VINE VOICEle 14 avril 2003
A lire la distribution de cette version, des chanteurs solistes aux instrumentistes, il semble que le producteur ait écrémé le bottin mondain des interprètes baroques. Pas pour le pire cependant, et il est agréable de constater qu'il est encore des grands musiciens capables d'humilité. Dès le choeur introductif, d'une émotion poignante, le ton est donné: techniques vocale et instrumentale se mettent au service de l'expression vécue d'un événement unique. Inutile de citer des noms, tous concourent à rendre quasiment palpable le témoignage de foi du compositeur. Comme la transparence de la prise de son ne nous laisse rien perdre des merveilleux coloris instrumentaux, il n'est pas abusif de dire qu'un sommet est atteint. Par delà l'authenticité musicale, qui peut toujours être un jour remise en cause, ce coffret a mieux à offrir: une authenticité spirituelle qui, elle, ne passera jamais.
le 17 juin 2004
La Passion selon Saint Jean de Bach (1724) trouve dans S. Kuijken et sa Petite Bande des interprètes de très haute qualité. Les instrumentistes sont parfaits et disséquent la partition dans ses moindres détails. Quant à Christophe Prégardien, il est doute le meilleur évangéliste. Kuijken prend le parti d'une vision assez objective, laissant le drame se dérouler avec un léger recul contemplatif qui fait rayonner les interventions aériennes du choeur. Bref, une Passion d'une parfaite beauté plastique mais qui manque peut-être un peu d'engagement dramatique.
le 8 septembre 2000
l'interprétation de La Petite Bande est sans doute la plus intéressante : clarté et beauté des voix, sensibilité de l'interprétation, qualité "dramatique" et ferveur. Les frères Kuijken et les musiciens de leur ensemble font partie de ceux qui font le mieux vivre la musique de Bach et ses harmonies fabuleuses.
le 26 juillet 2009
Comparée à la Passion selon St-Matthieu, celle-ci peut sembler plus intime, voire moins aboutie.
Elle reste malgré tout magnifique (c'est quand même du Bach, non d'une pipe), avec une interprétation peut-être un peu froide (mais que l'on sent respectueuse du texte de J-S).
A conseiller, sans aucune hésitation.
le 19 janvier 2002
Ma meilleure version de la Passion Selon Saint Jean