5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 24 avril 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Concertos pour 2 et 3 pianos - Andante et Variations K. 501 - Fantaisie K. 608 (CD)
Le Concerto pour 2 pianos et orchestre en mi bémol majeur, K. 365, composé en 1779, et le Concerto pour 3 pianos et orchestre en fa majeur, K.242 "Lodron-Concerto", composé en 1776, sont tout simplement grandioses.

Radu Lupu et Murray Perahia sont deux brillants pianistes. Leurs jeux tressent de magnifiques arabesques. L'English Chamber Orchestra, conduit par Murray Perahia lui-même, qui accompagne ces virtuoses est dans la tonalité mozartienne. Les pianistes expriment le bonheur de jouer, de rendre hommage au génial compositeur.

Ces deux concertos mozartiens sont suivis de la Fantaisie en fa mineur, K.608 (pour orgue, arrangée pour 2 pianos par Ferruccio Busoni) et de l'Andante et variations pour quatre mains en sol majeur, K.501 ; deux oeuvres également superbes.

Ces compositions musicales valorisent l'instrument clavier de manière très éloquente. Je pense également aux magnifiques concertos pour 3 et 4 pianos de Jean-Sébastien Bach dans la magnifique livrée (Concertos pour 3 & 4 pianos).

Ce CD, publié en 1991, de plus d'une heure de musique est un pur enchantement.

4.0 étoiles sur 5 en accord avec mon choix......., 26 juin 2012
En fait j'ai commandé ce CD car j'étais en train de lire un livre "exceptionnel" - Corps et ame - et dans ce roman il est question d'un concert ou ce concerto est joué et donc j'ai décidé de poursuivre la lecture du livre en mettant ce disque en fond sonore - c'était épatant - mais si je recommande ce CD - je recommande encore plus la lecture du livre - c'est une merveille - il y a longtemps que je n'avais pas lu un tel roman..... je le conseille vivement - en particulier aux personnes qui aiment une belle "ecriture" même si on doit perdre un peu avec la traduction - mais aussi les amoureux de musique - classique - jazz..... et les très belles histoires...... je pèse mes mots c'est un chef d'oeuvre !

4.0 étoiles sur 5 Un bon complément, 13 décembre 2008
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
L'English Chamber Orchestra, rompu à jouer Mozart, associé à Radu Lupu et Murray Perahia, autre spécialiste de Wolfgang, ont apporté un complément indispensable à l'intégrale des concertos pour clavier chez le même éditeur. L'orchestre bizarrement ne sonnera pas aussi chambriste que cela - l'orchestration du K365 est celle renforcée aux vents avec timbales supplémentaires - et joue souvent à part égale des solistes : un coup l'un, un coup l'autre, à toi, à moi, comme les deux pianistes qui, si on les écoute attentivement, donnent l'impression de se partager le travail, oserais-je dire de vouloir se voler la vedette ? En tout cas, la prise de son favorise cette dualité, tant la gauche paraît bien séparée de la droite dans le but de bien nous dire qui joue quoi (au fait : qui fait le piano I et qui le piano II ?...) Mais la « sauce » prend tout de même. Comparez cette version avec celle de Zacharias/Hinrichs chez EMI pour comprendre la différence entre le Bon et l'Excellent.

5.0 étoiles sur 5 au dela des modes, 1 mars 2008
version insurpassable une fois qu'on dépasse les effets de mode du dernier baroqueux sorti !

4.0 étoiles sur 5 Avis aux amateurs de Mozart, 30 septembre 2010
oeuvre peu connue et pourtant quelle richesse !
Deux pianistes exceptionnels pour une partition hors du commun