4.0 étoiles sur 5 Le Heavy Metal avait un futur dans le NO FUTURE !, 25 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
Affilié grunge par sa géographie, Alice in Chains est plus du heavy metal qu'autre chose, avec quand même des textes et des problèmatiques plus proches du punk, ce qui laisse à penser qu'une analyse génétique du groupe le rapproche des grungeidés supérieurs.

Plus proche de Soundgarden que de Pearl Jam et encore moins de Nirvana, Alice In Chains est comme ces groupes, l'image du mal être de la jeunesse blanche américaine de la Côte Ouest au sortir des années Reagan.

'Facelift' démarre donc en trombe avec 'We Die Young' qui est tout un symbole à cette époque où la première guerre du golfe n'est pas encore arrivée et où l'Amérique régit encore la culture mondiale via ses élites, ses télévisions et sa musique FM, mais néglige sa propre jeunesse.

Tout le reste de l'album suit, sans titre faible, sans déséquilibre, avec un jeu de guitare irréprochable et un chanteur franchement perturbé.

On est en plein dans le NO FUTURE si cher aux Sex Pistols en Grande Bretagne 12 ans avant et loin des pantalonnades machos, moule boules et motorisées des groupes heavy metal de l'époque.

C'est aussi cela l'Amérique !

5.0 étoiles sur 5 FONDATEUR, 23 décembre 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
En 2008 ce fantastique "Facelift" n'a pas pris une ride... Né au plus fort de la vague grunge, au sommet de celle-ci avec Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden, AIC délivre avec Facelift son chef d'oeuvre. Structuré et pas bordélique pour 2 sous, ce disque n'a du grunge que le son... certainement pas l'organisation ! 3 titres vous pètent direct à la g... pour démarrer : un "We die young" rouleau-compresseur, un "Man in the Box" ultra percutant et carré à souhait, un "Sea of sorrow" déraillant... et ça continue comme ça jusqu'au bout. "Facelift" a tout de l'album culte et historique. La musique de AIC est un hard rock teinté de mélancolie boostée aux grosses guitares, aux riffs géniaux, et au son impeccable. Les musiciens sont tous exceptionnels, que ce soit Mike Inez ou Jerry Cantrell, sans oublier le regretté Layne Staley, mort depuis d'une overdose de Speedball, qui grave sur cette galette à jamais son grain de voix unique au monde. Vraiment un très grand album à posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 le plus metal des groupes de grunge..., 21 janvier 2012
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
1an aprés le "bleach"de nirvana...sort en 1990,le premier pavé d'un groupe lui aussi issus de seattle.le groupe alice in chains,l'album"facelit",une nouvelle génération est sur le point de naitre...la génération x!!!pourquoi x,parceque cette musique sombre,réaliste,accentue surtous ses textes sur la white trash américaine...la jeunesse paumé,sans emplois,sans avenirs,qui trouve dans ce nouveau son,le grunge,une échappatoire,un catharsis au travers de musiciens qui éxpriment leurs douleurs,leurs mal-étre,la triste réalité des choses...et c'est à partir de ce constat négatif,que nait alice in chains,groupe qui allie tristesse,mélancolie,ambiance glauque au cours des 12titres que comporte ce premier chef d'oeuvre...mais attention,on ne sombre pas dans la déprime non plus à l'écoute de cet album!!!l'envie de taper du pied et d'headbanguer est au rendez-vous!!!plus proche de black sabbath dans son approche musicale,que du punk à proprement parler...alice est un groupe plus metal que purement alternatif...les riffs sonts lourds,trés lourds et certains n'aurais pas fait défaut sur l'un des 6premiers sabbath,voir méme sur les morceaux"lents"de slayer!!!et puis il y'a la voie de layne...belle,prenante,émouvante,inimitable...le malaise de ce jeune homme est palpable,mais quel talent!!!à la maniére de kurt cobain,staley se sert de ses frustrations pour mieux les éxorciser dérriére son micro...et ça vous fout la chaire de poule,croyez moi!!!la jeunesse américaine,et mondiale ensuite,suite au succés d'un certain"nevermind",trouveras un nouvel echo pour se sentir moins seul,et pouvoir se dire:m...e!!!ces mecs ressentent la méme chose que moi,et du coup je me sens mieux,moins seul...moi j'ai découvert le rock,le metal en 1991,et croyez moi ces groupes m'onts fortement aidés durant cette maudite crise d'adolescence...plus qu'une passion,une thérapie...et à 30ans révolus je prends toujours autant de plaisir à écouter et réecouter tous ces groupes qui onts(entre autres)battis ma culture musicale.et c'est sur,si je dois garder 2groupes de la scéne de seattle,ce sonts bel et bien alice et nirvana que je garde!!!!pour en revenir à ce "facelit",je n'ai qu'un conseil à vous donnez:achetez le!!!tous comme le reste de la discographie de ce groupe incoyabe,qui auras marqués à tous jamais l'histoire de la musique.un gage de qualitée???à la sortie de ce disque,le groupe feras la premiére partie du"clash of the titans"aux cotés de groupes déja confirmés à l'époque(megadeth et slayer pour ne citer qu'eux!!!)...sombre,émotionnel et heavy de chez heavy sonts les 3mots clefs pour décrire ce premier album parfait de bout en bout!!!superbe!!!rip layne.

5.0 étoiles sur 5 Mon premier album d'AIC, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
Ce fut une révélation pour moi, le CD ayant accusé un coup avec les âges, je ne peux que le renouvelé dans ma discothèque

5.0 étoiles sur 5 Enorme, 29 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
et incontournable ! Impossible de ne pas noter encore et encore la voix terriblement sublime de Layne ... we die young, love hate love, man in the box... très évocateurs ! Et de relever cette sempiternelle et délicieuse lourdeur mélodieuse des guitare, basse et batterie...

5.0 étoiles sur 5 Alice In Chains, 2 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facelift (CD)
un cd du type grunge, super chaque cd de ce groupe change on ne peux pas s'en lassé

Facelift
Facelift de Alice in Chains (CD - 1990)