Joplin In Concert
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 février 2009
Cet album live et posthume de Janis Joplin, est quasiment le seul enregistrement officiel, sorti un an après la mort de la chanteuse texane. Depuis, d'innombrables bandes ont été dépoussiérées et commercialisées.

Janis Joplin est né en 1943, au Texas, et son enfance a été déterminante pour comprendre la suite de sa carrière. Janis Joplin ne s'aimait pas. Elle souffrait d'un physique disgracieux, et des moqueries inhérentes. Dès qu'elle le peut, elle quitte sa famille, et part à San Francisco, royaume hippie, où le seul dieu n'est pas la beauté, mais le LSD. Le soir même de son arrivée, elle monte sur scène, et elle est repérée. Tout le monde l'adore, elle multiplie les amants et maîtresses, mais ne trouvera jamais l'amour de sa vie. Elle comblera cette douleur par un trop plein de musique, de hurlements, et de dopes. Le blues de Janis Joplin, c'est celui de Bessie Smith, qu'elle reprend pour elle, pour hurler au monde sa tristesse, son désarrois, de n'être considérée que comme une "hurleuse" de génie, plutôt que comme une jeune femme intelligente, maline, timide. Car Janis Joplin fut très vite prisonnière de sa célébrité, de sa réputation de fêtarde, qui semblait aller à l'encontre de sa réelle personnalité. Et comme elle voulait être aimée, elle fera ce qu'on attend d'elle : la fête, toujours plus défoncée. Ce qui n'est pas sans nous rappeler les affres de Kurt Cobain... Janis Joplin est morte à l'âge de 27 ans, d'overdose d'héroïne. Au même âge, et la même année que Jimi Hendrix et Jim Morrison...

Ce IN CONCERT propose des bandes enregistrées avec ces deux groupes. D'abord Big Brother & The Holding Co. en 1968, qui commence très fort avec "Down on me", plus tard le magnifique "Piece of my heart", ainsi que la célèbre (et superbe) version de Joplin du classique "Summertime". Un enregistrement de 70 clos cette première partie, "Ego Rock", blues grandiose chanté en duo avec Nick Gravenites. Ensuite, six titres enregistrés en juin et juillet 1970, avec le Full Tilt Boogie band (avec piano et orgue), des morceaux assez célèbres, comme "Half moon", "Kosmic blues", le fabuleux et swinguant "Try a little bit harder", et bien sûr, le morceau de bravoure de Joplin, son premier tube, "Ball and Chain" le blues écrit par Big Mama Thornton. On y entend Janis Joplin, rire et parler avec son public, des petits moments où elle semble être heureuse.

Janis Joplin était une chanteuse de blues, de gospel, perdue au milieu des hippies et des joueurs de rock. Elle s'est trouvée au bon endroit et au bon moment, pour y briller de mille feux. Alors que ses consoeurs fredonnaient du folk cristallin, Joplin, elle, braillait, crachait et éructait son blues sans fioriture, de sa voix rocailleuse et écorchée par l'alcool et la solitude. Son dernier album, PEARL, est sorti après sa mort.

En 1979, Myke Ryddel réalisera le superbe THE ROSE, avec Bette Midler, largement inspiré de la vie de Janis Joplin.
1717 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 12 août 2014
CHRONIQUE DE ALAIN DISTER MAGAZINE ROCK&FOLK JUILLET 1972 N°66 Page 71/72
4° Album 1972 33T Réf : CBS S 67241/2
Voilà un très long double-album qui devrait combler tous ceux qui attendaient de nouveaux enregistrements publics de Janis Joplin. Les albums-studio ont en effet souvent du mal à faire passer le climat vocal d'une chanteuse surtout vouée à la scène, au contact avec le public. Ces enregistrements ont été effectués sur une période de trois ans, au hasard des ses tournées aux États-Unis, puis au Canada. Avec Big Brother, d'abord, groupe qui compta énormément dans sa vie, et dont l'éloignement sera pour elle le signal d'une rapide consomption dans des milieux moins amicaux.
La première partie du disque reprend des morceaux que nous connaissions déjà, soit dans leur version studio "Bye, Bye Baby", soit dans un autre contexte public. Ainsi "Piece Of My Heart", enregistré à Detroit, et qui permet d'apprécier le fantastique accompagnement à la guitare de James Gurley, un des meilleurs solistes du moment, à San Francisco. La deuxième partie a pratiquement été intégralement enregistrée au Filmore West, en juin 68. Janis, quelques semaines auparavant, avait présidé en ce même endroit une fête apocalyptique organisée par ses anciens amis Hell's Angels. Les trois morceaux présentés ici, pris sur un tempo rapide, mettant bien en valeur la voix très "soul" de Janis, montrent encore combien elle était accompagnée par des musiciens merveilleux, Gurley d'abord, et aussi Sam Andrew, l'autre guitariste (qui suivra la chanteuse dans son nouvel orchestre en 69), Peter Albin, le bassiste, et David Getz, le batteur. C'est Augustus Stanley Owsley, surnommé le Henry Ford du LSD, qui a produit toute cette partie de l'enregistrement.
Le deuxième disque a été enregistré pendant une tournée canadienne, en juin juillet 70. L'orchestre d'accompagnement est différent : le Full Tilt Boogie Band sonne plus "heavy", moins gentil que Big Brother. Une longue version de "Kozmic Blues", par exemple, montre à quel point Janis plane au-dessus de ses musiciens. Leur rôle, dès lors, est bien différent de celui d'amis avec qui on partage une vie communautaire. Ils sont ici en professionnels, assurant un boulot impeccable (claviers doublés, orgue piano, et une guitare qui sonne bien, elle aussi). Mais il leur manque à tous un je ne sais quoi qui fait mieux ressortir la solitude commençant à envahir la vie de Janis à cette époque là. Elle éclate d'une lumière si vive qu'on a peine à distinguer les autres ; elle les assume à elle toute seule, les entraînant plus loin qu'ils ne sauraient aller par eux-mêmes. C'est un certain itinéraire de Janis Joplin, des folles nuits psychédéliques du Fillmore, avec tous ses amis, aux salles de concert grandioses de l'Est, seule, qui est révélé tout au long de ces deux disques, indispensables jalons de l'histoire d'une certaine époque.
le 1 septembre 2013
Magnifique album magnifique artiste une voix superbe janis joplin c 'est du talent à l 'etat pur qui vous touche au plus profond quand on aime l 'artiste
le 12 juillet 2013
Janis et sa voix éraillée, ça nous change des R&Billettes qui font ouhouhou hahaha
le live est parfait, j'adore !
le 22 août 2014
la voix sublime de Janis Joplin je ne m en lasse pas toujours avec moi a la maison ou dans la voiture un vrai delice ;))
le 13 avril 2015
C'est que Janis est en concert, je n'ai pas retrouvé les titres que j'aime et le son n'est pas top
le 4 octobre 2013
Super live, les gros titres chanté, un super public, la voix de Janis est au top j'adore l'image sur le boitier elle est adorable
le 10 janvier 2014
Concernant le produit, je n'ai rien à redire. Je connaissais l'artiste et l'album et je suis mordue de Janis, qui a une voix très singulière et sait être en phase avec le tempo musical et réciproquement. cependant, j'ai trouvé le délai de livraison un peu long !