Variations Goldberg (version 1955)
Format: CDModifier
Prix:9,63 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 août 2003
On comprend qu'en ce qui concerne les Variations Goldberg, il y ait eu avant Gould, et puis après !
Il y a tout d'abord ce jeu electrique, ce détachement de chaque voix qui fait que le contrepoint devient limpide, malgré la frénésie qui s'empare parfois des tempos.
Une maîtrise technique hallucinante, un swing inhabituel dans ce genre de répertoire qui, nullement malmené, en ressort rafraichi.
On est en droit de ne pas choisir entre cette jeune et impétueuse première version de 55 et la plus maitrisée (est-ce possible ?), plus sage aussi, version de 1981.
le 12 juillet 2007
Le plus célèbre de tous les enregistrements des Variations Goldberg, est sans doute celui des débuts de Glenn Gould en 1955.
Sa virtuosité technique est stupéfiante.
Question : Est ce que l'enregistrement de 1955 est meilleur que sa reprise plus rigoureuse en 1981 ?
De nombreux critiques préfèrent l'enregistrement de 1955 pour sa seule virtuosité technique, alors que l'enregistrement de 1981 est considéré comme plus mûr.

Pour moi, il faut posséder les deux pour les raisons évoquées plus haut.

Toutefois, je vous conseil aussi l'enregistrement réalisé à Paris, en novembre 1933, par la grande Wanda Landowska, mais cette fois au clavecin.
le 12 juillet 2011
Oui, bien sur, il y a mieux pour les "puristes". Par exemple la dernière version de 81, mais moi ce que j' ai adoré
c'est la maestria et la folie de ce génie aux doigts de feux.
le 9 janvier 2006
Voici une version moderne au piano des Variations Goldberg (initialement prévues pour le clavein). Cette interprétation de Glenn Gould a fait couler beaucoup d'encre. Un peu trop précise et véloce, je lui préfère la version de 1981, beaucoup plus paisible.