undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 RLit cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Bach : la rigueur, le chant mélodique invitant à la réflexion, épuré. Voici l'image traditionnelle qui vient à l'esprit quand on évoque ce grand maître.

Michel Beroff, Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto et Gabriel Tacchino avec l'ensemble orchestral de Paris sous la direction de Jean-Pierre Wallez enrichissent notre perception. Ils illustrent remarquablement cette analyse de Albert Schweitzer :

"Ce n'est point assez d'éxcuter les oeuvres de Bach : il faut les interpréter; les interpréter de telle façon que tout en restant dans le style de la musique ancienne, on cherche à mettre à jour les idées et les effets modernes que renferment les partitions".

Les concertos pour clavier datent pout la plupart de la période de Leipzig (1729 - 1736). Le CD présente les concertos suivants :

- Concerto en la mineur, BWV 1065
- Concerto en ré mineur, BWV 1063
- Concerto en ut majeur, BWV 1064

Sublime.
le 29 décembre 2011
1981, ce n'est plus de première jeunesse ! ET POURTANT on dirait un CD du mois dernier, comme FORMIDABLEMENT remastérisé -ce qu'il n'est pas,sauf erreur-
Il y a tout: dynamique, ABSENCE ABSOLUE DE SOUFFLE, effet stéréo assez spectaculaire même au Casque (quand je pense que qqun écrivait récemment que, dans leur ensemble, les CD's EMI de cette série n'étaient VRAIMENT pas terribles ?? !! ).

Et les interprètes (des grands...) s'en donnent à coeur joie,toujours à bon escient, et propulsent ces Concerti vers les Hautes Sphères.

Bon, ce n'est pas du Philippe Herreweghe ,du Nicolaus Harnoncourt ou du Sir John Eliot Gradiner (j'ai PLEIN de choses par eux,aussi,rassurez vous...),

mais je trouve ce CD vivifiant (j'ai joué ces Concertos...) même s'il existe mieux ou différent : et je le recommande sans aucune réserve pour passer un EXCELLENT MOMENT !

Bonnes Fêtes de Fin 2011 et cordialement.
Ce disque est un vrai régal. C'est une vraie réussite à plus d'un titre.

D'abord, il y a le compositeur, Jean-Sébastien Bach, avec ses qualités habituelles de rigueur dans la composition. Ici, peu d'audace, mais une clarté des formes presque pédagogique.
Ensuite, il y a les œuvres elles-mêmes : le concerto pour 4 pianos BWW 1065 offre un mouvement lent de toute beauté ; le concerto pour 3 pianos BWW 1063 est une petite merveille. Enfin, le deuxième concerto pour 3 pianos, BWW 1064 est agréablement virtuose, surtout dans le final. Bref, si l'on veut sortir des concertos brandebourgeois, voici un programme de choix.

Le problème qui peut se poser lorsque plusieurs instruments solistes doivent jouer ensemble, c'est l'équilibre. Si l'un cherche à briller au détriment des autres, tout est perdu. L'un des meilleurs exemples de cette dérive se trouve dans le triple concerto de Beethoven enregistré par Karajan en 1969, avec une belle affiche certes, mais où chacune des stars cherche à se démarquer des autres. Ici, au contraire, à 3 ou 4 pianos, c'est la cohésion qui l'emporte. La photo de couverture est en ce sens assez éloquente : quatre pianistes, quatre pianos, quatre interprètes en train de jouer, ensemble, l'un à côté de l'autre.

Il en est de même pour l'orchestre, ici l'ensemble orchestral de Paris, dirigé par son créateur, Jean-Pierre Wallez : orchestre et solistes dialoguent sans étouffer l'autre. On aura ainsi l'occasion d'entendre, dans un répertoire très germanique, des artistes français dans la force de l'âge (ils sont tous de la même génération ou presque).

Au final, on entend ici de très beaux concertos pour piano(s) ; de très grands artistes ; un Bach humain, chaleureux, heureux ; un répertoire assez peu enregistré au final. A écouter et à réécouter, sans hésiter : l'abus d'une telle musique ne fait aucun mal à la santé, au contraire !
le 12 avril 2009
un enregistrement inégalé jusqu'ici, quasi historique par quatre très grands maîtres du clavier
Un Bach très vivant, dansant presque...un régal
le 13 août 2009
Enregistrement de bonne qualité, belle exécution en particulier du concerto pour 4 claviers. A recommander à tous ceux qui aiment J-S Bach ou qui souhaitent découvrir la maîtrise du compositeur de cette forme musicale des "concerto pour instrument(s) et orchestre.
le 12 mars 2010
Magnifique! Je ne me lasse pas d'écouter ces morceaux que je considère parmi les meilleures réussites du grand compositeur. Les interprètes mettent parfaitement en valeur la composition: pas de lenteur, pas d'ennui.On ne décroche pas. Le piano est au sommet!
J'ai écouté la version avec Martha Argerich et Evgeny Kissin notamment, je la trouve moins aboutie, moins précise. Serait-ce l'enregistrement qui serait plus médiocre?
Pas de meilleure version à ma connaissance.
Alors, si vous avez des fenêtres qui ouvrent sur le jardin ouvrez les en grand, mettez ce disque, et savourez la joie d'une journée de printemps ou d'été.
Ce disque est l'une de mes madeleines... Offrez cette madeleine à vos enfants, elle les soutiendra toute leur vie. Si un jour ça ne va pas, si un jour on ne croit plus en grand chose, ce disque permet de sortir de toutes les ornières car sa beauté redonne foi en l'existence... Je ne sais comment le dire mais oui, je le conseille chaleureusement à tous, même si ce n'est pas fait en termes très savants...
le 6 août 2011
On parle souvent de la rigueur des compositions de JS Bach. Je ne suis pas un professionnel de la musique et mon commentaire sera très terre à terre, mais j'aime cette musique, elle me donne du pep. Je n'oublie jamais d'emporter Bach avec moi en voyage et il est un compagnon fidèle. Il manquait à ma discothèque ces concertos ; je suis très content.
le 15 mars 2011
Je ne suis pas capable de comparer les interprétations, mais ce disque me met en joie. Il est d' une gaîté qui vous entraîne loin du quotidien et fait aimer Bach à ceux qui ne le connaissent pas bien!
le 26 juillet 2014
l'écoute de ce CD est un moment de pur bonheur. Pour l'oeuvre elle-même, mais aussi pour l'interprétation magnifique. A entendre et réentendre sans aucune modération.