Format: CD|Modifier

Sur un rythme frénétique, Peter Garett et ses compagnons nous font découvrir leurs idéaux à travers des chansons très rythmées.
Malgré son age ce CD n'a pas vieilli d'une seconde.
Certaines chansons sont devenues des hits mondiaux comme 'Beds are burning' d'autres moins connus n'en sont pas moins remarquables comme "Warakurna", "Bullroarer".
Un grand moment de rock endiablé.
le 25 mars 2004
Ce CD a plus de dix ans et pourtant il est toujours d'actualité.
Les rythmes sont géniaux, les paroles revendiquent la protection de la planète. Que dire à part que la 1ère chanson, "Beds are burning" est un hit planètaire et que tout le monde le connait.
Je vous conseille de l'acheter car il vaut le coup si vous aimez le pop-rock!
le 14 juillet 2009
Voila, Midnight Oil s'est fait connaitre et a fait le tour du monde grâce à cet album. Je suis grand amateur de Midnight Oil et c'est pour moi le meilleur album.
A posséder pour découvrir ce style si particulier des australiens !
le 22 octobre 2015
Attention Mesdames et Messieurs, je suis absolument 'FAN' de ce groupe atypique et incomparable, donc peut-être que pour certains ce commentaire ne sera pas tout à fait objectif, je vais tenter cependant de l'être !
'MIDNIGHT OIL' est sans aucun doute, en tout cas pour ma part, le meilleur groupe de 'Rock Australien' de tout les temps, même 'INXS' et 'AC/DC' ne peuvent rivaliser que ce soit sur la longévité artistique mais aussi sur la qualité musicale des différents albums qui sont tous très originaux, étoffés et d'une redoutable efficacité concernant la ligne mélodique. Oula, je sens que je vais m'attirer les foudres des supporters des 2 groupes cités ci-dessus, mais attention, je vous ai écrit auparavant que je vais 'tenter' d'être objectif...

Chronologiquement parlant, cet album légendaire 'DIESEL and MUST' euh plutôt 'DUST'...est le 6ème album paru en 1987 de ces 'indigènes' Australiens emmenés par leur chauve gourou écervelé, j'ai nommé le charismatique et politisé 'PETER GARRETT' ! Je demande une ovation s'il vous plait !! Eh oui, il aura donc fallu attendre 9 ans de carrière (débutée en 1978) pour que le groupe explose enfin internationalement et acquiert une notoriété certaine.

C'est la version remasterisée et rééditée en 2008 avec ce DVD bonus 'White Fella/Black Fella' que je vous présente ici !

Le tubesque 'BEDS ARE BURNING' qui est la première perle de cet album ou plutôt dirai-je de cette œuvre d'art va changer d'une certaine manière 'le court de ma vie', j'ai 13 ans à cette période et je vais 'tomber amoureux' de cette étonnante formation. En effet, leur rock énergique, engagé et envoûtant bercera toute mon adolescence et bien au-delà, puisqu'aujourd'hui encore, je ne me lasse toujours pas de leurs différents albums que je me suis bien sûr tous procurés (11 albums studio au total de 1978 à 2001, plus divers 'Ep's, Compilations et Lives).

J'en reviens à cet album de façon plus détaillée..
le second titre faisant office de 3ème Single 'PUT DOWN THAT WEAPON' est surement le meilleur morceau de ce disque, titre mid-tempo oppressant et hypnotique scindée en 4 parties musicales, 2 pour les Couplets et 2 pour les Refrains avec un break ravageur ou la voix du chanteur dégage toute sa rage.
'THE DEAD HEART' le 1er single sortit un an avant en 1986 en 'Australie' connaitra un énorme succès local mais sera en 'Europe' seulement le second single succédant donc à 'BEDS ARE BURNING'. Ce titre sera d'ailleurs le fil conducteur du DVD inclus dans cette édition où vous retrouverez le groupe en live (en toute simplicité) au milieu de différentes tribus Aborigènes, une expédition humaniste, une aventure unique afin de défendre ces peuples en voie de disparition et dénoncer aussi les dérives humaines, bref, un reportage de près d'une heure très instructif et sans prétention.
Le dernier et 4ème single issu de cet opus 'DREAMWORLD' avec cette introduction de riffs guitares endiablés montre dans son clip le 'BETON' qui prend le dessus sur 'LA NATURE' pour vous résumer brièvement, visionnez-le, c'est encore mieux !

J'en viens à présent aux autres morceaux de cet album,
'ARTIC WORLD', titre lent assez dépouillé avec de très belles parties violons s'enchaine magnifiquement avec l'entêtant 'WARAKURNA' toujours avec cette rythmique de 'Guitare Folk' particulière bien en évidence qui est la marque de fabrique du groupe, le tout toujours avec une orchestration millimétrée.
'WHOAH' est une ballade 'Folk'Rock' intense sur fond d'orgue qui rend l'atmosphère inquiétante, les chœurs des autres musiciens forment 'une chorale funeste' pendant les refrains 'Whoah ohoho, don't wanna see you back here again,Whoah ohoho...'
Le morceau 'BULLROARER' qui suit est également remarquable dans sa conception, riffs de guitares imparables, voix percutante, refrains mélodieux, car malgré la voix très sarcastique du chanteur, 'MIDNIGHT OIL' est un groupe qui soigne toujours ses mélodies et finalement ce timbre de voix si particulier s'accorde parfaitement avec les lignes mélodiques, c'est un travail d'orfèvre !
'SELL MY SOUL' est un titre toujours aussi sérieux notamment dans ses couplets assez saccadés qui tranche avec ce pont soudain très aérien, les chœurs mélodieux des autres membres du groupe contrastent avec la voix caverneuse de 'PETER GARRETT', mais l'assemblage est une grande réussite.
Enfin le nerveux et péchu 'SOMETIMES' (sortit en 1991 sous format live), puis l'élégant et soyeux 'GUNBARREL HIGHWAY' clôturent cet album sans temps mort !

Si vous n'avez pas encore tendu l'oreille à cette pièce artistique, précipitez-vous avec gourmandise et sans attendre sur cette météorite ! Vous ne pouvez pas passer à côté de cet album, et tant qu'à faire, profitez-en pour tendre l'oreille à leur album suivant 'BLUE SKY MINING', le meilleur de leur carrière.
Et puis si vous n'êtes pas rassasié, pour le dessert, je vous invite vivement à découvrir leur début de carrière avec l'avant-gardiste '10.9.8.7.6.5.4.3.2.1' (1982) et l'expérimental 'RED SAILS IN THE SUNSET (1984)
Enfin pour les plus vaillants et gourmands d'entre vous, osez le 'Pousse-Café' avec l'album mature 'EARTH AND SUN AND MOON' en 1993 et leur ultime en 2001 'CAPRICORNIA' qui sonnera le 'glas' de cet incroyable groupe !

Ce sera bien entendu 5 Etoiles bien huilées !!
le 21 septembre 2010
Un des groupes nés dans les deux dernières décennies du siècle passé dans lequel je retrouve le charme, la grâce de mes préférés des sixties/seventies.
Les compositions sont bonnes et le savoir faire en définitive aboutit au plaisir de l'auditeur, du coup devenant fan.
Il y a du style et comment ! , bien sur la voix de Garrett n'y est pas pour peu, tellement reconnaissable comme les rythmes non pas monocordes mais à la répétition pendulaire et alors nous montons dans l'incantation des voix, aidés d'arrangements de bon goût.
De l'énergie mais aussi des mélodies, des paroles de gens tout à fait impliqués dans leur combat pour un monde meilleur, déshérités, minorités ethniques, écologie, sauf-garde de la planète, cela fait un tout très attractif et convaincant.
Un beau trio avec R.E.M. et U2 pour préciser mon allusion de début.
le 30 janvier 2014
Diesel and dust fait parti de ces albums de légende que l' on devrait tous disposer dans sa CDthèque. 1987 est une année mythique en matière de rock!!
le 5 mars 2010
Un album fabuleux, des titre comme Put down that weapon, warakurna, artic world, sell my soul ou the dead heart sont tout aussi intéressant que Beds are burning que tout le monde connait. C'est curieusement cet album qui a fait connaitre M.O au grand public mais les deux precedents (red sails.. et 10) sont tout aussi géniaux et auraient pu mériter la même promotion.
le 17 septembre 2012
Reçu rapidement en parfait état ! Que de souvenir cet album est toujours à la page ! Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que je suis ravie de mon achat de plus c'était pour offrir et il a plu !
Cet album contient LE titre planétaire du groupe : "Beds are burning", mais aussi d'autres très bonnes chansons, comme :
- "The dead heart" ;
- "Whoah" ;
- "Put down that weapon".
le 27 novembre 2013
Cet album est énorme : résolument rock, à tendance punk, et aux mélodies imparables, avec des grattes en veux-tu en voilà. En ces temps MTViesques, Midnight Oil avait tout compris. 19/20.