5.0 étoiles sur 5 Un sans faute absolu
Publié le 24 août 2002 par Philippe

3.0 étoiles sur 5 Une bonne baffe quand même
Oups, ou comment découvrir un monument 23 ans après sa sortie!
Publié le 29 décembre 2010 par Rault

5.0 étoiles sur 5 Un sans faute absolu, 24 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Rien à jeter sur cet album qui est quasiment un best of en soi. Il était sorti à l'époque (1987) amputé de 2 titres aujourd'hui présents (Looking for love & You're gonna break my heart again), et vu la qualité des chansons en questions, on se demande bien la raison pour laquelle on avait décidé de s'en passer alors. Ceci n'avait pas empêché le disque de se retrouver catapulté aux premières places des ventes (meilleur classement US : N°2, mais avec une endurance (il est resté au sommet une éternité) qui prouve que le bouche à oreille avait porté de façon incroyable, et ce fut d'autant plus mérité que le chanteur et leader David Coverdale sortait d'une opération qui faillit le priver de sa voix : anecdote qui devient avec le recul presque un gag lorsqu'on écoute la puissance phénoménale de celle-ci sur l'album. Une belle revanche avec 10 millions d'exemplaires vendus ! Pour le reste, le son est énorme, surpuissant, en un mot : grandiose.

5.0 étoiles sur 5 L'ALBUM DE LA CONSECRATION, 23 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Déja reconnu depuis de nombreuses années par le milieu hard-rock, cet album a donné une reconnaissance internationale au serpent blanc, en se classant premier dans les charts américains, grace à des compos ciblées pour le marché U.S.("IS THIS LOVE" qui cartonna longtemps). Certes on pourra regretter la période précédente, plus blues-rock, plus authentique, mais les qualités musicales du groupe rattrape tout : COVERDALE nous prouve toute l'étendue de ses talents vocaux par sa voix veloutée, féline et puissante à la fois ; SYKES (remplacé pour la tournée par Steve VAI et ex-THIN LIZZY, excusez du peu...) est un fameux six-cordistes, tout comme VANDENBERG, l'autre gratteux ; ALDRIDGE (ex-OZZY) assure un max. à la double grosse caisse. Une production et un son énormes complètent cette chaude galette à ne pas mettre entre toutes les...oreilles, mais à posséder impérativement. Qu'on se le dise !

3.0 étoiles sur 5 Une bonne baffe quand même, 29 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Oups, ou comment découvrir un monument 23 ans après sa sortie!
Au niveau "plus", un son baston, une voix costaud, quatre compos-monuments (Still, Is this love, Cryin' et Here) plus un ovni à la six cordes (aidé par A.Vandenberg en guest... sisi, c'est écrit sur la pochette! Je ne serais d'ailleurs pas surpris de savoir que le solo de Here est de lui)
Par contre au niveau "moins", le reste des compos est nettement plus symptomatique de la période de sortie, calibré hard US sans aucune hésitation donc nettement plus fade et anodin.
Les clips de l'époque sont d'ailleurs du même calibre : couleurs flashy, bodybuilding,atmosphères aseptisées, légèrement floutées et embrumées, choucroutes peroxydées hallucinantes.... ouh là que ça a mal vieilli!

D'un point de vue objectif, je dirai que les compos les plus reconnues sont sans doute celles qui ont le mieux vieilli.
N'ayant jamais été un fan du hurleur, cet album m'a au moins donné un peu de plaisir nostalgique (encore un album que je n'ai pas connu à sa sortie!).
Il m'a aussi et surtout (re)donné l'envie d'écouter ce qu'il s'est fait au niveau de ce groupe AVANT et APRES, ce qui n'est pas si mal que çà.
Donc l'intérêt de 1987 n'est pas insignifiant.

3.0 étoiles sur 5 Coverdale prend des cours du soir de glam metal., 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Whitesnake a pris son temps, mais avec ce 1987, il entre enfin dans les eighties... pour le meilleur et pour le pire.

