ou plus rythmées aux paroles délicieusement provocantes ("PEACE FROG") et puis deux chefs d'oeuvre bluesy "THE SPY" et "MAGGIE M'GILL", entêtants, lancinants, ou Morisson force sa voix qui devient rauque, et encore plus grandiose. Cet album est produit par P. ROTHCHILD bien sûr, et j'aime cette homogènéité (hormis peut être "INDIAN SUMMER"), équivalente au premier album. Le son est évidemment reconnaissable dès la première note, mais le groupe a muri, et encore progressé (surtout après "THE SOFT PARADE"), R. MANZAREK utilise plus de piano. Ce CD fait partie de la discothèque idéale, mais à mon avis les 6 albums studio des DOORS (tous disponibles sur ce site) doivent être dans une discothèque, avec au moins deux albums live "ABSOLUTELY LIVE", et le plus récent "THE DOORS IN CONCERT" (écoute PHIL) sorti en 1991, témoignage éternel du génie de ce groupe atypique et totalement UNIQUE.

4.0 étoiles sur 5 Dans l'ombre des albums "culte"., 4 mars 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
Mes gaillards, je vous le dis tout de go, le patronyme Morrison figurant dans le titre de l'album Morrison Hotel, n'a rien à voir avec le Morrison que vous connaissez, leader du groupe The Doors. Toute ressemblance avec personne existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Et bien, il s'agit là d'une pure coïncidence. Ce LP de 1970, cinquième opus du groupe américain, propose, sur une face du vynile, un côté baptisé Hard Rock Cafe, l'autre face étant appelée Morrison Hotel. Il fait suite à l'expérimental The Soft Parade (1969) et devance L.A Woman (chronologiquement parlant, s'entend). The Soft Parade n'ayant pas recueilli les faveurs de la presse et du public, les Doors reviennent à ce qui faisait leur succès : le blues. Mais d'une manière teintée. En se recentrant sur leurs racines, sur le rythm & blues, les Doors vont préparer le terrain pour L.A Woman. C'est dans cet état d'esprit blues-rock que l'incomparable Roadhouse Blues attaque la face Hard Rock Cafe, morceau que le groupe retiendra pour débuter ses concerts. Cet album voit les Doors interpréter quelques unes de leurs petites merveilles comme Blue Sunday, Waiting For The Sun ou Indian Summer (face B). Ce disque charnière (le plus rock du groupe) passé un peu inaperçu, n'est pas sans rappeler l'album éponyme du groupe, un joyau. Ship Of Fools, dernier titre de la face A (un peu moins rock), va dans ce sens, tandis que Queen Of The Highway (face B, écrit pour la copine de Jim) marche sur les traces d'un anthologique Riders On The Storm. Morrison y est prolifique (ses ennuis prennent fin). La face Morrison Hotel est moins rock, elle abrite quelques titres intéressants comme The Spy (un piano dans une ambiance jazzy), Queen Of The Highway, la jolie et concise ballade Indian Summer, Maggie Mac Gill, un petit rock sympa. Guitare incomparable de Krieger, orgue fou de Manzarek et voix veloutée de Morrison, il n'en fallait pas plus pour faire de ce Morrison Hotel, un disque rock qui marque le come-back du groupe, mais qui n'a pas à rougir devant les albums culte du groupe (The Doors et L.A Woman). Il a une place de premier choix dans les discothèques idéales, même s'il n'a pas le label réservé aux très grands disques. Les Doors y excellent comme seuls, ils savaient le faire (écoutez You Make Me Real, si ce n'est pas du Doors, je me fais moine !). Et c'est toujours du très grand Doors. Qu'on se le dise !

5.0 étoiles sur 5 Morrison au zénith!, 24 août 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
Après le ratage de "The Soft Parade", les Doors reviennent en force. Le classique "Roadhouse Blues", "Waiting for the sun" précédemment écarté du 3ème album, le diptique "Peace Frog"/Blue Sunday" ou l'énergique "Queen of the Highway" que Morrison dédiait à son égérie Patricia.

Pour moi, le meilleur album des Doors, tout simplement. Néanmoins, une version 40th anniversay a vu le jour qui offre en bonus des prises inédites de Roadhouse blues ce qui rend la présente édition un peu obsolète.

