5.0 étoiles sur 5 Ah oui !
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est tout simplement leur meilleur album. Allez, je temporise en signalant que le Live in Japan n'est pas mal non plus.
Du bon vieux hard rock à fond les ballons, idéal pour découvrir ce que c'est que cette musique bitrange autant qu'hézard...
A tout à fait sa place à côté...
Publié le 7 décembre 2007 par Gaetan Ryckeboer

3.0 étoiles sur 5 Un classique des Deep Purple
Quand j'ai découvert les Deep Purple, j'avoue que c'était un des albums qui m'interessait le plus, ne serait-ce qu'à cause de "Smoke on the water".

Mais j'avoue qu'après avoir écouté d'autres opus, comme Fireball ou encore In Rock, cet album est moins "sacré" qu'il me semblait au premier abord.
Publié le 6 janvier 2011 par Bezies Frederic

5.0 étoiles sur 5 La réference suprème en matière de hard rock, 21 septembre 2011
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Encore plus que "Physical Graffiti" ou "Rocks", "Machine "Head" demeure (à mon humble avis) la référence suprême en matière de hard rock.
Bien que ce disque date de 1973, il sonne encore très actuel (le son est d'une clarté ! et les différents remasters sont totalement inutiles) et n'a pas pris une ride en quarante ans.
Bien sur ce disque contient l'hymne hard par excellence : "Smoke on the Water" mais ce titre emblématique s'il possède le riff le plus connu du hard rock est tout de même inférieur aux autres brûlots qui parsèment ce chef d'oeuvre, à commencer par l'époumonant "Highway Star" qui conjugue à lui seul toutes les qualités de Deep Purple : le chant extatique de Ian Gillan, une rythmique souple et rapide, un solo d'orgue diablement efficace de Jon Lord et bien sur l'historique chorus de Ritchie Blackmore.
Rarement une telle perfection aura été atteinte, avec DP ou tout autre groupe du genre et on regrettera que Purple n'ai pas su nous pondre beaucoup d'autres pépites comparables ("Burn", "Hold On", "Gypsy Kiss") et n'a pas assez souvent utilisé cette ambivalence entre le lyrisme de Lord et l'agressivité de Blackmore, dans certains cas c'est la guitare qui domine, d'autres les claviers.
Mais "Machine Head" ne serait pas "Machine Head "sans le merveilleux "Lazy", un quasi instrumental de génie où pour une fois orgue et guitare se partagent équitablement le travail, "Never Before" et son intro de Roger Glover presque funky, le superbe "Picture of Home" et les cavalcades de Ian Paice, le plus chaloupé "Maybe I'm a Leo" et le final "Space Trunkin'" et son intro coup de poing.
Pas un titre qui ne soit fondamental dans cet album majestueux, pas une seconde à jeter, rien n'a vieilli, nos cinq lascars sont sur un nuage et nos jeunes oreilles (à l'époque) vont se gaver de ce disque historique au même titre que "The Dark Side of the Moon" un an plus tard.
Et je ne parle même pas de l'influence que ce disque aura sur TOUS les groupes de hard rock qui vont éclore dans les trente ans qui vont suivre...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique réplica du vinyle, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Magnifique ! réplique identique du vinyle : pochette cartonnée épaisse deux volets, avec feuillet des paroles, compact-disc sous pochette transparente, le tout emballé sous plastique. Belle pièce. De plus l'emballage d'expédition est double (carton et pochette épaisse renforcée de bullpack). Petite remarque le disque reçu est le Warner Bros WPCR-13112 et non le WPCR-12255 de l'annonce, mais ça doit être le même.

5.0 étoiles sur 5 le top du top, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
que dire de plus que pour coda c'est une époque ou lka musique transportait des message, pas de la soupe indisgeste qui agresse nos oreilles et plus les misiciens nous ps l'âma aucun contact trop pro manquante d'émotion, J e crois que j'ai couterais encore très longtemps deep purple , les stones led zep alkex harvey band et autres

4.0 étoiles sur 5 un des meilleurs albums, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
le meilleur des albums tous les titres sont connus pour les fans et a découvrir pour les jeunes malgré les annees

5.0 étoiles sur 5 Que dire de plus..., 29 avril 2014
...si ce n'est que la remasterisation (merci RG) est d'excellente facture, que le vinyle 180g ben... c'est très bien.
Je ne parlerai pas de la musique sauf peut-être que "Lazy" reste l'un des plus beaux morceau de rock jamais écrit !!!!
Bref, ce vinyle remplace le mien, acheté en Angleterre en 1972 et qui ressemble à une crêpe suzette vu le nombre de passage sur mes platines successives.
Que du bonheur à l'écoute de ce qui fut un des albums mythique de ce début seventies.

4.0 étoiles sur 5 Très bon disque., 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
D'excellentes compos bien sûr, devenues cultes "lazy", "space trucking", etc, ou "smoke on the water" l'évidence du riff de gratte hard-rock. La production aussi, est moins brute et directe que sur "In Rock", du coup le son est plus lisse, et il manque ici un "child in time " pour avoir la force… Donc moins bien que "In Rock", si on compare, mais ça se laisse écouter bien fort quand même! 16/20.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Fait partie de l'Histoire du "truc", celui qui use délicieusement nos oreilles depuis que des descendants d'esclaves ont appris à maîtriser la "boîte du diable"....

DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Bien sur ce disque contient l'hymne hard par excellence : "Smoke on the Water" mais ce titre emblématique s'il possède le riff le plus connu du hard rock est tout de même inférieur aux autres brûlots qui parsèment ce chef d'oeuvre, à commencer par l'époumonant "Highway Star" qui conjugue à lui seul toutes les qualités de Deep Purple : le chant extatique de Ian Gillan, une rythmique souple et rapide, un chorus d'orgue diablement efficace de Jon Lord et bien sur l'historique chorus de Ritchie Blackmore.
Rarement une telle perfection aura été atteinte, avec DP ou tout autre groupe du genre et on regrettera que Purple n'ai pas su nous pondre beaucoup d'autres pépites comparables ("Burn", "Hold On") et n'a pas assez souvent utilisé cette ambivalence entre le lyrisme de Lord et l'agressivité de Blackmore, dans certains cas c'est la guitare qui domine, d'autres les claviers.

5.0 étoiles sur 5 UN SACD RESPECTANT L'ENREGISTREMENT D'ORIGINE EN 4 CANAUX., 20 mars 2005
LAMA MOURAD (Saint-Germain-en-Laye France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
L'intérêt fondamental de ce SACD : en 1973 , cet album avait été enregistré en QUADRIFONIE , en 4 canaux . Et le SACD , au contraire de la version en DVD audio , respecte ce format en 4 canaux ( le commentaire faisant etat d'une musique en 5.1 est erroné ) . Je n'avais pas apprécié cet album à sa sortie . Cette version en SACD respectant l'enregistrement d'origine dans le Mobile Studio des rolling Stones est une révélation.

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 19 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (2 CD) (CD)
tout simplement génialissime !! tous les morceaux sont fabuleux ! y en n'a vraiment aucun à jeter. J'adore !!...

Machine Head
Machine Head de Deep Purple (CD - 1987)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat