Format: CD|Modifier
Prix:11,99 €+ 2,49 € expédition

le 10 septembre 2001
Pour ce troisième album, les membres de Toto ont dû préalablement ingurgité un cocktail survitaminé !! Les tempos sont souvent plus rapides que sur l'album précédent « Hydra » et le son est encore plus rock (beaucoup de guitares saturées). La maîtrise technique et mélodique est totale, les parties de guitare et de piano sont incroyables. La production est meilleure que sur leur deux précédentes œuvres, le son en ressort plus brut et plus nerveux . Il en ressort un album puissant et énergique. Le seul moment de répit sont les superbes ballades « A million miles away » et « If it's the last night ». Bref, idéal pour se motiver mais à déconseiller pour une séance de Yoga !!
le 29 janvier 2011
Avec sa très moche pochette symbolisant tout à fait la blague à la con 'la tête à Toto', Turn Back, sorti en 1981, troisième album de Toto, est sans doute leur moins connu. Il faut bien dire que cet album, pour excellent qu'il est, ne contient aucun tube, et est sorti dans une sorte d'indifférence totale (l'absence de hits y est pour beaucoup, la pochette rebutante aussi). Le son du disque, de plus, est assez médiocre (je parle du CD, je ne sais pas si c'est aussi le cas du vinyle), il faut monter le son assez haut pour bien entendre, c'est faiblard. Mais c'est pour moi le seul défaut du disque.
En dehors de ce défaut sonore, je dois bien dire que je ne vois pas grand chose de négatif à dire sur ce disque. OK, les anti-Toto n'apprécieront pas. Toto est un groupe de pop/rock californien très commercial, et je sais que les fans de rock, généralement, conchient plus ou moins sur eux. Moi-même, je ne tiens pas ce groupe parmi mes préférés, mais j'avoue bien aimer. Turn Back est mon chouchou avec Hydra (leur second album) et Isolation (leur cinquième), qui auront eux aussi droit à leurs articles ici.
Le son de l'album, en dehors d'être faiblard, est pop. Le chant est partagé entre Bobby Kimball, David Paich (claviers) et Steve Lukather (guitare). Live For Today, chanté par Lukather, est le titre le plus rock de l'ensemble, avec un beau riff de guitare en ornement (Let's live for today, tomorrow may never come...). Goodbye, Elenore et English Eyes sont de très bonnes chansons bien rythmées, bien rock, mais très pop tout de même.

Gift With A Golden Gun démarre par un riff de guitare tronçonneuse, et se poursuit par un piano bastringue qui fera sourciller les plus 'rock pur' d'entre vous. Idem pour I Think I Could Stand You Forever, qui démarre, elle, calmement, pour se poursuivre avec un riff de guitare vraiment hard. A Million Miles Away est une bien belle ballade chantée par Paich, avec appui de Kimball sur les refrains. Turn Back est mon morceau préféré sur l'album, une pièce trop courte, mais intense et limite progressive (nombreux claviers, beau son de guitare, paroles étranges), un titre qui aurait pu être un tube. En revanche, je n'aime pas trop If It's The Last Night, le dernier titre, trop soupe commerciale pour moi (et si moi, amateur de Toto, je n'aime pas ce titre, que dire de ceux qui n'aiment pas Toto en général !!). Trop niais.
Mais Turn Back, vraiment, est un excellent album, et son manque de renommée, son manque de succès sont vraiment dommages. Sous une pochette aussi moche que ridicule se cache un joyau pop, un disque court (37 minutes, le plus court du groupe), mais vraiment attachant.
le 22 mai 2013
Après toutes ces années me voilà étrangement à disserter sur Turn Back qui (c’est le cas en ce moment) revient régulièrement à mes oreilles, et qui a toujours été mon préféré du groupe devant IV, Hydra et le premier opus. Même si d’aucun aura sa petite préférence ici ou là, Turn Back reste un album de qualité, et sans doute le plus homogène du groupe. Personnellement j’aime le premier son ‘sec’ qui sort de l’album, lequel donne le ton à l’ensemble, à savoir rock ! Rock californien 80’s bien sûr.
Contrairement aux autres commentateurs, je trouve que le design de la pochette est de loin le plus chic et le plus osé du groupe, et contribue fortement au caractère de l’album.
Bref, l'oeuvre est peut-être un peu datée maintenant, mais reste encore très appréciable.
le 26 août 2012
Troisième album du célèbre groupe de rock-fm californien, "Turn back" est un de mes préféré. Pourtant, c'est peut-être le moins connu (pas de tubes, pochette on ne peut plus moche, ceci expliquant cela).
Les morceaux sont assez simples dans l'ensemble, pas de relents progressifs comme sur "Hydra", ni de cuivres comme sur leur premier album. Mais simple ne veut pas dire mauvais, loin de là: au contraire, les titres sont assez inspirés, avec une guitare souvent bien hard, et des mélodies parfois superbes ("A million miles away", "Turn back", la ballade "If it's the last night" notament).
Si "Turn back" n'a pas d'autres prétentions que de faire passer un bon moment à l'auditeur, il a le mérite de proposer huit morceaux homogènes (pas de remplissage), pêchus mais de qualité.