Après un bon Slide It In, sorti en 84, mais encore bien ancré dans la décennie précédente, cet album marque une modernisation et une américanisation flagrante du groupe.
Les guitares sont plus heavy et démonstratives, le son plus clean et compressé, la reverb réglée à 11, les claviers très hard FM, ça lorgne toujours sur Robert Plant, mais également Motley Crue ou Van Halen.

L'ensemble n'est pas très homogène, semble parfois être la BO d'une mauvaise série B hollywoodienne ou d'une pub pour des chewing gums. Même sur la sublime Here I Go Again, les synthés sont moches.

Malgré tout, on ne s'ennuie pas un instant avec ce 1987 ; la réalisation est irréprochable, le gros son amerloque efficace, les arrangements typiques des grosses prods US, riches et variés.

Cet album est au final plutôt agréable, et illustre bien les bons et mauvais côtés du hard rock américains des années 80, dommage que Whitesnake y perde de son identité.

5.0 étoiles sur 5 album de référence !, 26 juillet 2002
laurent (Alfortville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Voila un album qui montre que le hard-rock sait être mélodieux, créatif et puissant...la voix de Coverdale est exceptionnelle, et les musiciens à la hauteur de son talent.
Les guitares sont énormes et la section rythmique particulièrement efficace.
Bref un cd de référence pour découvrir le vrai rock...loin des trépidations frénétiques du hard d'aujourd'hui où la vitesse du tempo et les hurlements l'emportent sur l'émotion et l'énergie.

4.0 étoiles sur 5 Aaaah ! 1987, 26 août 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Et oui ! En 1987 le Classic Hard Rock a encore quelques beaux jours devant lui. Le beau (très beau !) David Coverdale ne risque pas de me contredire vu le nombre impressionnant de copies que son groupe aura vendu cette année là: 6 Millions (sûrement un peu plus depuis).
Il faut dire que "1987" possède de sérieux atouts (pour le marché américain). A commencer par un jeune guitariste à la crinière de lion et au jeu plus moderne, plus contemporain (Hard) que ses prédécesseurs Moody/Mardsen. Ce n'est un secret pour personne, car déjà sur l'album précédent, "Slide it in", Coverdale avait opéré un coup de "jeunisme" à SA formation afin de véritablement percer sur le marché US.
S'il est inutile de revenir sur ce choix délibéré de la part de son Leader, il serait en revanche utile, une bonne fois pour toute, de réabiliter ceux qui on vraiment participé à l'enregistrement de "1987". Non ! Non ! Et noooon ! Point de Vandenberg, ni de Rudy Sarzo et encore moins de Tommy Aldridge sur cet album. C'est donc bien John Sykes, Neil Murray et Ansley Dunbar, respectivement guitariste, bassiste et Batteur, qui figurent sur "1987". Je sais que les reptiles ont le pouvoir d'hypnose mais à ce point... !
Une fois ce petit détail corrigé, doit-on encore continuer de s'extasier devant le contenu de "1987" ? Par bien des aspects, OUI !
L'album, plus de 20 ans après sa parution tient encore sacrément la route, mais...
En grand illusioniste qu'il est, David nous ressort d'abord de son back catalogue 2 titres de l'ère Moody/Mardsen (??). "Here I go again" et "Crying in the rain" ont certes été relifté (eux aussi), mais quand même...
Ensuite l'incontournable "Still of the night" a beau être lui aussi un excellent morceau, l'ombre du dirigable plane quand même lourdement au dessus de nos têtes.
Tout cela n'est évidemment pas si grave, mais ou est l'inspiration (la vraie) dans tout ça ? Mmmm... !
Allez ! Ne soyons pas trop dur, les 9 morceaux (initiaux) de "1987" tiennent encore aujourd'hui la dragée haute face à son successeur.

NB: J'ai toujours déploré que le son de la batterie est été si noyé par la réverbe. Le jeu D'Ansley Dunbar y perd beaucoup de sa superbe. Même constat sur "Good to be bad". Une habitude décidemment !

4.0 étoiles sur 5 Muti-platine mais pas chef-d'oeuvre., 14 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Cet album, qui a fait un tabac aux states apparait plus anodin qu'au moment de sa sortie.A l'époque il a marqué une nette évolution entre le style "hard blues" des débuts du serpent blanc : son énorme (pour l'époque) tempo accéléré et coverdale très en phase avec sa nouvelle "American way of life".
Cependant,de gros hits puissants comme still of the night et les reprises inspirées bien qu'Américanisées "here I go again" et "crying in the rain" jouxtent des titres plus dispensables à mon goût comme "is this love":dans le style ballade, d'autres ont fait beaucoup mieux;toujours à mon humble avis "don't turn away" n'est pas un titre impérissable non plus.Pour terminer mettre 5 étoiles à cet album signifierait qu'il contient des titres comme il y en a sur "Saints and sinners", voir "Slide it in"ou encore sur des albums du dirigeable par exemple,or, à mon sens, ce n'est pas le cas.La grosse prod a gommé le "supplément d'âme" existant sur ces albums,restent l'un des meilleurs chanteurs de (hard)Rock de tous les temps et la guitare incisive et tranchante(trop?) de Sykes, ce qui est déjà très bien.

3.0 étoiles sur 5 Quand la mode n'est plus à la mode..., 15 décembre 2010
Paul B' (Charentes Maritimes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
J'ai commencé à écouter le serpent blanc à la fin des années 80 en découvrant l'excellent "Ready An' Willing". J'avais donc déjà presque une décennie de retard. Pour rattraper ce temps perdu j'ai enchainé avec le (encore) excellent "Come An' Get It", puis le (toujours encore) excellent "Saints & Sinners". Est arrivé ce "1987" qui sonnait vraiment bien pour l'époque. Un son plus agressif, plus métallique, très brillant. Et puis il y avait les looks, les permanentes décolorées, les fuseaux, les postures "érotico-mickjaggero-capillaires" (on ne disait pas "ridicule" à l'époque)... Bien sûr quand Coverdale envoi le "In the still of the night I hear the wolf howl, honey - Sniffing around your door..." ça le fait encore (et j'ai d'ailleurs toujours trouvé que cette attaque vocale ressemblait à l'intro de "Black Dog" de Led Zep) mais je me rend compte que tout ça n'a pas très bien vieilli. En vrai fan que je suis devenu, je pense que le meilleur de ce groupe se trouve sur les 7 premiers albums (jusqu'au "Slide It In" en fait) sans oublier le "Live... In The Heart Of The City". Les ré-éditions récentes de ces albums incroyables m'ont fait cassé ma tirelire ces derniers mois mais quel bonheur d'entendre ce groupe et ce son "Hard-Blues-Rock" inimitable. Un son plus chaud, plus rond, plus mat, plus rock et plus "sueur et cambouis" que ce "1987" qui apparait bien criard et "fabriqué" à l'oreille aujourd'hui et qui souffre d'un son trop "froid". Je sais bien que Steve Vai est arrivé en 1989 sur le "Slip Of The Tongue", puis Coverdale avec Whitesnake a signé un "Restless Heart" en 1997 et enfin, avec le renouveau FM de la fin des années 2000 un "Good To Be Bad" sans grande saveur mais y'a pas à tortiller, le vrai serpent blanc est mort depuis longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Big big rock!!!, 3 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Cet album est sublime! David Coverdale au chant et John Sykes à la guitare (et non pas S. Vai qui sera dans slip of the tongue)! fantastique! John Sykes fera d'ailleurs un digne successeur a cet album en assurant également le chant sous le nom de Blue Murder... mais difficile a trouver alors écoutez plutot ce sublime opus au son énorme!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1987 (CD)
Une tuerie cet album. Il n a pas veilli et Coverdale est un tueur au chant qui vous prends aux tripes

1987
1987 de Whitesnake (CD - 1994)