undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 septembre 2013
J'ai eu ouïe dire qu'un certain fan de southern rock, fatigué d'acheter des disques en Tupperware, cherchait à acquérir un album de Joe Jackson .... Très bonne initiative ! Et justement Darko ici présent est un spécialiste de Joe Jackson; il les a tous, à l'exception des 18 derniers (je sais j'ai compté), mais on s'en fout, c'est pas ceux là qui nous intéresse...

Dire quel est le meilleur album de Joe Jackson n'est pas chose aisée; il a enregistré des choses tellement différentes et puis dans leur genre respectif, ils sont tous bons :

-"Look sharp" (1979), le premier est un pur produit de son époque qui embrasse toutes les influences traversant l'Angleterre d'alors, reggae, dub, ska, punk, rhythm' Blues...l'album est excellent pour un 1er, mais avec un petit manque de finition, un coté brut de décoffrage pas désagréable du reste. Joe Jackson se posait alors en concurrent sérieux d'Elvis Costello dont le 1er album, sorti légèrement auparavant, présentait à peu près les mêmes caractéristiques.

- "I'm the man" (1979) se situe dans la lignée du 1er mais en plus abouti, c'est le meilleur album de Joe Jackson, jubilatoire et sacrement inspiré. C'est celui que je conseillerai sans réserve aux fans de rock, même southern.

"Beat crazy" (1980), j'aime bien celui là aussi, mais pour des raisons plus extra- conjugales que musicales (...) Bon passons... Il est plus expérimental avec un petit coté jazz funk rock (Gil Scott Heron notamment) pas désagréable et un seul tube, la chanson-titre, le dubesque "Beat Crazy" assez proche de ce que pouvait faire Clash dans ses bons moments ("Capital radio one"...). Entre nous, si les Clash avaient demandé à Joe Jackson d'écrire ne serait-ce que la moitié des titres de "London Calling", on aurait eu un VRAI chef d'oeuvre ! Hélas....

"Jumpin' Jive" (1981) est génial...mais c'est un hommage au jazz des big bands alors il faut aimer. A l'époque, je jouais dans un groupe dans lequel avec le batteur on était fan de Joe Jackson, ce qui était plutôt mal vu...pas assez punk....Alors quand il a sorti un disque de jazz et qu'on l'a tous les deux acheté, on s'est fait virer du groupe ! Aucun regret...on ne peut pas écouter toute sa vie les Sex Pistols !

"Night and day" (1982) Ce n'est pas un mauvais album, mais c'est de la pop très commercial, froide, impersonnelle et synthétique. Certainement le disque le plus connu de Joe Jackson et un album qu'aurait sans doute apprécié Patrick Bateman, le yuppie psychopathe "d'American Psycho". Je l'ai mais sans conviction, on l'a trop entendu et le son des eighties a vraiment mal vieilli.

"Body and soul" (1984) se situe dans la même veine commerciale que "night and day", plein de tubes radiophoniques archi connus, mais quitte à choisir je préfère celui là qui me semble musicalement, sinon humainement supérieur.

Pour les 18 suivants....ben, peut-être qu'il existe un coffret comme pour Dr Feelgood ! Voilà ! Maintenant tu sais lequel acheter !
1313 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2005
Ceci est le second opus d'une discographie fournie qui débute aux lendemains du punk, lointaine époque où l'Oncle Joe aguichait le passant, la prunelle charmante et le revers marchand, en affirmant qu'il était l'homme de la situation. Sans ambages, il abordait alors les problèmes existentiels avec une rare pertinence, ce qui donnait des titres inoubliables du style : « C'est pas pareil pour les filles » ou encore « Le groupe portait des chemises bleues ». Donc notre homme causait des filles, des petits problèmes des couples illégitimes ou encore s'interrogeait sur son avenir de rocker ; la légèreté apparente des plages laissait voler les pavés dans la mare d'un auteur qui carbure au vitriol. Coté musique, chez Joe, pas de gadgets, rien n'est factice, Graham Maby, bassiste de son état, charpente toutes les compositions avec un rare sens du rythme, les autres ne se limitent pas pour autant à du simple accompagnement et tirent leur épingle du jeu en soutenant le chant toujours expressif de Joe. 4 minutes suffisaient pour que le quatuor balance des chefs d'oeuvres de cohérence pop-rock imparables avec de vrais morceaux de mélodica dedans ; le tout étayé par une production ligne claire. Sans pour autant donner dans le révolutionnaire, le rock ici distillé se révèle nerveux, sec et ciselé. Un plaisir simple vers lequel Joe replongera 25 ans plus tard.
le 19 août 2015
J'ai adoré cet album quand il est sorti. Je l'ai racheté en version CD et 35 ans après, les émotions sont intactes. Cette musique a incroyablement bien vieillie, un très bon cru.Contrairement, à mon humble avis, à Elvis Costello que j'ai plus de mal à réécouter.
le 23 juillet 2009
Cet album n'a jamais reçu la reconnaissance qu'il mérite. C'est une petite pépite de rock frais et varié, sans aucun morceau à jeter. Difficile de résister à des tubes tels que "On your Radio" ou "I'm The Man", à l'intro de basse de "Friday" ou à la délicatesse de "It's Different For Girls". Quant aux paroles, je les trouve beaucoup plus intéressantes que ce qu'un des autres commentaires pourrait laisser croire. Tantôt revanchard ("On Your Radio"), tantôt cynique ("I'm The Man"), tantôt sentimental ("It's Different For Girls"), Joe Jackson tente d'exorciser son mal-être et sa frustation à travers des textes qui ne nuisent jamais à la fraîcheur des compositions.

Au final, mon album préféré du grand Joe, devant Look Sharp, Big World et autres Night and Day.
le 10 avril 2013
Joe jackson énergique et musical envoit des morceaux mordants de façon minimaliste et percutante avec des mélodies simples donc géniales et un savoir faire unique.La grande classe
le 6 août 2002
Dans la lignée de "look sharp!" son précédent album. De bonnes mélodies avec des arrangements efficaces. Un peu moins varié que "look sharp!" mais plus percutant.
le 26 avril 2006
On parle beaucoup du Joe Jackson arrangeur et compositeur de génie qui est allé vers des contrées complexes entre le jazz, la musique expérimentale et le symphonique.

Cet album nous montre le Joe Jackson jeune musicien trop cultivé pour être punk, pas assez sûr de lui pour s'attaquer à de la pop classe ( tout le monde n'est pas David Bowie ou Bryan Ferry ), alors obligé de se faire les dents sur des chansons simples, rock mais pas trop, rebelle sans le dire, orientées adolescent tout en consevant un certain second degré.

Bien entendu, Joe l'a fait pour manger et attendait plus de sa carrière c'est pourquoi il n'est pas resté, contrairement à ses camarades Elvis Costello et Graham Parker, dans cette voie en la maturant.

Il a eu raison; ses disques d'avant le Joe Jackson bouffi d'orgueil mais talentueux sont entrainants mais on les oublie vite.

Idéal pour l'été.

On retiendra essentiellement ici 'On Your Radio', 'Don't Wanna Be Like That' et 'Amateur Hour' mais rien d'impressionnat, surtout comparé à son précédent 'Look Sharp' album pop très frais.