Format: CD|Modifier

le 30 janvier 2010
Splendide interprétation de ces concertos : le grand W. Kempf nous en donne une version pleine de punch, mais aussi de nuances. Pas de rubato envahissant, une tempo très sûr, une réelle émotion, et un jeu très abouti. Ni trop Mozartien, ni trop romantique, cet album me paraît avoir le juste ton. Kempf est soutenu par un orchestre plein d'allant, réglé au millimètre, et l'on sent entre tous les exécutants un immense plaisir de jouer ensemble. Pour moi, un album de référence !
Cette intégrale se classe très honorablement parmis les meilleurs enregistrements des célèbres concertos pour piano de Beethoven au coté de ceux dispensés par Brendel/Haitink, Fleischer/Szell, Kovacevich/Davis, Pollini/Böhm/Jochum mais toutefois un cran en dessous des immortelles interprétations de Backhauss/Schmidt-Isserstedt, Arrau/Haitink et la première intégrale de Kempff avec Paul Van Kempen.
Les trois premiers concertos sont fort réussis, les 4 et 5 un peu moins, la faute n'en revient pas à Kempff mais peut être à Ferdinand Leitner qui laisse trop la bride sur le cou au Philharmonic de Berlin qui a trop tendance à écraser le pianiste. Cela est assez sensible dans le quatrième où orchestre et soliste doivent être en osmose totale.
Un disque "tout public" à conseiller tout de même à ceux qui commencent leur apprentissage.
le 25 mai 2012
Un interprétation majeure! Wilhelm Kempff est magnifique: rien d'excessif, une sensibilité présente à chaque instant, une tendresse, un Amour infini pour Beethoven se dégage de chaque phrase. Et Ferdinant Leitner, chef trop méconnu, se fait le parfait accompagnateur de l'artiste, ne cherchant jamais à se mettre en avant. Ayant déjà une dizaine d'interprétation de ces œuvres (Serkin, Arrau, Michelangeli, Kissin...), celle-ci que j'avais déjà en vinyle est vraiment l'idéale. C'est une splendeur.
le 6 mai 2010
les 5 concertos pour piano et orchestre de Ludwig van Beethoven interprétés par le Berliner Philharmoniker sous la baguette de Ferdinand Leitner et le pianiste Wilhelm Kempff nous livrent une très belle interprétation qui date pourtant de plus de 45 ans avec une très belle reproduction sonore merci à Deutsche Grammophon.
Musicalement vôtre.
le 12 décembre 2012
C'est à pleurer de beauté et de perfection. Le concerto numéro 3 est si magistralement interprété que j'en suis saisie. Toute la sensibilité de Beethoven est rendue de façon si émouvante et si subtile. Une merveille.
le 21 septembre 2015
enregistrement que je possédais en vinyle; magnifique interprétation de Kempff, en phase complète avec l'orchestre. C'est l'interprétation que je préfère dans toutes celles que je connais (une dizaine environ)
le 14 mars 2011
Parfaite cohésion entre le 'Berliner' et Leitner d'une part, et Kempff d'autre part.
Le toucher de clavier de Wilhelm Kempff est une merveille : nuances, légèreté, fluidité (qui me fait rêver à l'écoulement d'un ruisseau reflétant le soleil). Contre-temps précis entre le piano et l'orchestre. Orchestre qui joue lui aussi tout en nuances et met Kempff parfaitement en valeur. Du très grand art. Reproduction sonore impeccable.
le 13 septembre 2013
...C'est une des versions de référence .Toute une école d'un romantisme authentique et d'une poésie vraie...On reste touché et émue par la qualité pianistique de ce grand amoureux du piano et des compositeurs romantiques.
C'est un peu comme Horowitz ; leur univers ne sont pas comparables à ceux de pianistes "classiques"
Le "plus" vient du "climax" qu'ils installent ; le résultat de la partition "change" mais en fait ils la respectent totalement.