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE PAUL ALESSANDRINI MAGAZINE ROCK&FOLK, 10 avril 2014
CHRONIQUE DE PAUL ALESSANDRINI MAGAZINE ROCK&FOLK AVRIL 1970 N°39 Page 113
5° Album 1970 33T Réf : Elektra EKS 75007 us - WEA Eketra 42080
Ce n'est pas à un tournant de leur musique que nous convient les Doors, pas plus qu'à une nouvelle aventure, plutôt à un retour, avec les acquis d'une carrière qui se prolonge, au monde du blues, du rock, au martèlement qui balance, revivifie les harmonies, suscite une chaude ivresse, sans cela renier l'étrange ("Waiting For The Sun"). La voix de Jim Morrison, elle aussi, se reconvertit pour soutenir le train d'enfer de la rythmique, sur des thèmes comme "Roadhouse Blues". L'alternance de morceaux heurtés, fortement rythmés, et de balades ("Blue Sunday") donne une impression de traditionnel qui s'estompe vite dans l'explosion du tempo. La "machinerie" revivaliste tourne avec une fascinante monotonie ; le rythme lancinant crée une force incantatoire irrésistible ("Maggie McGill"). Les thèmes sont pris dans l'héritage bluesy ou folk. C'est un retour à l'harmonica, aux chemins des pionniers ("You Make Me Real"). On sent toujours le besoin du retour à ce qui est le berceau d'une histoire musicale anglo-saxons : la musique noire "Maggie McGill" est peut être le morceau le plus réussi ; on y retrouve le "son Doors", en même temps que cette matière incantatoire que j'évoquais plus haut, sur laquelle la voix de Morrison , heurtée et lancinante, rocailleuse et monocorde vient d'imprimer. Ce n'est peut être pas un disque qui innove, formulant des propositions nouvelles, mais sa forme et sa cohérence séduisent. Ce disque fleure le parfum du "Hard Rock Cafe".

3.0 étoiles sur 5 The Doors - Morrison Hotel, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
Trois ans et deux albums ont passé depuis Strange Days, dont l'ambitieux The Soft Parade et ses allures de symphonie à la Days of Future Passed ; de son côté Morrison écrit davantage de poésie et moins de musique, se drogue et boit jusqu'à devenir imprévisible lors de concerts où il insulte son public, quand il n'exhibe pas carrément ses parties génitales comme à Miami en 1969, où il sera arrêté pour obscénité… Malgré tout les Doors conservent suffisamment de cohésion pour enregistrer Morrison Hotel en 1970, marquant un retour aux sources et une couleur blues jamais affirmée à ce point, Roadhouse Blues ou Ship of Fools faisant la joie du plus grand nombre ; mais tout ça manque de surprise et à part Blue Sunday et Indian Summer, je n'y ai jamais rien trouvé d'extraordinaire… La couverture est sympa, avec une photo montrant le groupe derrière une vitrine portant la mention Morrison Hotel, prise à la dérobée par un certain Henry Diltz après que les gérants du lieu leur aient refusé l'autorisation !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (Album vinyle)
A mon avis leur meilleur album avec le double "live", réactualisé et complété ss le titre "live in new-york"
Très bien enregistré pour l'époque (séparation des canaux) le vinyl surpasse le cd à ts niveaux

5.0 étoiles sur 5 Que dire .... c'est beau tout simplement ....., 9 mai 2006
Stéphane Herve "rock_addicted" (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
Ecoutez, seule la voix de Jim Morisson peut vous faire cet effet là.

C'est LA grande voix du rock'n roll.

Achetez The Doors, Strange Days, Morisson Hotel, L.A Woman et bien sûr Absolutely Live !

Le reste n'est que littérature !!!

5.0 étoiles sur 5 Le son des Doors méconnu, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (Album vinyle)
Il s'agit d'un des 2 albums des DOORS que j'apprécie le plus car il laisse de côté les morceaux ultra-connus des débuts mais l'esprit des DOORS est bien présent.
A recommander chaudement !

5.0 étoiles sur 5 on remet les pendules à l'heure !, 13 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
finis les errements du précédent ("the soft parade"), le titre et la photo de pochette montrent que le patron est de retour, et avec lui du très bon rock bien rugueux : la voix de Morrison est parfois rauque ("You Make Me Real") mais sait aussi être sublime dans les basses ("the Spy"); Krieger s'occupe désormais davantage de jouer de la guitare (et non plus d'écrire des "chansons") et, vu que ses cordes sont de plus en plus usées, il a un son fantastique ("Land Ho!" "Maggi McGill"); Manzarek adopte de nouveaux sons, très groovy ("Queen of the Highway")et Densmore le discret assure comme toujours...Il n'y a à mon avis rien à jeter sur ce disque. Même Indian Summer, avec son étrangeté, est intéressant. Quant à Blue Sunday, je comprends qu'il puisse déplaire, mais c'est le premier morceau des doors que j'ai entendu et ça a été un tel choc (quelle force d'évocation!)! Peace Frog, outre un très bon texte, est quand même l'une des meilleures intros (guitare puis batterie puis orgue puis basse puis voix) que je connaisse dans le rock!
Tout le reste est très bon, quant à Roadhouse Blues, c'est presque devenu une marque de fabrique ! écoutez pour comprendre !!

5.0 étoiles sur 5 QUAND PASSERA-T-ON A DES 10 ETOILES?!!!!, 9 juin 2004
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrison Hotel (CD)
Comment dire du mal d'un album qui commence par une chanson comme Road house Blues ? et puis qui contient des chansons telles que Waiting for The Sun & autre Indian Summer ? Dans cet album c'est encore toute la poésie de Mojo Risin' & la musique mythique des Doors qui est mise à contribution moi c'est encore un album qui Make Me Real.... & il mérite encore bien plus que cinq étoiles... ;-)ME HAPPY!
>>>>> Nelly

Morrison Hotel
Morrison Hotel de The Doors (CD - 1988)