Format: CDModifier

le 9 septembre 2001
Le cd deboule par une enorme chanson surf rock puis rock music ou le cri du rock par frank black,s enchainent des morceaux incroyables velouria, allison, all over the world plus pop que les autres mais non moins fous avec des chansons aux structures dingues comme is she weird, dig for fire et le genial the happening les paroles y vallent un roman de bradbury, puis le punky hangwire, les pixies meme en changeant de style reste au dessus, melodies musique inventivité paroles... peut etre le moins evident des pixies mais il en reste genial
Assurément le plus péchu des lutins de Boston, Bossanova représente pour moi l'apogée du rock alternatif, avec ses textes déjantés et un Black Francis au sommet de sa création. Rien que le titre "Allison" (1'17 !) justifie l'achat. Jetez vous dessus et comblez vos lacunes (comment avez-vous pu vivre sans les Pixies depuis plus de 15 ans?). Sans doute le meilleur ami de ma platine...
Parvenu à un superbe style (le leur, unique) avec l'album précédent, le groupe qui représentait le rock à la fin des eighties et nous a fait croire que les nineties pourraient être chouettes, démarre la décennie 90 avec, donc, cet album très solide. C'est également ce qui lui fait défaut: le fragile équilibre réussi sur "Doolittle" est devenu ici une formule. On sent Black Francis plus roué, plus sûr de lui, et donc plus calculateur. Ajoutez à cela la sous-utilisation de Kim Deal (qui finira par la lasser), le leader se décidant omnipotent et seul maître à bord. Alors, bien sûr, l'album est efficace et inspiré, les bons titres n'en finissent pas de s'enchaîner dans le style unique du groupe. D'ailleurs, en parlant d'enchaînements, là aussi, on sent le groupe plus réfléchi tant le tracklisting est pensé, mettant bien en valeur les morceaux, qui défilent les uns après les autres de façon ordonnée et efficace. Un très bon album, puissant et convaincant, mais on peut regretter une certaine perte de l'innocence.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2001
Difficile album pour les Pixies car il suivait l'incroyable Doolittle.C'est forcément moins bon,le groupe essaie de faire quelque chose de plus "facile",et perd un peu de sa folie sur ce disque.Mais c'est quand même nettement au-dessus de toute la production pop actuelle,et n'importe quel groupe d'aujourd'hui n'arrivera jamais à tailler une chanson de l'envergure de "Velouria" ou d'"Allison".A avoir quand même donc.
C'est le quatrième et avant-dernier album des Pixies, groupe mythique de Boston, qui en a sorti cinq en tout et pour tout, un par an, entre 1987 et 1991. C'est également le tout premier compact-disc que j'ai acheté, peu de temps après sa sortie en 1990, presque entièrement à cause de la pochette, que j'adore.
La musique (que j'adore beaucoup moins) combine pistes surexcitées, glissades auto-contrôlées et plages d'étrange sérénité (plus des textes tour-à-tour réalistes ou versant carrément dans la science-fiction la plus kitsch), soit le mélange gagnant d'un combo qui a construit sa personnalité en puisant dans le punk, l'indie-rock et la pop sixties et qui influencera de manière notable le grunge.
Historique (et hystérique aussi par moments), mais moins novateur à mon humble avis que Sonic Youth ou Talking Heads, les deux autres très grands (et originaires également de la côte est) de la "new-wave" américaine au sens (très) large.
22 commentaires1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2013
Album classique des magnifiques PIXIES, à écouter encore, encore et encore ou alors à découvrir et ce sans attendre un instant:!
11 commentaire0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2013
Un certain gout de fer sur plus de quinze morceau. Les voix et les basses se melent extraordinairement bien. Pas banal !
11 commentaire0 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2014
super cet album , Pixies, un genial groupe punk !!!!!! c'etait sympa aussi l'epoque du Punk je trouve ! Nirvana etait venu un peu dans ce créneau
11 commentaire0 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus