5.0 étoiles sur 5 Une version de référence, 14 novembre 2004
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Intégrale des quatuors à cordes (Coffret 7 CD) (CD)
J'aime beaucoup les quatuors de Beethoven, je les ai joués, étudiés... il existe un certain nombre de très bonnes versions au disque mais celle des Alban Berg reste un cran au-dessus des autres. Techniquement c'est imppeccable mais c'est aussi très respectueux du texte (i.e. des indications du compositeur) et très engagé: rien n'est joué à moitié, les pianissimi comme les fortissimi donnent la chair de poule. L'occasion de re-découvrir ces quatuors même si vous croyiez les connaître.

5.0 étoiles sur 5 Une pluie d'étoiles, 3 octobre 2011
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Ce très beau coffret demande de multiples écoutes, échelonnées sur des mois et des années.
C'est une véritable histoire de la musique qui vous prend par la main pour vous guider de Haydn à la musique contemporaine.
Les quatuors de Beethoven constituent une somme qui se déguste lentement, pour arriver aux tous derniers, qui sont encore à bien des égards,
aussi incongrus qu'ils l'étaient au moment de leur parution: une oeuvre d'avant garde.
C'est parfois LA musique d'une vie de mélomane.
La version des Alban Berg, bien connue et appréciée, tire Beethoven, génie solitaire et introverti vers l'humanité. C'est plus rassurant..
J'apprécie aussi beaucoup la version des Amadeus: Beethoven : Les quatuors à cordes, et, peut être surtout celle des
Lyndsays: Ludwig Van Beethoven : Quatuor A Cordes , Op. 18 (N.1, N.2 , N.3), parue chez Résonance, et apparemment pas très
facile à trouver autrement qu'en disques séparés.
Toutefois, avec ce coffret, vous ne vous trompez pas

5.0 étoiles sur 5 Très belle interprétation, 21 mars 2005
La musique :
Avec deux amies, nous l'avons comparée avec des extraits quelques autres (Amadeus quartett, ...) et c'est sans hésitation celle qui nous a le plus touchées. Les nuances sont marquées et les tempo( tempi) sont bien choisis. Ecoutez les extraits !
L'edition :
Les CD sont groupés dans un carton de l'épaisseur d'un double cd, ce qui reste partique à manipuler et explique peut-être l'écart de prix avec les autres intégrales vendues ici.

5.0 étoiles sur 5 Sur les cimes, 8 novembre 2010
Nardis - Voir tous mes commentaires
Inutile d'en rajouter, ces teigneux de Berg survolent la question. La concurrence se bouscule pourtant au portillon, et depuis belle lurette. Il serait d'ailleurs dommage, soit dit en passant, de se priver des Vegh, suprêmement mélodieux, ou des Budapest, rocailleux à souhait. Mais seuls les Berg parviennent à faire passer l'opus 135 (le 16e) sans hiatus - de Haydn à Webern, comme si la chose allait de soi. Un monument de l'histoire discographique, point final.

5.0 étoiles sur 5 Un quatuor en état de grâce, 30 avril 2013
NiCOBoC (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Barylli, Vlach, Italiano, Amadeus, Julliard, Talich, Vegh, Smetana, Brandis, Wiener K, Tokyo, Takács et les Berg ouf!
Sans oublier les vieilles cires Budapest, Hongrois, Busch ou Capet (ni Hugues ni deux ni Kate).
Une version lumineuse et poignante qui tire les larmes notamment dans l'opus 59...

5.0 étoiles sur 5 Que choisir ???, 11 janvier 2013
L'infinie variété des commentaires semble indiquer que les multiples interprétations de ces quatuors sont à peu près équivalentes et j'en suis personnellement persuadé .Je ne possède que Berg et Talich ,et je n'arrive pas vraiment à préférer ceux-ci à ceux-là ou vice versa.

5.0 étoiles sur 5 Une intégrale de référence, 24 juin 2012
M. Girardin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le quatuor Alban Berg a dominé, par sa maîtrise technique comme par son son chaleureux, le monde du quatuor des années 80-90. Et aujourd'hui encore, bien que dissout, il demeure une référence à l'aune de laquelle toutes les autres formations sont évaluées.
On peut en dire de même du corpus de Beethoven. C'est la référence en la matière : pont entre le classicisme et le romantisme, une forme étirée jusqu'à l'explosion (le Quatuor op.131 et la Grande Fugue). Aucun autre catalogue de quatuor ne peut lutter. Pas même Haydn et Mozart, qui sont arrivés trop tôt pour bénéficier d'une structure suffisamment solide dans leurs premiers quatuors.

La confrontation des interprètes et des oeuvres tient toutes ses promesses. L'intégrale est passionnante de bout en bout. Rarement les partitions auront été si bien maîtrisées (même par les Talich !) et l'interprétation est magistrale.
Si l'on peut trouver, individuellement, des meilleures interprétations (la Grande Fugue semble s'égarer par endroits et les quatuors Razoumovsky sont moins inspirés), la somme est au sommet de la discographie.
Et les quatuors opus 18, où le bouillonnant Ludwig se camoufle encore dans l'ombre de Haydn, sont inégalables.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle interprétation, 24 novembre 2011
B. Louis "Honoré" (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
A ce prix, aucune hésitation. C'est une affaire, car cette interprétation est une des plus belles, même si je garde une petite préférence pour celle du Quatuor Amadeus. Achetez vite !

4.0 étoiles sur 5 Une vision apollinienne, 8 janvier 2012
Gautier (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les quatuors de Beethoven peuvent être considérés comme le sommet de sa production. Tous les grands quatuors s'y sont mesurés, parfois à plusieurs reprises: les Vegh, lyriques, les Budapest, dramatiques, les Amadeus, schubertiens, les Italiano, symphoniques, les Talich, romantiques ... pour ne parler que des interprétations que je connais ... Avec les Berg, nous sommes en présence d'une vision très classique, servie par une technique et une homogénéité parfaites, et une sonorité transparente. Il en résulte une certaine distanciation qui confine parfois à la froideur. Il faut ajouter que les quatuors nous sont présentés dans un désordre absolu, et que la prise de son EMI, précise, est comme souvent acide dans les aigus. Je reste fidèle à Vegh et Budapest (1952)

5.0 étoiles sur 5 Une somme indispensable., 5 novembre 2004
Pour tout bon mélomane qui se respecte, cette somme parait indispensable à posséder chez soi. De cette nécessité intérieure que révele au monde Beethoven, ces chefs d'oeuvre sont si riches, dignes d'un orfèvre des émotions et de la raison. Nos interprètes se lancent dans cette aventure avec brio, pensée architecturale et sonorité chatoyante. N'hésitez pas !

ARRAY(0xa8f63f84)